Bandeau
ASH 01
Slogan du site

adaptation scolaire, intégration, inclusion, handicap, enfants handicapés, enseignant référent, élèves, inspection, ASH, AVS, auxiliaire vie scolaire, MDPH, scolarisation élèves handicapés, UPI, CLIS, SEGPA, EREA, ITEP, IME, IMPRO, besoins éducatifs particuliers, matériel pédagogique adapté, SAPAD, SESSAD, secteur sanitaire, secteur médico-social, santé scolaire, scolarisation des enfants malades, aménagements pédagogiques, projet, PPS, enseignement en milieu pénitentiaire

NOUVEAU : UN SITE POUR ADAPTER EN CLASSE
Des ressources pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers

Article mis en ligne le 12 décembre 2017
Rubrique : EN ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Voir en plein écran

Article mis en ligne le 14 décembre 2017
dernière modification le 15 septembre 2009
Rubrique : Les guides pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap

Les conséquences des déficiences motrices sont très variables,
comme leurs causes. Contrairement à l’image souvent véhiculée dans
les représentations collectives, elles ne se traduisent pas invariablement
par un déplacement en fauteuil roulant et ne se limitent pas aux
problèmes physiques manifestes.

Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que
sur l’insertion sociale et professionnelle. Elle nécessite une observation
et une écoute attentives des enfants ou des adolescents concernés,
un dialogue régulier avec les parents, et des collaborations entre
les différents professionnels (enseignants, soignants, rééducateurs,
éducateurs), au service d’une meilleure intégration des élèves à l’école,
conçue pour l’accueil de tous, et de leur participation future à la
vie sociale, civique, économique et culturelle.

Lorsque l’on veut adapter la scolarité de ces élèves, on pense spontanément,
en général, à alléger des contraintes physiques pouvant les
gêner, par exemple pour accéder à certains locaux de l’établissement.
Faute d’informations, on est moins conscient des obstacles qu’ils
devront surmonter au cours des apprentissages auxquels l’école a la
mission de les conduire. En effet, les difficultés dues à des troubles qui
peuvent être associés à la déficience motrice, notamment d’ordre perceptif,
cognitif ou psychoaffectif sont moins évidentes. Pourtant, elles
concernent une partie non négligeable de ces élèves, tout particulièrement
ceux atteints d’une lésion cérébrale.

L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant à ces questions et
de lui proposer des adaptations pour remédier aux problèmes posés.

Les conséquences des déficiences motrices sont très variables, comme leurs causes. Contrairement à l’image souvent véhiculée dans les représentations collectives, elles ne se traduisent pas invariablement par un déplacement en fauteuil roulant et ne se limitent pas aux problèmes physiques manifestes. (...)

Article mis en ligne le 14 décembre 2017
Rubrique : Les guides pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap
Article mis en ligne le 14 décembre 2017
Rubrique : Les guides pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap
Article mis en ligne le 14 décembre 2017
Rubrique : Les guides pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap
chargés du suivi de la scolarisation des élèves handicapés
Article mis en ligne le 18 décembre 2017
Rubrique : Les enseignants référents

Les enseignants référents
chargés du suivi de la scolarisation des élèves handicapés
Ils sont 18 enseignants (1er et 2nd degrés) dans le département, placés sous l’autorité de l’inspecteur ASH, répartis sur 18 secteurs d’intervention.
Le secteur d’intervention des enseignants référents est fixé par (...)

Article mis en ligne le 18 décembre 2017
Rubrique : Orientation des élèves en EGPA
Article mis en ligne le 5 février 2018
Rubrique : EN ETABLISSEMENTS SPECIALISES
Article mis en ligne le 5 février 2018
Rubrique : Troubles spécifiques du langage

Qu’est-ce que c’est ?
Le reperdys est un outil de repérage simple et rapide pour faciliter le dépistage des troubles spécifiques du langage écrit. C’est avant tout un outil pédagogique au service de l’enseignement. Sa passation n’a plus de caractère systématique et reste à l’appréciation de l’enseignant (...)














L’actualité

Identification



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.4