Le Réseau AMPLIVIA
 
-------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi se raccorder sur Amplivia?

Le raccordement à travers Amplivia apporte aux établissements scolaires et aux écoles, des avantages et des fonctionnalités qui seront impossibles à assurer dans d’autres environnements.

Le réseau Amplivia n’est pas un réseau commercial grand public. Il a été conçu et construit pour des communautés bien précises d’utilisateurs (actuellement : Enseignement supérieur et Recherche, Enseignement Scolaire- lycées, collèges et écoles-, Enseignement agricole et Formation Continue). Il va s’ouvrir progressivement à d’autres entités (recherche médicale, collectivités territoriales….).
Son maître d’ouvrage est la Région Rhône-Alpes.
L’accès à l’Internet des établissements de l’enseignement scolaire est assuré, à travers un réseau privé virtuel (VPN) de l’académie de Lyon, par RENATER.

Avantages immédiats pour les établissements et les écoles :
- Ils disposent d’une infrastructure de qualité garantie (nombre d’accès, débit du backbone)
- Ils accèdent aux ressources Intranet de l’académie de Lyon, plus étendues et plus sécurisées que celles qu’elle peut offrir aux « extérieurs »
- Ils sont identifiés dans le domaine ac-lyon.fr dans lequel ils peuvent disposer gratuitement de leur sous-domaine (exemple : clg-lagnieu.ac-lyon.fr)
- Ils disposent d’adresses IP fixes et publiques de RENATER, donc de la possibilité d’avoir un serveur visible à l’extérieur, d’utiliser la visioconférence sur IP, sans coût de communication supplémentaire
- Ils ne paient pas l’accès à l’Internet (Remarque : ils continuent à payer le raccordement capillaire et l'abonnement à la ligne téléphonique analogique).
Voir France-telecom pour plus de détails.

Depuis le début d'Amplivia, les raccordements sur Amplivia se font par RNIS (Numeris) ou ligne spécialisée. L’ADSL est maintenant disponible, dans les zones desservies par cette technologie.
Pourquoi ADSL sur Amplivia ?

Parce qu’ADSL est la meilleure solution « qualité prix » pour un raccordement permanent payable au forfait, liée à un accès à l’internet gratuit et de bonne qualité.
Pour les établissements non encore raccordés sur ADSL, il est donc urgent de contacter France-Telecom, le prestataire du marché ADSL-Amplivia au 0 800 842 842 en précisant "offre d'accès amplivia"
Pour les autres, il faudra prévoir un changement de configuration pour utiliser le réseau Amplivia.
Pour toute précision :CTICE@ac-lyon.fr

-------------------------------------------------------------------------------------
- Index Slis Lyon - Les fonctionnalités - Le matériel nécessaire - Le réseau AMPLIVIA -
- La documentation - Obtenir un Slis - Assistance - Le deploiement -