Nous traiterons l'exemple de l'installation d'OpenOffice 3.0 avec intégration des extensions OOhg, Dmaths et DSciences.
La première étape consiste à télécharger l'archive d'installation et à analyser à partir de cette archive quel mode d'installation nous allons pouvoir utiliser.
Rendez-vous sur http://fr.openoffice.org/
Télécharger l'archive pour Windows avec Java Inclus.
L'installation de java n'est pas obligatoire mais fortement conseillée pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de OOo.
Trois types d'installation possibles selon les applications :
Pour connaître le type d'installation possible, il faut se reporter à la notice d'installation du logiciel. Dans le cas d'OpenOffice, on a le choix entre les types 1 et 3.
Sachant que l'usage d'OpenOffice n'impose pas une installation en réseau, il est préférable de l'installer en local (type 3) afin de ne pas surcharger le réseau et le serveur (application assez lourde, archive d'installation de 140 Mo).
Par défaut, si une version 2.x est déjà installée sur les postes, elle sera automatiquement supprimée.
On sait automatiser l'installation d'une application à partir d'un fichier MSI.
Dans les deux cas, il faut disposer sur les postes de Windows Installer V.3.00 ou supérieure. Normalement installé par les mises à jour Windows ou téléchargeable ici. Pour vérifier la version de Windows Installer sur un poste : Démarrer -Exécuter - “msiexec /?”
Pour savoir si l'installeur d'une application utilise la technologie MSI, exécutez le fichier d'installation et observez les fichiers décompressés et/ou observez si l'installation appelle Windows Installer.
Pour décompresser les archives d'installation on pourra utiliser l'utilitaire Universal Extractor (ne marche pas avec toutes les archives).
Dans le cas d'OpenOffice, l'installeur utilise un fichier MSI. On récupère facilement ce fichier ainsi que les fichiers associés en exécutant l'archive d'installation. En effet, celui-ci va nous proposer de décompresser l'archive d'installation dans le répertoire de notre choix.
Dans le cas, ou l'installeur n'utilise pas nativement la technologie MSI, on fabriquera le fichier MSI avec Wininstall le 2003 de chez Veritas.
Remarque : pour ne pas allourdir le lancement via le NAL (environnement Novell/Gespere), on pourra créer deux objets applications simple :
Dans la cas, d'ALIAS (environnement Scribe), il y a forcément deux raccourcis distincts.
Pour les collèges du Rhône, la création du lanceur est bloqué par Sophos Antivirus. Voir explication et solution.
La version 3 apporte dans son lot de nouveautés un nouveau gestionnaire des extensions. Menu - Outils - Gestionnaire des extensions.
Le dictionnaire français est maintenant installé par défaut. Il reste à installer nos extensions préférées pour l'éducation.
Comme nous allons le voir ci-dessous, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec le nouveau gestionnaire des extensions. Pour autant, d'après nos tests, les trois extensions qui nous intéressent OOHg, DMaths et Dsciences fonctionnent sous OpenOffice 3.0. .
Nous sommes dans le cas du déploiement d'une application ne s'installant pas nativement à partir d'un fichier MSI. Pour automatiser l'installation, il va falloir fabriquer nous même le fichier MSI avec Wininstall le 2003.
Principe et précautions
Après installation automatisée via le MSI, il est nécessaire de désactiver/activer l'extension Dmaths dans le gestionnaire des extensions (Outils - Gestionnaire des extensions) pour disposer de toutes les fonctionnalités de DMaths.
Remarque : la version DMATHS 3.2 intègre maintenant la galerie DSciences. L'installation de DSciences n'est donc plus indispensable si vous avez installé DMaths 3.2.
Prérequis : avoir installé OpenOffice
L'analyse et le déploiement de chaque extension peuvent être réalisés :
ou
Le(s) fichier(s) MSI étant réalisé(s), il est maintenant possible d'automatiser l'installation des extensions sur les clients.
#msiexec /x "..chemin/fichier.msi" /passive /norestart