Albums & Mathématiques

Bibliographie non exhaustive constituée d’albums permettant le travail en classe de notions mathématiques : la construction du concept "nombre", les opérations, des résolutions de problèmes ...

Article mis en ligne le 21 janvier 2010
dernière modification le 7 octobre 2016

par S. Dessertine
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Albums et Mathématiques

 

 

Qu’appelle-t-on un album à compter ?

 

Les albums à compter sont avant tout des albums pour le jeune public. Ces albums ont la particularité de permettre aux jeunes enfants de se familiariser avec le concept de nombre, de calculer et dénombrer des collections d’objets, d’animaux, .... Ces albums ont pour objectif de continuer des apprentissages mathématiques dans le cadre familial entre autre. Pour que son utilisation devienne pertinente dans un cadre scolaire, il est nécessaire de la part de l’enseignant d’organiser des activités autour de l’album permettant de faire émerger l’intérêt mathématique. Sans cette réflexion pédagogique l’album ne sera pas différent aux yeux de l’enfant d’un album à regarder.

Afin de pouvoir varier les centres d’intérêt, d’un album à un autre, et en fonction de ce que l’enseignant souhaite travailler dans sa classe il est important de pouvoir les classer selon des critères. Ici le classement s’inspire fortement de celui annoncé par Dominique Valentin dans "Grand N - n°52", IREM Grenoble,1992-1993 :

  • le domaine numérique exploré
  • le contexte : cardinal, ordinal, mesure
  • la croissance ou la décroissance de la suite
  • les désignations utilisées
  • la proposition explicite ou la possibilité (laissée à l’initiative de l’adulte qui va lire le livre avec l’enfant) d’activités d’ordre mathématique
  • les qualités "mathématiques"
  • l’existence d’un fil conducteur, d’un récit
  • les qualités esthétiques, la lisibilité des images

Nous proposons ici une bibliographie d’ouvrages assez récents pour qu’il soit plus facile de les trouver dans le commerce ou dans les bibliothèques. Les stocks sont très rapidement épuisés et souvent non réédités. Ces albums participent à un turn-over impressionnant. On ne peut arrêter une bibliographie intemporelle. Il est nécessaire de se tenir au courant des dernières parutions, mais cette page a pour objectif de permettre à son lecteur de transférer son contenu à des ouvrages qui n’y paraîtraient pas.

Vous trouverez donc ici une bibliographie illustrée des premières de couvertures des albums concernés. Pour chaque album vous trouverez les références utiles pour le retrouver, un résumé de l’histoire ou du contexte , et surtout l’intérêt mathématique qu’il présente. En bas de page vous pouvez télécharger un document répertoriant dans un tableau les notions mathématiques abordées dans chaque album.

Nous remercions particulièrement tous les éditeurs qui nous ont autorisés à mettre en ligne les premières de couverture des albums que nous avions sélectionnés.

 

 

 
1, 2, 3...

Guy Servais, Laurence Bourguignon.

Ed. Mijade, octobre 2008.
 
Intérêts : Comptage jusqu’à 10, monde du vivant.

Résumé :Un livre pour apprendre à compter jusqu’à dix‚ agrémenté de magnifiques illustrations d’animaux. Des animaux que nous croyons connaître‚ mais qui nous réservent d’étonnantes découvertes sur leur mode de vie‚ leur morphologie ou leurs habitudes.

 

1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3

Michel Van Zeveren.

Ed. L’école des loisirs, Pastel, 2007.

Intérêts : complément à 3, compter jusqu’à 3, énumérer les éléments d’une collection, retrouver des collections.

Résumé : Chacun des 3 chatons devrait avoir la même collection de trois objets différents à divers moment de la soirée. Mais la maman se trompe et oublie de donner un objet différent à chacun des chatons ; mais quel objet manque-t-il à chacun d’entre eux ?

 

10 dans un lit

Mary Rees.

Ed. Nathan, 1996.

Intérêts : complément à 10, écriture littérale des nombres, suite décroissante depuis 10.

 

24 pingouins avant Noël

Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco.

Ed. Naïve, 2007.

Intérêts : Décompte des nombres depuis 24.

Résumé : A chaque jour sa page. A chaque page sa fenêtre. On lit, on ouvre. C’est un compte à rebours. Un pingouin (ou plus) par jour pour patienter jusqu’à Noël.

 

 

365 pingouins

Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet.

Ed. Naïve, 2006.

Intérêts : déclenchant de résolutions de problèmes.

Résumé : une famille reçoit par un livreur un premier pingouin au premier janvier et ainsi de suite chaque jour de l’année. Comment les compter quand il y en a beaucoup ? Comment les ranger ? Combien peut-il y en avoir le 24 avril ? Quel jour sommes-nous lors de l’arrivée du 60ème pingouin ? Pourquoi tous ces pingouins sont-ils livrés et par qui ? Questionnement mathématique dans un contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable.
 

Au lit dans 10 minutes

Peggy Rathmann.

Ed. L’école des loisirs, Pastel, 1999.

Intérêts : Compte à rebours depuis 10, retrouver la suite numérique des nombres de 1 à 10 (10 bébés hamsters disséminés dans l’illustration avec un maillot numéroté)

Résumé : Encore 10 minutes avant qu’un père vienne border son fils dans son lit. Bien assez de temps pour le petit garçon pour jouer avec ces amis les hamsters ; mais le nombre de hamsters décuple, les activités se succèdent et les minutes défilent jusqu’à la dernière, à partir de laquelle tout doit s’accélérer pour respecter l’heure du coucher, remettre de l’ordre et retrouver le silence. Y arrivera-t-il ?

 

A 6 heures de bon matin

Reinhard Michl.

Ed. Milan, 1998.

Intérêts : temps qui s’écoule, apparition d’un chat à chaque nouvelle heure, lecture de l’heure sur un réveil à aiguilles.

Résumé : Récit de la matinée d’une petite sorcière qui prépare un repas comme on pourrait en attendre d’une sorcière.

 

Boucle d’Or et les trois ours

Ed. Flammarion, Albums du pères Castor, 2001.

Intérêts : reconnaissance de ce qui fait 3, petit-moyen-grand.

Résumé : c’est l’histoire d’une petite fille au cheveux blonds qui trouve refuge dans la maison des trois ours au milieu de la forêt. Après la visite des lieux et s’être restaurée de la soupe qui refroidissait, la petite fille finit épuisée dans le petit de la maison. Mais les trois ours sont de retour ...
 

Cinq petites coccinelles

Mélanie Gerth, Laura Huliska Beith.

Ed. Quatre fleuves, 2004.

Intérêts : Décompte depuis 5, possibilité de complément à 5 (Trous dans la couverture comme mémoire de celles qui partent), écritures chiffrée et littérale.

Résumé : Cinq petites coccinelles se baladent et rencontrent d’autres animaux et disparaissent une à une... mais où sont-elles parties ? Que va devenir la dernière coccinelle ?
 

Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte ?

Ed. Albin Michel jeunesse, 1987.

Intérêt : livre animé pour apprendre à compter.

 

Compter, 18-36 mois

Ed. Petits curieux.

 

Compter

Ed. Play Bac, 2007.

Intérêts : Représentation des cardinaux jusqu’à 12, de notions de comparaison (plus que, moins que, autant que), de nombre ordinaux ...

Résumé : joli livre illustré de belles photos d’animaux, fruits et légumes.
 

Des milliards d’étoiles

Antonin Louchard, Katy Couprie.

Ed. Thierry Magnier, coll. Tête de lard, 1998.

Intérêts : comptage d’éléments de l’illustration jusqu’à 10, calculs additifs possibles (grâce à l’accumulation des éléments).

Résumé : Des éléments de l’illustration s’ajoutent et s’accumulent à l’illustration de départ au fur et à mesure du déroulement de l’histoire : Une maison, deux enfants, trois arbres ... enfin la nuit tombe et alors combien d’étoiles ?

 

Dix petites coccinelles

Elisabeth de Galbert, Laura Huliska Beith.

Ed. Quatre fleuves, 2002.

Intérêts : Décompte depuis 10, possibilité de complément à 10 (Trous dans la couverture comme mémoire de celles qui partent), écritures chiffrée et littérale.

Résumé : Dix petites coccinelles se baladent et rencontrent d’autres animaux et disparaissent une à une... mais où sont-elles parties ? Que va devenir la dernière coccinelle ?
  Dix petites graines

Ruth Brown.

Ed. Gallimard Jeunesse, 2001.

Intérêts : Décompte de cardinaux depuis dix.

Résumé : Un enfant plante 10 graines de tournesol. Tout le temps où nous observons les changements de la plantation (graine, pousse, plant, plante, fleur) neuf passants différents viennent à tour de rôle stopper l’évolution de l’un des tournesols, et l’inventaire de ce qui reste est fait. Une seule fleur atteint son but ultime grâce à l’aide d’un dixième animal. Et que se passe-t-il alors ?
C’est un album à compter sur le thème du cycle de la vie d’une plante et de l’interaction de certains êtres vivants.

  Dix petits amis déménagent

Mitsumasa Anno.

Ed. L’école des loisirs, 2002.

Intérêts : Comptage des cardinaux jusqu’à 10, complément à 10, quelques compléments à des cardinaux inférieurs à 10, calcul mental.

Particularités : Pas de texte, une feuille évidée sur deux jouant le rôle de cache, mode d’emploi de l’utilisation de ce livre adressé au maître au début de l’album.

Résumé : 10 petits amis habitent dans la même maison et souhaitent déménager un à un dans une maison voisine. A chaque page nous pouvons nous demander combien de personnages ont déjà déménagé et combien ne l’ont pas encore fait ? Combien de personnes voit-on par les fenêtres évidées d’une des deux maisons et donc combien sont cachés dans cette même maison ?

  Dix petits doigts

Didier Mounié, Anne Letuffe.

Ed.du Rouergue, 2002.

Intérêts : Décompte depuis dix, représentation du nombre avec les doigts.

Résumé : A travers un jeu de mains où chaque doigt a un rôle une petite histoire est contée dont le fil conduit chacun d’eux à quitter la scène un à un.

  Dix petits poussins

Christine Newmann-Vilemin, Elsa Oriol.

Ed. Kaléidoscope, 2008.

Intérêts : Décompte du nombre de poussins depuis dix.

Résumé : Dès leur éclosion, les poussins subissent à tour de rôle la discrimination de leurs frères et sont contraints de s’exclure du groupe. Mais à se retrouver seul chacun se découvre des talents et se passe du groupe qui l’a mis à l’écart. A rejeter la différence personne n’échappe à l’exclusion, pas même le dernier poussin du groupe. Heureusement que maman poule est là pour réunir tous ses petits et effacer les différences.

 

  Du chat ... à la souris

John A. Rowe.

Ed. Nord-Sud, 2003.

Intérêts : constitution d’une collection de dix animaux, comptine numérique jusqu’à 10.

Résumé : 10 amis animaux souhaitent jouer avec nous à cache-cache. A chaque double page nous trouvons un tableau dans lequel se cache un des joueurs. On y voit aussi ceux qui ont déjà été démasqués et qui nous aident à chercher le suivant. Le premier à être trouvé est le chat, mais qui sera trouvé en dernier ?

 

Et le petit dit ...

Jeau maubille.

Ed. L’école des loisirs, Pastel, 2001.

Intérêt : Décompte depuis 4.

Résumé : Le plus petit des quatre animaux n’a pas assez de place et demande aux autres de s’en aller à tour de rôle pour libérer un peu d’espace dans le livre. Au final, il se retrouve seul et s’ennuie. Que lui reste-t-il donc à faire ?

 
Le coq qui voulait voyager
 
Eric Carle.
 
Ed. Mijade, 1999.
 
Intérêt : Compter de 1 à 5 et décompter de 5 à 1. Possible de compter jusqu’à 10 et jusqu’à 15.
 

Résumé : Un coq qui en a assez de rester dans sa basse-cour décide de partir découvrir le monde. En chemin, il rencontre d’autres animaux enthousiastes qui se rallient au projet. Mais avec la nuit s’installe, aux craintes des uns s’ajoute le souvenir du confort du domicile des autres. Le coq se retrouve seul. Résilié, le coq aussi retourne à sa basse-cour.

  L’album à calculer

Rémi Brissiaud, André Ouzoulias, Christiane Boulard, Martine Riou, Philippe Malausséna.

Ed. Retz, coll. J’apprends les maths, 2004.

Intérêts : énumération des quantités de 3 à 7, calculs des compléments de ces mêmes quantités.

Particularités : Album sans texte, histoire à inventer à chaque nouveau nombre, système avec deux caches pour masquer soit la page de gauche soit celle de droite, grand format à spiral facilitant l’utilisation en regroupement classe, sur le thème des animaux dans leur milieu. (existe aussi sur le thème du cirque pour la grande section et une version pour la petite section)
L’album à calculer, bien qu’il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l’ensemble pédagogique "J’apprends les maths - Grande Section". Cet ensemble comprend : - Un "jeu de fiches à calculer" où les enfants retrouveront les personnages et les histoires de l’album. En jouant avec des fiches cartonnées, ils continueront d’apprendre à calculer.
Ce jeu est conçu pour fonctionner en petits groupes autonomes. - Un Livre du maître où l’on trouvera des modèles de fiches à photocopier pour des activités écrites individuelles qui sont en relation avec le contenu de l’album. - Une série de posters et du matériel pour l’apprentissage de la géométrie.

  L’album, PS

Rémi Brissiaud, Philippe Malausséna.

Ed. Retz, coll. J’apprends les maths, 2005.

Intérêts : faciliter la compréhension du système des trois premiers nombres, avant d’apprendre à compter.

Particularités : Un outil pédagogique dédié à la petite section. Avec cet album, les enfants doivent trouver, dans une image, ce qui y est présent en un, deux ou trois exemplaires. Cette activité se transforme en jeu grâce aux rabats de la couverture : s’il y a deux cochons sur l’image en page de gauche, quand on soulève, en page de droite, le rabat qui est à côté des deux doigts, on voit apparaître. deux cochons ! L’album 1, 2 et 3, bien qu’il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l’ensemble pédagogique " J’apprends les maths ".
Son usage précède l’enseignement du comptage.

  Le deuxième album à calculer

Rémi Brissiaud, André Ouzoulias.

Ed. Retz, coll. J’apprends les maths, 2007.

Intérêts : se référer au premier album à calculer.

Particularités : il a les mêmes particularités que le premier album à calculer de la collection, à la différence du thème qui est ici les animaux du cirque.

  La chenille qui fait des trous

Eric Carle.

Ed. Mijade, 2009.

Intérêts : dénombrement de collections de cardinal compris entre 1 et 5 puis 10, correspondance d’un nombre de trous avec un jour de la semaine.

Résumé  : une chenille affamée traverse la semaine en faisant des trous dans les fruits qu’elle trouve. Elle dévore un fruit de plus que la veille chaque jour, mais samedi elle déroge à la règle et croque 10 aliments. Enfin rassasiée elle trouve refuge dans un cocon pour devenir ce que vous savez ...

  La chevrette qui savait compter jusqu’à 10

Alf Proysen, Akiko Hayashi.

Ed. l’école des loisirs, Pastel, 1995.

Intérêts : de un en un jusqu’à 6, puis la collection augmente de 4 d’un coup.

Résumé : la chevrette veut compter tout ce qu’elle trouve mais les animaux ne sont tout d’abord pas du tout contents d’avoir été « comptés » sans autorisation ... Le comptage est d’abord vécu comme une menace, mais à la fin du livre, il devient, au contraire une manière de se protéger contre un danger : « ce bateau est fait seulement pour dix personnes ! »

  La course

Béatrice Tanaka, Michel Gay.

Ed. Kaléidoscope ou L’école des loisirs, Pastel, 1991.

Intérêts : constitution d’une collection de 5 animaux de un en un, pas de nombre, possibilité de traiter la notion d’ordinal.

Résumé : Dans une forêt un lapin court à en perdre haleine. Sa course effrénée intrigue et inquiète les autres animaux qu’il rencontre : quel danger incite ce lapin à courir ? Faut-il fuir ? Quelle surprise de découvrir finalement la raison de cette folle allure !


 

L’anniversaire de Monsieur Guillaume

Anaïs Vaugelade.

Ed. Kaléidoscope, 1996.

Intérêts : constitution d’un groupe de un en un.

Résumé : Monsieur Guillaume, le héros, part au restaurant pour son anniversaire, seul. Mais en chemin, ses amis se joignent un à un à lui, même le loup qui se révèle être un cœur tendre.
  Les lapins savent compter

Bruno Heitz.

Ed. Seuil jeunesse, 2006.

Intérêts : addition, soustraction, représentation des nombres sur les doigts.

Résumé : 1 lapin, 2 lapins, 3 lapins, 4 lapins, 5 lapins. Pourquoi pas 100 lapins ? Mais voilà 1 loup qui en mange 4, interrompant ainsi l’addition par une terrible soustraction ! Heureusement, les lapins savent compter !

  Le bonnet rouge

Brigitte Weninger, John A. Rowe.

Ed. Nord-Sud, 2003.

Intérêts : constitution d’une collection de un en un, le nombre de « oui ! » dans le texte correspond au nombre d’animaux dans le bonnet rouge.

Résumé : Un bonnet de lutin perdu dans l’herbe... quelle belle maison pour la grenouille ! Puis la souris s’y glisse, le hérisson, et bien d’autres encore. En se serrant, il y a de la place pour tout le monde. Mais quand la puce arrive, c’est la panique à bord !

Le cinquième
 
Norman Junge, Ernst Jandl.
 
Ed. L’école des loisirs, Pastel, 2000.
 
Intérêts : Dénombrement jusqu’à 5, complément à 5, nombre ordinal
 

Résumé : Cinq personnages inquiets et patients, cinq chaises, une porte. La porte s’ouvre, un personnage sort, une chaise se libère, un autre personnage entre. Plus que quatre ! Que se passe-t-il de l’autre côté qui rende la bonne humeur à ces personnages !

  Le compte est bon

Bruce Goldstone.

Ed. Mille pages, 2008.

Intérêt : Représentation de grands nombres par de jolies photos.

 

Le pique-nique de la famille souris

Kazuo Iwamura.

Ed. L’école des loisirs, 2000.

Intérêts : Dénombrement.

Résumé : toute la famille part se promener pour trouver un bon endroit pour le pique-nique. Ils vont d’abord traverser la forêt puis courir dans un champ fleuri. Ils vont croiser un crapaud puis sauter avec les grenouilles. Enfin, c’est l’heure du pique-nique, quelle belle journée !

 

Maman !

Mario Ramos.

Ed. Lutin poche, 2000.

Intérêts : Dénombrement d’éléments de collections de cardinal inférieur à 10, écriture chiffrée d’un numéro associé au cardinal de la collection et caché dans l’illustration.

Résumé : un enfant paniqué recherche sa maman. Il visite chaque pièce de la maison. Nous découvrons différentes familles d’animaux tous aussi étonnants les uns que les autres (hippopotame, lions, crocodiles, flamans roses ...). A l’issue de sa recherche quelle surprise de comprendre que c’est une simple araignée qui est à l’origine de son état.

  Poème à compter, numeralia

Jorge Luján.

Ed. Syros, 2008.

Intérêts : Graphisme des chiffres, association de la forme graphique à des éléments du monde qui nous entourent, à partir de 0.

 
Trois souris en papier
 
Ellen Stoll Walsh

Ed. Mijade, mai 2007.

Intérêt : compter à trois, reconnaissance de formes géométriques.

Résumé : Pour échapper au chat‚ trois souris ont trouvé refuge parmi des formes découpées. Le danger passé‚ elles examinent leur cachette de plus près et vont de découvertes en découvertes : voici un carré‚ un rectangle‚ un triangle‚ un cercle ! En associant ces formes simples‚ elles construisent un petit monde de papier où vivent une souris imaginaire et un chat inoffensif.

On peut vraiment tout faire avec des formes‚ même…faire peur au vrai chat !

 

Un chasseur

Pat Hutchins.

Ed. Kaléidoscope, 2003.

Intérêts : Représentation des nombres de 1 à 10, repérer les animaux à compter.

Résumé : De un à dix en commençant avec un chasseur totalement idiot (et probablement un peu myope) et en passant par plein d’animaux planqués dans la savane - rira bien qui rira le dernier ! (les animaux, ou le lecteur ?)
 

Un, deux, trois dans l’arbre

Anushka Ravishankar, Sirish Rao, Durga Bai.

Ed. Acte Sud junior, 2006.

Intérêts : Représentation des nombres jusqu’à 10 puis le nombre 20, discerner la collection à compter, écriture chiffrée et écriture littérale.

Résumé : Toutes les collections sont présentent dans l’arbre et se confondent avec le feuillage. A chaque situation, un texte minimaliste énonce ce qui doit être cherché dans l’arbre en utilisant l’écriture chiffrée, puis au verso de la page la réponse apparaît dans l’arbre en couleur accompagnée d’un texte en rime utilisant l’écriture littérale du nombre.

 
Une, deux, trois souris
 
Ellen Stoll Walsh.

Ed. Mijade, mars 2008.

Intérêts : constitution d’une collection, comptage à 10.

Résumé : Un serpent a découvert un grand bocal en verre. Il décide de le remplir d’un bon déjeuner et s’en va à la chasse aux souris. Chaque fois qu’il en trouve une‚ il l’ajoute aux autres. Il en compte bientôt dix ! Entre–temps‚ les souris ont une idée pour retrouver leur liberté.
 

Une si petite graine

Eric Carle

Ed. Mijade, 2003.

Intérêt : Décompte depuis 10. Aspect ordinal possible.

 

Résumé : Que peut-il bien arriver à 10 petites graines emportées par le vent d’automne ? Cet album retrace le sort qui est réservé à chacune d’elle. Au final, ce n’est pas la plus petite qui a la plus mauvaise situation. C’est l’occasion de faire des maths tout en découvrant le cycle de vie des fleurs.





 

 Un mouton trop bien réveillé

Satoshi Kitamura.

Ed. Flammarion, 1993.

Intérêts : Représentation des nombre de 1 à 22 (en passant d’un cardinal à l’autre par augmentation de 1), mais pas de nombre écrit.

Résumé : Un mouton se promène et nous amène à regarder des illustrations dans lesquelles se cache une collection d’éléments à déterminer qui représente un nombre. Au terme de sa ballade le mouton se retrouve dans sa chambre. Mais que peut bien compter un mouton pour trouver le sommeil ? Il finit par s’endormir en comptant les membres de sa famille et nous permet enfin de compter ses ronflements.

 

* Difficile à trouver

  Un phare, une lune

Anita Lobel.

Ed. Kaléïdoscope, 2002.

Intérêts : jours de la semaine, mois de l’année, nombres jusqu’à 10.

Résumé : jolies illustrations sur le thème de la mer, texte minimaliste, pour représenter dans trois parties distinctes les jours puis les mois et enfin les nombres jusqu’à 10.

 
Vingt-deux ours

Claire Huchet, Kurt Wiese

Ed. L’école des loisirs, 1981.

Intérêt : les nombres jusqu’à 22, pas de nombre, très longue histoire d’une famille d’ours très, très nombreuse ; sans doute un des plus intéressants si l’on veut engager des enfants à construire pour la classe un livre à compter, la maîtresse mettant à la disposition des enfants des silhouettes d’ours (ou des gabarits) qu’ils pourront découper, coller, organiser, compter...


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Ce fichier vous permet de télécharger le document ci-dessus au format pdf.

Tableau_des_exploitations_pedagogiques_des_albums.pdf
Ce document vous propose un tableau récapitulant l’intérêt mathématique contenu dans chaque album présenté ci-dessus.
 
 

 
 
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