« Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » : état actuel des recherches.

Apports de la recherche pendant la conférence de consensus du Cnesco pour répondre aux questions du type : Comment apprendre à compter et à calculer ? Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?

Article mis en ligne le 6 mars 2017

par Nawel Semmoud
logo imprimer

« Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » : état actuel des recherches.

Comment apprendre à compter et à calculer ? Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?


La conférence de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – intitulée « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain.

A l’issue de cette conférence, différentes ressources sont accessibles sur le site du Cnesco dans la partie consacrée à la conférence.

Voici des liens vers une sélection de ressources :

Les recommandations

Les interventions des experts :

Conférences d’introduction // Voir les vidéos et présentations
  • Les programmes de mathématiques en France depuis 20 ans
  • Les manuels de mathématiques à l’école primaire
  • Les pratiques pédagogiques des enseignants
  • Ce que disent les évaluations nationales sur les acquis des élèves
  • Les troubles d’apprentissage, révélateurs des difficultés ordinaires
Question 1 : Quel apprentissage de la notion de nombre ? // Voir les vidéos et présentations
Question 2 : Quelles difficultés dans l’écriture des nombres ? // Voir les vidéos et présentations
Question 3 : Quels enjeux du calcul à l’école primaire ? // Voir les vidéos et présentations
Question 4 : Quelles relations entre résolution des problèmes et opérations ? // Voir les vidéos et présentations
Question 5 : Quelle prise en compte des différences entre élèves ? // Voir les vidéos et présentations
Question 6 : Quel degré de précision dans les programmes ? // Voir les vidéos et présentations
Question 7 : Quels contenus pour la formation des enseignants ? // Voir les vidéos et présentations
Question 8 : Quelles ressources pour les enseignants et les élèves ? // Voir les vidéos et présentations

Des rapports scientifiques : vidéos et textes des rapports

  • Les manuels scolaires De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Par Éric Mounier et Maryvonne Priolet

flèche Sur le web : Site du CNESCO

Calendrier

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

Pas d'évènements à venir

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

2008-2019 © - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.16