10 recommandations phares pour mieux accompagner les élèves en langues vivantes

La conférence de consensus sur les langues vivantes a publié ses recommandations.

Article mis en ligne le 23 mai 2019

par Corinne Ravier
logo imprimer

Les recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » qui s’est tenue les 13 et 14 mars 2019 .

  • Travailler sur l’oral de manière progressive, de la maternelle jusqu’au lycée
  • Guider les élèves vers l’autonomie, en s’appuyant notamment sur les outils numériques
  • Créer des ponts entre les différentes langues et cultures
  • Évaluation : reconnaitre un « droit à l’erreur » et mieux cibler les compétences réelles des élèves
  • Proposer des cours de langues d’une durée plus courte mais plus régulièrement
  • Amplifier, sur le temps scolaire, l’exposition aux langues étrangères
  • Favoriser la mobilité internationale de tous les élèves et des enseignants
  • Redonner une place à l’enseignement explicite des langues
  • Construire un « programme lexical » national
  • Repenser le recrutement et la formation des enseignants en langues
PDF - 455.1 ko
Les 10 recommandations

Pour en savoir plus et connaître les 41 recommandations suivre le lien vers les recommandations complètes.

Faire progresser tous les élèves en langue : le site du ministère a mis à jour ses directives concernant les langues vivantes en tenant compte de ces recommandations.

PDF - 5.7 Mo
Voir l’infographie


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9