8 mars : journée internationale des droits des femmes

Pour l’occasion nous avons pointé quelques particularités dans différentes zones du monde.
Cette journée des droits des femmes a été initiée par l’ONU le 8 mars 1977.

Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 1er avril 2019

par Isabelle Coutarel
logo imprimer
  • Cette journée donne lieu à un jour férié dans de nombreux pays, et parfois de façon genrée comme en Chine, en Macédoine du nord, à Madagascar et au Népal où ce jour férié est réservé aux femmes (source wikipédia).


Rouge : jour férié / Orange : jour férié pour les femmes / Jaune : jour férié non officiel.

  • En Allemagne, le Land de Berlin a fait de cette journée un jour férié pour la première fois en 2019 et projette de le maintenir férié les prochaines années.
  • Aux Etats unis, c’est tout le mois de mars qui est le mois de la femme : De nombreux événements informels et officiels ont lieu pour rendre hommage à de nombreuses femmes qui ont fait preuve de courage dans divers domaines et pour montrer leur importance. Des expositions sont présentées dans les musées, des poèmes sont créés dans les écoles… Le jour du 8 mars, on offre une fleur à chaque femme rencontrée dans la journée.

Pour en savoir plus, voir l’article Women’s History Month in the USA.

  • En Italie, on offre une branche de mimosa aux femmes. Cette fleur, symbole de la Fête internationale de la femme fit son apparition le 8 mars 1946. Mais c’est seulement en Italie qu’elle est encore maintenant une tradition et le synonyme de l’émancipation féminine.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9