Fête de l’allemand à Couzon au Mont d’or

Les élèves de toutes les classes ont invité les parents de l’école élémentaire de Couzon (circonscription de Neuville) ainsi que le professeur d’allemand du collège pour partager leur plaisir d’apprendre l’allemand.

Article mis en ligne le 4 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018

par Pascale Depuydt
logo imprimer

Au menu, une chanson allemande de bienvenue : les parents se sont prêtés au jeu de s’associer au refrain !

JPEG - 739.9 ko
D’abord les enfants...
JPEG - 457.1 ko
...puis les parents !

A entendre ici :

MP3 - 249 ko

Puis chaque famille a contribué à reconstituer les puzzles relatifs à différentes facettes culturelles de l’Allemagne.

JPEG - 328 ko
puzzle berlinois...
JPEG - 232.5 ko
... vers les contes de Grimm !

L’enseignement de l’allemand est pris en charge par 2 professeures d’école spécialement recrutées pour leurs compétences linguistiques. Il s’agit de Caroline Koenig et Nathalie Pluyaud, toutes deux "postes fléchés allemand". Un diaporama réalisé par les élèves de CM1 et CM2 a pu rendre compte des solides acquisitions des élèves en allemand. En voici un extrait :

Im Restaurant !

Enfin, une dégustation de spécialités allemandes fut proposée par les élèves pour clôturer la matinée :

Cette rencontre a été l’occasion de repréciser les enjeux de ce double parcours offert aux familles de l’école de Couzon : après une sensibilisation à l’anglais et à l’allemand en CP et CE1, les élèves choisissent dès le CE2 de se consacrer à l’une des 2 langues jusqu’à la fin du CM2. En choisissant l’allemand, ils peuvent ensuite poursuivre en 6ème bilangue anglais/allemand du collège Jean de Tournes. Agnès Millet, professeur d’allemand a pu témoigner de l’intérêt de cette classe bilangue dès la 6ème : les élèves ayant démarré l’allemand à l’école vont ensuite progresser rapidement dans les deux langues. Qualifiées de "langues cousines", l’anglais et l’allemand sont l’occasion de multiples comparaisons qui aident à progresser. L’enseignante de 6ème a ajouté qu’apprendre l’allemand à l’école puis au collège est la garantie de participer facilement à des échanges avec des classes outre Rhin, ce qui est le cas chaque année au collège Jean de Tournes.

Bravo à toute l’équipe pour son enthousiasme déployé lors de cette matinée du 30 mai à l’école de Couzon !



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9