Evaluations Cedre 2004-2010-2016 : Anglais et Allemand
Article mis en ligne le 29 septembre 2017

par Corinne Ravier
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Mesuré en fin d’école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010).

Le résumé tiré du site eduscol :

  • EN ANGLAIS

En 2016, environ 95 % des élèves évalués ont bénéficié d’au moins trois années d’enseignement de l’anglais, et quasiment la moitié d’entre eux d’au moins cinq ans. Ces pourcentages étaient respectivement de 90 % et 18 % en 2010, et de 43 % et 9 % en 2004.
Après une période de forte hausse, des résultats qui se confirment en compréhension de l’oral ; des résultats stables en compréhension de l’écrit et des résultats en légère hausse en expression écrite.
Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.
Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles, comme lors des évaluations précédentes.

  • EN ALLEMAND

En 2016, environ 93 % des élèves évalués ont bénéficié d’au moins trois années d’enseignement de l’allemand, et 56 % d’entre eux d’au moins cinq ans. Ces pourcentages étaient respectivement de 91 % et 33 % en 2010, et de 52 % et 11 % en 2004.
Des résultats stables en compréhension de l’oral et de l’écrit.

Pour lire l’ensemble des résultats  :

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