Les CM1 invités à la fête des langues du collège Jean Monnet

Pour la 6ème édition, les élèves de CM1 des écoles de secteur se sont retrouvés au collège Jean Monet (Lyon 2) pour découvrir des activités autour de nombreuses langues.

Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 8 septembre 2017

par Pascale Depuydt
logo imprimer

L’édition 2017 de la rencontre écoles-collège s’est déroulée tout au long de la journée du mardi 13 juin, au collège Jean Monnet (Lyon 2). Cette 6ème édition, organisée par les professeurs de langues du collège, permet d’accueillir les élèves de CM1 des écoles de secteur, avec l’objectif de leur faire découvrir l’offre de langues au collège par une ouverture culturelle et linguistique.

Les élèves des écoles Aubrac, Alix, Condé, Michelet et Tillion ont formé des groupes accueillis successivement dans 5 ateliers de langues différentes (Allemand, Anglais, Espagnol, FLE - Français Langue Étrangère- et Portugais) enseignées au collège.
Ces ateliers prenaient la forme d’une animation culturelle et linguistique de 20 minutes, encadrée par les enseignants de langue du collège. A tire d’exemples : repérer des différences culturelles entre l’Allemagne et la France à travers un jeu de cartes à associer à partir de prises d’indices visuels ; identifier les pays de langue portugaise à travers le monde et comprendre l’origine de la proximité linguistique entre les langues romanes ; découvrir dix langues du monde à partir d’indices sonores autour d’un film d’animation créé par les collégiens de la classe de FLE... les illustrations ci-dessous donneront un aperçu de ce qui a été vécu :

JPEG - 52.3 ko
Découvertes autour de l’Allemagne
JPEG - 37.3 ko
Echanges autour de prises d’indices sonores dans l’atelier FLE
JPEG - 22.8 ko
Le puzzle autour des régions lusophones se construit peu à peu


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9