Echanges avec un auteur allemand de littérature jeunesse

Deux classes lyonnaises ont eu la chance de participer à un échange en 3 étapes avec un auteur allemand de littérature de jeunesse, Jörg Mühle, dans le cadre du jumelage entre Francfort et Lyon et de la France invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort en octobre 2017.

Article mis en ligne le 29 mai 2017
dernière modification le 11 septembre 2017

par Isabelle Coutarel
logo imprimer

Etape 1 (novembre 2016) : la classe de CM1 d’Isabelle Reynal, à l’école Joliot Curie, Lyon 5e, a reçu un colis plein de surprises, accompagné d’une lettre parlant de Francfort signée de Jörg Mühle et écrite en allemand ! Dans un premier temps les élèves ont écouté le contenu de la lettre enregistrée par un natif , pour émettre des hypothèses, avant de passer à la compréhension écrite de la lettre . Ce travail a été préparé en amont puis mené par l’enseignante , Katja Sporbert de l’institut Goethe de Lyon et les conseillères pédagogiques en langues vivantes.

La deuxième étape, maintenant, est d’écrire une réponse en allemand et en français:les élèves doivent décider ce qu’ils veulent présenter de Lyon à Jôrg Mühler et lui poser leurs nombreuses questions. La réflexion est engagée en classe et donne lieu à un travail intense !

Pendant ce temps, la classe de CP-CE1 de Doris Watter et Christiane Schweizer-Olivier à la Cité Scolaire Internationale, Lyon 7e, ayant elle aussi reçu un colis, prépare activement sa réponse.

Etape 2 (Février 2017) : les travaux des élèves des 2 classes, destinés à présenter leur ville, sont dans les mains de Jorg Müller :

JPEG - 63 ko
Jorg Müller découvre le livre des CM1 de Joliot Curie, assorti de "Coussins de Lyon"...
JPEG - 101.9 ko
... ainsi que les travaux des élèves de CP/CE1 de la Cité Scolaire Internationale

Etape 3 (Mai 2017) : La rencontre

L’illustrateur Jorg Mühle est venu à Lyon du 9 au 11 mai 2017 :

Il a rencontré les 2 classes participant à l’échange. Les élèves étaient très excités à l’idée de le rencontrer et d’échanger avec lui ; Ils l’ont trouvé « très grand » et ont aimé qu’il parle allemand et aussi français avec un peu d’accent !

L’échange a été fructueux : les élèves ont posé toutes leurs questions sur le métier d’auteur-illustrateur. Ils ont présenté des histoires créées en classe à partir de l’album « Nur noch kurz die Ohren kraulen ? » écrit et illustré par l’auteur pour sa fille de 4 ans. Jorg Mühle a montré comment il travaille pour illustrer des histoires, ses recherches pour le choix des personnages, des vêtements, des attitudes en s’appuyant sur les textes et les idées des élèves.

JPEG - 14 ko
Jörg imagine les personnages des élèves de Joliot Curie.
JPEG - 16.8 ko
Un personnage imaginé par les élèves de la CSI

Tout le monde a dessiné dans une ambiance chaleureuse de fous-rires partagés !



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9