Formation au Goethe Institut

La première formation pour enseignants du primaire proposée par l’Institut Goethe a eu lieu mercredi 14 décembre 2016. La seconde est prévue le mercredi 22 mars.

Article mis en ligne le 15 décembre 2016

par Isabelle Coutarel
logo imprimer


Les enseignants inscrits à cette formation ont eu le plaisir de pratiquer l’allemand de façon ludique comme ils le feraient avec leurs élèves ; Armelle Berthot, formatrice pour l’Institut Goethe et l’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a proposé des activités à partir de supports culturels (dont "Felix aus Berlin") et de comptines où chacun s’est mis en mouvement au service de l’allemand. Ce sont des activités qui peuvent être ensuite proposées aux élèves.
Puis la formatrice a insisté sur la dimension culturelle des nouveaux programmes. Enfin, elle a présenté l’outil pédagogique de l’Institut Goethe la « Mallette Hans Hase » à partir duquel des séances ont pu être expérimentées par petits groupes en pointant comment les mettre en œuvre en classe.


A l’issue de cette formation, chaque enseignant a été doté d’une mallette ; celle-ci ainsi que le dossier « Felix aus Berlin » peuvent être empruntés auprès des conseillères langues vivantes (ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr).

La prochaine formation offerte par l’Institut Goethe aura lieu le mercredi 22 mars autour de la phonétique (situations concrètes d’apprentissage et d’entrainement). Les inscriptions peuvent se faire auprès des conseillères langues vivantes.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9