Chaponost : apprendre l’anglais avec une tablette
Article mis en ligne le 10 mai 2016
dernière modification le 26 octobre 2016

par Valérie Boucheron
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Une expérimentation de séquence en anglais, s’appuyant sur l’utilisation de tablettes, a été menée à l’école Louis Martel de Chaponost, dans la classe de CM2 d’Eric Vottero, directeur de l’école. Elle s’est déroulée sur la période 4 de cette année scolaire 2015 2016, les séances se répartissant sur un mois.
L’objectif de cette séquence, pour les élèves, était de créer une galerie de portraits sur tablette avec l’application Aurasma (qui met en oeuvre le principe de réalité augmentée). Le défi proposé à chaque groupe d’élèves était de créer un personnage et d’identifier les portraits réalisés par les autres groupes.
Les 27 élèves de la classe ont pu travailler et développer leurs compétences langagières en anglais, à partir d’une séquence autour de l’album « My Dad »(Anthony Browne) et adaptée de l’ouvrage « Enseigner l’anglais avec des albums d’Anthony Browne » (Catherine Choquet, Armelle Thieffry – éditions SCEREN)

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Les élèves ont également développé leur capacité à travailler en groupe et à l’aide d’un outil numérique, qu’ils se sont approprié dans le cadre d’un projet en anglais : les domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle sont ainsi mobilisés.
Cette séquence présente la particularité d’intégrer des activités de compréhension et de production orales sur tablettes. Celles-ci ont été prêtées par CANOPE Lyon, dans le cadre de l’expérimentation : au nombre de 10, elles ont permis de prévoir un dispositif en ateliers, en alternance avec des séances collectives menées par l’enseignant.
Le travail a été partagé avec les deux classes de CM1, qui ont réalisé le défi créé avec les tablettes, par petits groupes de 5/6 CM1 encadrés par 2 CM2.

Les élèves ont particulièrement apprécié les séances d’entrainement et de création sur les tablettes, en groupe ou individuellement :

  • « On est chacun dans notre bulle quand on écoute. »
  • « C’est moins stressant, car on n’est pas devant tout le monde pour parler. »
  • « On a appris à mieux prononcer, on s’entend parler ; on peut réécouter. »
  • « Mélanger s’amuser et apprendre : c’est le rêve ! »

Eric Vottero a apprécié l’adéquation entre les attendus et les capacités des élèves en anglais. Il mesure l’apport des tablettes à l’enseignement de la langue (exposition à la langue, motivation accrue, respect du rythme de chacun pour écouter et parler, sens donné à l’utilisation d’un outil numérique), en pointant également des éléments indispensables à la mise en œuvre efficace d’une telle séquence (habitude du travail en groupe, postures de l’enseignant à adapter selon le dispositif choisi, préparation matérielle en amont).
Cette expérimentation se poursuit actuellement dans deux autres circonscriptions du département : école Harmonie Rebatel (Lyon 3 ) et école Mansart (St Priest).

Vous trouverez en pièce jointe la proposition de séquence, ainsi qu’un premier bilan pour Chaponost.

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Séquence My Dad
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Bilan Chaponost

Vous trouverez référence à cette expérimentation dans les Fiches usages des équipements mobiles ; Visualiser / Exposer / Présenter : Exploiter un document visuel en classe de façon collective ou individualisée.



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