Fête des langues à Villeurbanne : 7ème édition

Vendredi 29 avril 2016, le Collège des Iris, à Villeurbanne, a accueilli les classes de CM2 des écoles de secteurs (circonscription Villeurbanne nord) : Lazare Goujon, Château Gaillard, Jean Moulin et Ernest Renan lors d’une fête des langues, qui s’inscrit dans le cadre des actions « continuité école-collège. »

Article mis en ligne le 4 mai 2016

par Pascale Depuydt
logo imprimer

Cet événement se renouvelle chaque année depuis 7 ans et contribue à renforcer les liens entre enseignants du premier et second degré qui seront d’autant plus nécessaires avec la mise en place du nouveau cycle 3 à la rentrée prochaine.
Grâce à l’implication des enseignants et personnels du collège et des écoles primaires, mais aussi de certains parents, les élèves ont participé, pendant une demi-journée, à des ateliers culturels et linguistiques en anglais, allemand et espagnol : jeux de société, jeux d’équipes autour de la météo, des vêtements, du matériel scolaire et de la nourriture , description d’un monstre, danse et chansons …
Les équipes étaient composées d’élèves de 6ème et de primaire.
A la fin de la demi-journée, toutes les équipes se sont rassemblées pour chanter, danser ensemble et fêter leur rencontre.

Voici la liste des ateliers proposés cette année :
1/ « SNAKES AND LADDERS »
Jeu de société traditionnel fabriqué par l’enseignante d’Anglais : les équipes s’affrontent en répondant à des questions en anglais.
2/ « SHOPPING »
Un lot de vêtements et d’accessoires sont disposés sur des étagères. Les élèves doivent habiller leur équipe en demandant, en anglais, à leur coéquipier d’aller chercher des vêtements.
3/ « THE WEATHER REPORT »
A partir d’une écoute en anglais, les élèves placent les images de météo correspondantes (nuages, soleil…) sur différentes villes situées sur une carte du Royaume-Uni. Puis chaque équipe décide d’un bulletin météo et doit , en posant des questions, découvrir celui de l’équipe adverse.
4/ « SCHOOL THINGS »
Il s’agit d’appréhender le vocabulaire des fournitures scolaires autour d’un jeu de reconnaissance et de rapidité : deux élèves, représentant chacune des deux équipes, s’affrontent à tour de rôle pour saisir les fournitures désignées en anglais par l’enseignante
5/ « VIVA ESPAÑA ! » »
Rencontres autour d’un restaurant espagnol : les équipes choisissent différents plats au sein d’un menu proposé par des serveurs. Ceux-ci doivent aller chercher les éléments commandés puis ils établissent l’addition, le tout en espagnol.
6/ « LONDON DUNGEON »Animé par l’assistant américain, cet atelier est organisé autour de dessins de monstres réalisés en amont par les élèves. Chaque équipe choisit un monstre, s’entraine à le décrire puis elle doit trouver le monstre choisi par l’équipe adverse en lui posant des questions.
7/« SONG » (« GET FUNKY » extraite du CD « Get funky and Musical Fun »)
Travail de reconnaissance de certains mots puis apprentissage de la chanson associée à une chorégraphie. La danse sera reprise par tous les élèves en fin de demi-journée.
8/ « MEIN KÖRPER »
Atelier en Allemand autour des différentes parties du corps à partir d’une chanson qui allie le vocabulaire à la gestuelle et sur un rythme qui ne cesse de s’accélérer. Cette chanson est également reprise par tous lors du regroupement.






Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9