Fête des langues au collège Les Iris, Villeurbanne
Article mis en ligne le 15 mai 2015
dernière modification le 7 septembre 2015
logo imprimer

Jeudi 30 avril 2015, le Collège des Iris, à Villeurbanne, a accueilli les classes du CE2 à CM2 des écoles Lazare Goujon, Château Gaillard, Jean Moulin et Ernest Renan lors d’une fête des langues,dans le cadre des actions dans la continuité école-collège.

Grâce à l’implication des enseignants et personnels du collège et des écoles primaires,ainsi que l’aide des parents, les élèves ont participé, pendant une demi-journée, à des ateliers culturels et linguistiques en anglais et en allemand : jeux de société, jeux d’équipes autour de la météo, des vêtements, du matériel scolaire, description d’un monstre, et chansons … Les équipes étaient composées d’élèves de 6ème et de primaire.

A la fin de la matinée, toutes les équipes se sont rassemblées pour chanter ensemble et fêter leur rencontre.

1/ « SNAKES AND LADDERS »
Jeu de société fabriqué par l’enseignante d’Anglais où les équipes s’affrontent en répondant à des questions en anglais pour arriver à la case « finish ».
2/ « SHOPPING »
Un lot de vêtements et d’accessoires sont disposés sur des étagères. Les élèves doivent habiller leur équipe en demandant, en anglais, à leur coéquipier d’aller chercher des vêtements.
3/ « THE WEATHER REPORT »
A partir d’une écoute en anglais, les élèves doivent discuter en anglais de la météo et placer des nuages, des soleils… sur une carte du Royaume-Uni.
4/ « SCHOOL THINGS »
Il s’agit d’appréhender le vocabulaire des fournitures scolaires autour d’un jeu de reconnaissance et de rapidité : un représentant de chacune des deux équipes s’affronte à tour de rôle pour attraper les fournitures désignées en anglais par l’enseignante
5/ « UNDERGROUND »
C’est la découverte du métro londonien à partir d’un jeu d’orientation où un membre de l’équipe qui a les yeux bandés est guidé seulement par des mots en anglais par ses coéquipiers sur un parcours dessiné au sol depuis l’entrée du métro jusqu’à sa destination.
6/ « LONDON DUNGEON »
Chacune des classes a dessiné des monstres sur des feuilles A4. Les élèves doivent faire deviner les monstres choisis en répondant à des questions posées par les membres de leur équipe.
7/ « SONG » (ALL TOGETHER NOW)
Travail d’apprentissage d’une chanson des Beattles, avec un vocabulaire relativement simple, allié à une chorégraphie, dans le but d’être repris par tous en fin de demi-journée.
8/ « MEIN KÖRPER »
Atelier en Allemand qui fait revoir les différentes parties du corps à partir d’une chanson qui allie le vocabulaire à la gestuelle et sur un rythme qui ne cesse de s’accélérer. Cette chanson est également reprise par tous lors du regroupement.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9