Breakfast time à Saint-Jean d’Ardières
Article mis en ligne le 30 avril 2015
dernière modification le 15 juin 2015

par Valérie Boucheron
logo imprimer

A l’instar des élèves germanistes de l’école Mathieu Dumoulin de Saint Jean d’Ardières (circonscription de Belleville), les élèves anglicistes ont organisé une « première » d’un petit-déjeuner anglais, le mercredi 8 avril 2015, dans la cantine de l’école. Ce moment constituait la tâche finale d’une séquence d’anglais sur le thème du petit-déjeuner, avec la particularité de faire réaliser en amont, par les élèves de CM2, la recette des pancakes, et par les élèves de CM1, du porridge.
En effet, deux groupes anglicistes de cycle 3 (CM1 et CM2) ont participé au projet.

Organisation et préparation :
Les enseignantes Anne-Sophie Xueref et Karine Joubert ont fait participer quelques parents volontaires ainsi qu’une personne employée de la commune pour aider à la logistique de ce matin à la cantine.
Le petit déjeuner a débuté dès 8h30 : les élèves de CM1, par groupe de 6, ont préparé, avec l’aide d’un ou de deux adultes (beaucoup de parents se sont proposés), les plats suivants : toasts avec beurre et marmelade (2 groupes), jus d’orange pressé (2 groupes), porridge (1 groupe qui a préparé avec l’enseignante). Une fois la préparation terminée, les élèves ont nettoyé leur table et installé sur les autres tables leur préparation. Pour cela, ils ont eu besoin d’aller chercher de la vaisselle (verres, couverts...) sur un chariot, et ont demandé en anglais ce dont ils avaient besoin.
Pendant ce temps, les CM2 ont préparé leur pâte à pancakes dans leur classe et ont ensuite rejoint les CM1 pour la cuisson à la cantine. Des mamans se sont chargées de la cuisson des pancakes.

Dispositif  :
Les élèves étaient par table pour la dégustation, puis en binôme pour que chacun se questionne sur ce qu’il a aimé ou non (tableau à compléter).

Tous, élèves et adultes, ont dégusté ensemble, et l’évènement s’est terminé à 10h.

Le mot des enseignantes : « Les élèves étaient très contents d’y participer et à chaque séance, ils commençaient à comprendre et essayaient de deviner ce que nous allions préparer. Cela a ajouté un intérêt à nos séances. De plus, beaucoup de parents étaient prêts à nous aider. Notre but était surtout que les élèves prennent du plaisir à préparer puis à goûter, en passant un agréable moment. »… tout en associant des apprentissages linguistiques et une découverte culturelle.
Anne-Sophie Xueref -CM1 et Karine Joubert - CM2.

Quelques photos et un enregistrement illustrent cette matinée, qui a nécessité un travail à la fois sur la séquence en anglais, mais aussi d’organisation et de logistique pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Cet exemple montre une manière concrète de donner du sens aux apprentissages.

Bravo donc aux élèves, aux parents volontaires et l’employée de la commune, et bien sûr aux deux enseignantes !

JPEG - 101.6 ko
JPEG - 96.5 ko
JPEG - 80.7 ko
donner son avis


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9