Programme de l’école maternelle

Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 26 Mars 2015, présente les nouvelles orientations pour l’école maternelle. Qu’en est-il des langues vivantes dans ce nouveau programme ?

Article mis en ligne le 7 avril 2015
dernière modification le 24 juin 2015

par Corinne Ravier
logo imprimer
  • Éveil à la diversité linguistique  : extrait du programme
    - "À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur." (page 7/19)
  • Espace : découvrir différents milieux
    - "À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues. " (page 17/19)

- Lien vers le B.O du 26 Mars 2015

- Des sites qui vous aideront à aborder la diversité des langues :

- 

PDF - 167.3 ko
Pour télécharger le programme


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9