Semaine franco-allemande : édition 2015
Article mis en ligne le 2 février 2015
dernière modification le 18 mars 2015

par Valérie Boucheron
logo imprimer

Tout au long de la semaine du 19 au 23 janvier 2015, les écoles du département ont participé de différentes manières, à l’explicitation de la journée du 22 janvier, à l’ouverture culturelle et linguistique sur l’Allemagne…

Ci-dessous quelques exemples illustrés :
Une de nos assistantes allemandes (Josefine Bartels) s’est rendue dans deux classes de cycle 3 de l’école La Gravière (Ste Foy les Lyon), pour animer une séance culturelle visant la découverte de la géographie de l’Allemagne, à partir d’une activité ludique de Käsekästchen (morpion).

JPEG - 60.3 ko
Käsekästchen
JPEG - 44.3 ko
Käsekästchen

L’école Cavenne (Lyon 7) a organisé un parcours découverte pour tous les élèves de l’école, par équipes, sur la journée du 22 janvier. Des ateliers variés ont été proposés, centrés sur la linguistique ou la découverte culturelle.

JPEG - 176.9 ko
école Cavenne

A l’école Montaigne (Lyon 1/6), les deux enseignantes nommées sur les postes fléchés ont organisé une semaine riche d’échanges, pendant laquelle les apprentissages linguistiques se poursuivaient. Ainsi, la classe de CM1 a chanté les chansons apprises depuis 3 ans, devant tous les élèves de CP et maternelle. Deux versions du conte Hansel et Gretel ont été comparées, avec l’une d’elle découverte sous forme de film. Tout cela encadré par une exposition dans l’école pendant toute la semaine : « un vrai succès ! » selon les termes des enseignantes.

JPEG - 132 ko
école Montaigne

Comme chaque année, le Goethe Institut a organisé une semaine spécifique, en accueillant en particulier la classe de Mme Blanck (école Chavant Lyon 2/7) autour d’un parcours d’expériences par les 5 sens « mit Sinnen experimentieren ».

JPEG - 45.1 ko
5 Sinnen_Goethe Institut
JPEG - 64.3 ko
5 Sinnen ateliers_Goethe Institut

A l’école Marius Gros de Quincieux (Anse Neuville), des activités visant une meilleure connaissance de la culture allemande, mais aussi une approche linguistique, ont été menées en lien avec des partenaires extérieurs (restaurant scolaire, témoignages d’une assistante française en Allemagne, ambassadeurs de l’OFAJ). Ci-dessous un article paru dans le journal Le Progrès.

JPEG - 114.5 ko
Quincieux_le Progrès

Sur la circonscription de Belleville, l’école Dumoulin de St Jean d’Ardières a organisé un petit-déjeuner allemand au restaurant scolaire, avec l’aide de parents d’élèves et des élèves germanistes qui assuraient le rôle de serveur auprès des élèves germanistes débutants. Ci-dessous un article du journal local.

JPEG - 102.2 ko
Frühstück_école Dumoulin

Vous pourrez également découvrir dans le tableau joint la liste des actions recensées, menées dans des écoles du département pour fêter cet évènement.

Bravo à tous les acteurs, élèves et adultes, qui ont animé cette édition 2015 de la semaine franco-allemande.

PDF - 30.1 ko


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9