Des enseignants en visite dans les écoles écossaises
Article mis en ligne le 24 novembre 2014
dernière modification le 24 février 2015

par Valérie Boucheron
logo imprimer

Suite au premier appariement 2013-2014, 5 enseignants d’écoles du département (circonscriptions de Grézieu, Anse Neuville, Lyon 8, Ecully, Givors), et 2 conseillères pédagogiques langues vivantes se sont rendus à Renfrew près de Glasgow en Ecosse, dans le Renfrewshire Council, du 8 au 12 novembre 2014. Trois écoles primaires (Arkleston, Kirklandneuk et Newmains primary schools) ont accueilli les enseignants pendant 2 jours et demi de classe.

JPEG - 173.1 ko
les enseignants

Après une visite de l’école commentée par les Head Teachers (directrices), un programme d’accueil dans les classes a été proposé à chacun d’entre eux pour chaque journée.
La préparation en amont de la part des deux pays partenaires a été efficace, et l’accueil chaleureux et organisé des écossais mérite vraiment d’être souligné, avec l’aide précieuse de Thomas Chaurin (Institut Français en Ecosse), Janice Neilson et son équipe (Education officer, Renfrewshire Council).

Au cours des 2 jours et demi passés dans les classes, les enseignants français ont eu l’occasion de participer à quelques séances avec les élèves, pour présenter les éléments qu’ils avaient apportés de leurs écoles françaises, ou pour participer aux séances de français. Dans les deux cas, l’activité de réception a été constructive et fait l’objet de questionnements de la part des écossais (élèves et enseignants). Ce séjour a aussi permis aux enseignants français et écossais, d’échanger entre eux sur leur fonctionnement respectif et leur métier. Enfin, les temps d’observation dans les classes ont été riches d’informations.

Les apports ont ainsi été de plusieurs ordres pour les enseignants :

  • la pratique de la langue de façon continue et en contexte, immersion
  • une mise en confiance pour pratiquer la langue
  • la découverte du système éducatif écossais
  • la découverte de quelques éléments de la culture écossaise
  • des idées pédagogiques intéressantes à partager
  • des particularités propres au système éducatif écossais
  • des contacts privilégiés avec certains enseignants, qui laissent penser à un échange ultérieur.

Dès à présent sont mutualisés, au sein du groupe concerné, tous les éléments d’observation recueillis lors du séjour, de façon à permettre à chacun de s’approprier les documents et de faire ses propres choix pour sa classe, son école, à court terme (année scolaire 2014 2015) mais aussi à plus long terme.
Les perspectives envisagées par le groupe s’orientent selon plusieurs axes, au travers de diverses pistes de travail réfléchies : entre les enseignants du groupe, avec les élèves de chacune des 5 classes, entre les classes des 5 écoles concernées, avec les partenaires écossais rencontrés lors du séjour.

D’autres articles informatifs viendront au fur et à mesure, que vous pourrez lire dans la rubrique Relations internationales.

JPEG - 137.2 ko
Arkleston primary school
JPEG - 65.7 ko
Kirklandneuk primary school
JPEG - 69.8 ko
Newmains primary school


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9