BALADODIFFUSION DANS LES ECOLES
Article mis en ligne le 23 septembre 2014
dernière modification le 16 juin 2016

par Valérie Boucheron
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Dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes dans le premier degré, une expérimentation a été menée dans des classes du département en 2013, qui se poursuit par une offre de matériel et de pistes d’activités à mener avec les élèves.


L’utilisation de baladeurs en classe, pour l’enseignement des langues vivantes étrangères permet entre autres, d’augmenter le temps d’exposition à la langue.

Nos propositions pour cette année 2015 - 2016 s’articulent autour de quatre modules, pensés avec un dispositif d’ateliers autonomes pour solliciter la compréhension orale :

  • atelier d’écoute offerte d’albums pour le cycle 2 ou cycle 3, la capacité travaillée étant « suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées »,
  • atelier de recherche d’objets sur une page illustrée d’un album, pour le cycle 2, la capacité travaillée étant dans un premier temps « comprendre des mots familiers et expressions de l’environnement proche », puis « suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées »,
  • atelier de recherche d’objets sur une page illustrée, pour le cycle 3, la capacité travaillée étant « comprendre des mots familiers et expressions de l’environnement proche », une activité de discrimination de sons est proposée à la suite.
  • atelier de phonologie, pour le cycle 3, les activités langagières « comprendre à l’oral » et « parler en continu » sont sollicitées pour distinguer et reproduire les sons spécifiques à la langue anglaise, le rythme d’un énoncé, une intonation. (en référence au BO du 30 août 2007 page 32 – phonologie)

La particularité de ces modules est qu’ils ne se substituent pas aux séances de langues de l’enseignant, mais les complètent via des modalités d’organisation par ateliers et par un contenu indépendant d’une séquence d’apprentissage. Les élèves y trouvent un attrait par l’utilisation d’un baladeur, une motivation supplémentaire et une possibilité de travailler à leur rythme.

Vous trouverez dans le document joint une synthèse de l’expérimentation, qui pointe les avantages et les inconvénients de ce dispositif, avec des conseils associés.

Pour tout renseignement complémentaire et l’emprunt du matériel avec les modules, vous pouvez contacter directement les conseillères pédagogiques à l’adresse suivante :
ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr

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synthèse expérimentation

Un article est lisible sur le site d’Expérithèque, la bibiothèque des expérimentations pédagogiques :
http://eduscol.education.fr/experit...



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