Appariement France Ecosse : Deuxième rencontre
Article mis en ligne le 3 novembre 2013
dernière modification le 14 novembre 2013

par Corinne Ravier
logo imprimer

Du 11 au 18 mai 2013, une délégation d’enseignantes écossaises a été reçue dans notre académie pour mettre en place des échanges avec des écoles de notre département.

Lire l’article.

Du 5 au 9 Octobre, 16 enseignants de l’académie, d’établissements primaires et secondaires, sont partis, à leur tour, visiter les établissements écossais, dans le comté du Renfrewshire et ont pu ainsi affiner leur projet pédagogique.

Ce voyage a permis aux enseignants

  • d’avoir une présentation du système scolaire écossais et du curriculum pour l’excellence priorité de leur système éducatif (PDF joint)
  • d’échanger des éléments de langue authentiques
  • de comparer les pratiques pédagogiques
  • d’avancer les projets et de démarrer les blogs, outil de communication pour chaque appariement
    Visiter un blog
  • de consolider la liaison école /collège entre les collègues français
  • d’approfondir les connaissances linguistiques des enseignants français qui ont été immergés dans la langue et la culture du pays pendant quatre jours.
  • de donner du sens aux apprentissages : pour les élèves écossais qui ont tous communiqué en français avec les enseignants en utilisant leurs connaissances linguistiques acquises. Et pour les élèves français qui disposent maintenant de beaucoup de documents sonores, visuels, culturels, rapportés par leur enseignant, à exploiter et qui vont servir de support à leurs apprentissages. Ils devront à leur tour produire pour leurs correspondants via le blog ou la visio conférence.

Claude : la mascotte pour enseigner le français Claude : la mascotte pour enseigner le français

PDF - 183.5 ko
Programme de langues

Quelques photos

PDF - 172.8 ko


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9