UNE SEMAINE FRANCO-ECOSSAISE !
Article mis en ligne le 9 juin 2013
dernière modification le 30 mai 2013

par Valérie Boucheron
logo imprimer

Dans le cadre de la mise en place d’appariements entre les écoles et collèges du département du Rhône et d’autres du comté écossais du Renfrewshire, 9 enseignantes écossaises sont venues prendre contact avec les établissements français auxquels elles sont affiliées, afin de poser les bases des différents projets d’échanges pédagogiques entre les classes du 1er et du 2nd degré.....

La semaine du 11 au 18 mai 2013 a été l’occasion, pour les enseignants, de définir les approches nécessaires pour la poursuite des objectifs d’ouverture européenne dans le cadre de la politique internationale menée sur l’académie de Lyon. Huit écoles primaires de cinq circonscriptions du département rattachées à leur collège de secteur sont concernées :
LYON 1er – écoles Victor Hugo et Tables Claudiennes et le collège La Tourette
MEYZIEU – écoles Prévert et le Carreau et le collège Evariste Gallois
VENISSIEUX Nord – école le Charréard et le collège Aragon
SAINT PRIEST – écoles Plaine de Saythe et Berliet et le collège Colette
TARARE – école Le petit prince à Amplepuis et son collège
Monsieur le directeur académique du Rhône a fait l’honneur d’une réception conviviale dans les locaux de la direction académique de Lyon.

Un deuxième temps de rencontre est prévu à l’automne 2013, pour permettre aux enseignants français d’aller visiter, à leur tour, les établissements écossais, dans ce comté d’Ecosse qu’est le Renfrewshire et affiner aussi le projet pédagogique.

L’année scolaire 2013 2014, prévoit des échanges culturels et linguistiques pour ces équipes et leurs élèves, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication disponibles dans les établissements partenaires.

Au terme de cette semaine passée, une enseignante écossaise résume l’intérêt de cet appariement et de sa mise en œuvre ainsi : « En arrivant en France, j’avais peu d’idées d’échanges entre nos élèves, et maintenant, en discutant avec les collègues français, j’en ai beaucoup ! »



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9