10ème fête des langues et des cultures de St Priest
Article mis en ligne le 25 mai 2012
dernière modification le 28 mai 2012
logo imprimer

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de CM2 et de 6ème se sont rendus au fort de St Priest pour participer à la 10ème fête des langues et des cultures, accompagnés par leur professeur.
Cette manifestation pédagogique à caractère ludique s’est déroulée sur 4 jours, du 2 au 6 avril 2012, et a rassemblé des classes de 13 écoles et de 3 collèges autour des 3 langues enseignées (anglais, allemand, portugais), soit environ 650 élèves, au Centre aéré du Fort de Saint-Priest.

Cet événement festif annuel joue un rôle dynamisant dans l’apprentissage des langues vivantes et en constitue le point d’orgue.
Des équipes, constituées d’une dizaine d’élèves de différentes écoles et collèges, doivent réaliser un parcours de 15 épreuves (9 linguistiques et 6 culturelles) de 15 minutes tout au long de la journée.

L’objectif de la manifestation est double. En premier lieu, il s’agit de motiver les élèves pour l’apprentissage d’une Langue Vivante Étrangère, de donner du sens à cet apprentissage, d’activer les compétences en lien avec le portfolio européen des langues (écouter/parler, lire /écrire) et de favoriser l’ouverture culturelle de ce jeune public.
En second lieu, il s’agit de renforcer les liens entre les enseignants des 1er et 2nd degrés, en se donnant un cadre de travail annuel, sous forme d’étude d’un conte traditionnel commun (cette année : « Jacques et le haricot magique »).

Des élèves particulièrement motivés et concentrés

Les élèves ont découvert avec l’atelier vire langues, des expressions difficiles à prononcer, parfois drôles, telles que « Cooks cook cakes and crunchy crackly crisps * » ou encore « Esel essen Nesseln nicht, Nesseln essen Esel nicht.** »
Après plusieurs écoutes du texte enregistré, une phase d’entraînement leur est proposée par l’adulte responsable de l’atelier avant de faire enregistrer les volontaires avec un micro casque. Et si nécessaire, on recommence les enregistrements pour faire mieux…

*Les cuisiniers cuisinent des gâteaux et des chips croustillantes et craquantes.
**Les ânes ne mangent pas les orties.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Bilan_des_eleves.pdf
  • 5.9 ko / PDF
  • Virelangue anglais du lundi
  • 226.2 ko / MP3
  • Virelangue anglais du vendredi
  • 309.4 ko / MP3
  • virelangue français du vendredi
  • 54.7 ko / MP3
  • Virelangue portugais de jeudi
  • 376.4 ko / MP3


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9