Quels supports écrits pour le cycle 2 ?

Le Bulletin Officiel Hors Série du 30 août 2007 détermine le programme d’enseignement des Langues Vivantes. Les activités langagières concernant Lire et Ecrire n’y sont pas développées pour le cycle 2.

Article mis en ligne le 24 octobre 2010
dernière modification le 30 octobre 2010

par A. MIGNOT
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La priorité est accordée à l’oral. Pour le cycle 2, les activités concernant le Lire et l’Ecrire ne sont pas mentionnées. Ce qui ne veut pas dire, que les élèves ne doivent pas rencontrer l’écrit. En effet, une fois que le travail d’écoute et la production orale ont été réalisés ; on peut donner à l’élève le texte qui a été travaillé. Il est, la plupart du temps, connu par cœur et les élèves n’ont pas à le déchiffrer. Le cahier permet de garder en mémoire les chansons, comptines, rencontrées au cours des apprentissages.
Des "traces écrites", ce ne sont pas que des écrits, on peut lister différents supports
- des images séquentielles
- des dessins (images, photographies)
- des schémas intonatifs représentant le squelette d’une chanson, d’un poème

Ecrire en langues étrangères est limité à Merry Christmas, Love from... si l’on suit le programme à la lettre.
Par souci de lisibilité, l’enseignant peut donner les éléments écrits photocopiés pour que les élèves en fassent des outils de référence pour leurs apprentissages futurs.



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