Quelle est la méthode idéale ?
Article mis en ligne le 23 octobre 2010

par A. MIGNOT
logo imprimer

La réponse est : quelles sont mes priorités ?

Si je souhaite m’appuyer sur une méthode, ma demande sera différente de celle d’un collègue à l’aise en langue(s) étrangère(s) ou formé en didactique des langues vivantes.

Quels critères prendre en compte ?

- le livre de l’enseignant et ses principes pédagogiques
- sa conformité aux programmes et au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
- un déroulement précis avec des activités à proposer aux élèves
- une place importante consacrée aux activités d’écoute
- la priorité accordée aux activités langagières orale.
- des encarts culturels
- des apports grammaticaux
- des consignes données en langue cible pour les utiliser pendant la séance
- la présence de CD avec chansons, saynète, comptines et des consignes de la langue fonctionnelle de la classe.
- les flash cards à destination des élèves, donc en petit format, des photocopiables.

Dans la rubrique Bibliographie, des analyses de méthodes sont à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9