1/3 Lire la suite ...
Des ressources pour les langues vivantes, cycles 2 et 3

Pack balado diffusion : nous proposons à nouveau cette année de mettre à disposition des classes volontaires, le matériel nécessaire pour un atelier d’écoute en autonomie, en anglais, allemand italien ou espagnol.

Il s’agit d’un matériel de baladodiffusion, pour un dispositif...

2/3 Lire la suite ...
Journée européenne des langues 2018

Voici une ressource pour initier ce projet : écouter des "bonjours" dans différentes langues à partir d’une activité extraite du site EOLE - Éducation et Ouverture des Langues à l’école (ressources gratuites) :

« Buenos días madame Callas, Bonjour monsieur...

3/3 Lire la suite ...
Projet langue 2018/19 : apprendre avec un destinataire authentique

Les classes inscrites (cycle 2 et 3) pourront trouver les ressources et pistes d’activités en ligne sur un blog dédié. Les productions des élèves (sonores et écrites pour le cycle 3) y seront également mutualisées et notamment leurs personnages créés pour le jeu du "qui...

Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
A la recherche de l’os perdu !

Les élèves de maternelle puis une classe de CP ont accueilli Angela Noble dans leurs classes pour s’immerger dans la langue et la culture !

Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, avait anticipé sa venue par l’envoi d’une carte postale à destination de la classe de Marie Claire Briat (directrice en classe de PS/MS)

Les élèves voyagent en effet depuis janvier, (...)

Article mis en ligne le 20 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018
Rubrique : EVEIL AUX LANGUES MATERNELLE
la fleur des langues

Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.

La co-éducation est très ancrée dans les pratiques de Catherine Hurtig-Delattre (PS/MS à l’école maternelle Victor Hugo) : le temps d’accueil qui laisse un vrai temps aux parents avec leur enfant dans la classe en est une illustration.

Avec la "fleur des langues" en début d’année, chaque parent est (...)

Article mis en ligne le 21 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018
Rubrique : EVEIL AUX LANGUES MATERNELLE

Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.

Ce projet d’accueil des parents dans les classes autour des langues a été initié l’année 2016/17 ; il s’est poursuivi cette année avec l’album "la moufle" (de Cécile Hudrisier et Florence Desnouveaux, ed. Didier Jeunesse) raconté en plusieurs langues.

Pour ce faire, l’équipe des Gémeaux bénéficie du (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018
Rubrique : Elèves en action
Extrait de la carte mosaïque souvenir de cette journée

Cet événement qui ponctue chaque fin d’année depuis 9 ans, ne cesse de se renouveler : les 200 élèves de CM et de 6ème ont pu découvrir de nouveaux ateliers autour DES langues.

Voici le menu de cette année 2018 :

Italien : Pizza challenge

Après avoir entendu et répété les mots de vocabulaire, les élèves doivent tour à tour demander les ingrédients en italien afin de constituer la plus belle pizza.

Espagnol : Baila flamenco !

Après une activité découverte de vocabulaire, (...)

Article mis en ligne le 29 juin 2018
dernière modification le 3 septembre 2018
Rubrique : Toutes langues
Who’s who ?

Un projet "clé en main", anglais et allemand, est proposé aux classes du département : des ressources pour faire apprendre les élèves en lien avec un assistant ; un projet final sous la forme d’un grand jeu de "qui est-ce ?" pour faire interagir les classes participantes.

Les classes inscrites (cycle 2 et 3) pourront trouver les ressources et pistes d’activités en ligne sur un blog dédié. Les productions des élèves (sonores et écrites pour le cycle 3) y seront également mutualisées et notamment leurs personnages créés pour le jeu du "qui est-ce ?" Who’s who ? (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2018
Rubrique : Toutes langues

Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
Rubrique : Toutes langues

la journée européenne des langues (26 septembre 2018)
peut être l’occasion de recenser les langues parlées, entendues, rencontrées par les élèves de la classe dans leur environnement proche. Un premier pas vers une prise de conscience de la pluralité des langues et de la richesse culturelle qui lui est associée.

Voici une ressource pour initier ce projet : écouter des "bonjours" dans différentes langues à partir d’une activité extraite du site EOLE - Éducation et Ouverture des Langues à l’école (ressources gratuites) :

« Buenos días madame Callas, Bonjour monsieur Silour ! » site EOLE 1

NB : les ressources (...)

Article mis en ligne le 3 septembre 2018
Rubrique : Toutes langues

Packs balado diffusion, plateformes de ressources pour l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Pack balado diffusion : nous proposons à nouveau cette année de mettre à disposition des classes volontaires, le matériel nécessaire pour un atelier d’écoute en autonomie, en anglais, allemand italien ou espagnol.

Il s’agit d’un matériel de baladodiffusion, pour un dispositif « clé en main » d’ateliers (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
dernière modification le 17 septembre 2018
Rubrique : EVEIL AUX LANGUES MATERNELLE

De nombreuses ressources (souvent gratuites) pour mieux cerner les enjeux de l’éveil aux langues et pour enseigner en classe.

ELODIL, site canadien francophone de ressources pour la classe (téléchargement gratuit) Site de l’association française DULALA : A noter, Dulala a mis en ligne en septembre 2018, des ressources destinées aux parents et acteurs de la petite enfance, autour du plurilinguisme ; plusieurs objectifs (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
Rubrique : EVEIL AUX LANGUES MATERNELLE

Voici une bibliographie autour de ressources pour la classe (supports sonores, visuels, pistes d’activités...)

et une bibliographie éditée par le site ELODIL, qui recense des livres et albums portant sur 2 grands thèmes :

1- Diversité linguistique et culturelle : livres bilingues et plurilingues (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
Rubrique : EVEIL AUX LANGUES MATERNELLE

Sac d’histoires et autres projets, notamment dans des classes lyonnaises.

Les parents en classe autour des langues en maternelle :

exemple à l’école Victor Hugo (Lyon 1)

exemple à l’école les Gémeaux (Lyon 5) La Boite à histoires en plusieurs langues- DULALA Visionner une des vidéos sur le site


Contacts

Bureau des conseillères départementales langues vivantes
DSDEN Lyon
21 rue Jaboulay 69007

ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr

04 72 80 68 75

Sites favoris

Sur le web

             
Ressources pédagogiques, culturelles et (...)
Des outils à consulter et à télécharger (...)
Des ressources et des projets particulièrement
eTwinning vous aide à entrer en contact avec (...)
Ensemble de ressources utilisables avec un (...)

Articles les plus vus



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9