1/6 Lire la suite ...
Projet langue 2018/19 : apprendre avec un destinataire authentique

Le détail du projet sera adressé à la rentrée de septembre. Les classes qui s’inscriront (cycle 2 et 3) pourront trouver ensuite les ressources et pistes d’activités en ligne sur un blog dédié. Les productions des élèves (sonores et écrites pour le cycle 3) y seront...

2/6 Lire la suite ...
Fête des langues à Villeurbanne pour les élèves du cycle 3 du réseau Les Iris

Voici le menu de cette année 2018 :

Italien : Pizza challenge
Après avoir entendu et répété les mots de vocabulaire, les élèves doivent tour à tour demander les ingrédients en italien afin de constituer la plus belle pizza.

Espagnol : Baila flamenco !
Après une...

3/6 Lire la suite ...
Les parents en classe autour des langues en maternelle : exemple à l’école les Gémeaux (Lyon 5)

Ce projet d’accueil des parents dans les classes autour des langues a été initié l’année 2016/17 ; il s’est poursuivi cette année avec l’album "la moufle" (de Cécile Hudrisier et Florence Desnouveaux, ed. Didier Jeunesse) raconté en plusieurs langues.

Pour ce...

4/6 Lire la suite ...
Les parents en classe autour des langues en maternelle : exemple à Victor Hugo (Lyon 1)

La co-éducation est très ancrée dans les pratiques de Catherine Hurtig-Delattre (PS/MS à l’école maternelle Victor Hugo) : le temps d’accueil qui laisse un vrai temps aux parents avec leur enfant dans la classe en est une illustration.
Avec la "fleur des langues" en début...

5/6 Lire la suite ...
Fête de l’allemand à Couzon au Mont d’or

Au menu, une chanson allemande de bienvenue : les parents se sont prêtés au jeu de s’associer au refrain !

JPEG - 739.9 ko
D’abord les enfants...
JPEG - 457.1 ko
...puis les parents !

A entendre ici :

MP3 - 249 ko

Puis chaque famille a contribué à reconstituer les puzzles relatifs à différentes...

6/6 Lire la suite ...
Ma classe a du talent

"À travers plusieurs séquences marquées par un humour imagé et poétique, les élèves de l’école Albert Jacquard ont fait preuve de créativité et d’imagination. Le jury valorise l’usage de l’anglais à travers différents moyens d’expression et la collaboration avec leurs...

Article mis en ligne le 4 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
D’abord les enfants...

Les élèves de toutes les classes ont invité les parents de l’école élémentaire de Couzon (circonscription de Neuville) ainsi que le professeur d’allemand du collège pour partager leur plaisir d’apprendre l’allemand.

Au menu, une chanson allemande de bienvenue : les parents se sont prêtés au jeu de s’associer au refrain ! D’abord les enfants... ...puis les parents !

A entendre ici :

Article mis en ligne le 8 juin 2018
dernière modification le 14 juin 2018
Rubrique : Relations internationales

Mme Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, est venue nous rendre visite la première semaine de juin. Cela fut l’occasion d’aller visiter les écoles engagées dans un partenariat avec une école écossaise.

Visite à l’école Jean Zay ( circonscription de Lyon Vaise Tassin) :

Les élèves de CM2 de la classe de Mme Meignin ont travaillé sous forme d’ateliers, préparés par leur enseignante. 1 ECOUTER DES ALBUMS

compréhension orale avec prise d’indices dans les illustrations, en balado diffusion : les élèves (...)

Article mis en ligne le 13 juin 2018
dernière modification le 12 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
USA ou Royaume uni ?

Cette année encore, dans le cadre de la liaison école collège, les CM1 des écoles Alix, Aubrac, Condé, Michelet et Tillon (circonscription Lyon8-2) ont été conviés le mardi 5 juin 2018 au collège Jean Monnet, Lyon 2e, pour une fête des langues.

Les professeurs de langues du collège ont organisé 5 ateliers de 20 minutes, pour de petits groupes d’élèves. Dans chaque atelier, ils ont proposé des activités ludiques sur le plan linguistique et culturel, en allemand, anglais, espagnol, portugais et français langue étrangère.

Mme Angela Noble, (...)

Article mis en ligne le 13 juin 2018
dernière modification le 28 juin 2018
Rubrique : Elèves en action

Un illustrateur allemand en visite à l’école Montvallon de Lissieu (circonscription de Neuville sur Saône) et à la cité scolaire internationale de Lyon 7 (circonscription de Lyon 7-Mulatière) ainsi qu’à la Mairie du 2e arrondissement de Lyon pour une rencontre avec les CM2 de l’école Alix (circonscription de Lyon 8ème-2ème).

Philip Waechter, auteur illustrateur de jeunesse allemand, a envoyé 2 colis aux classes de Anna Marx, Christiane Schweitzer et Céline Luciani : le premier envoi en janvier, composé de photos, de brochures, d’objets divers, présentait la ville de Francfort. Le deuxième, en mars, présentait son œuvre. (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 21 juin 2018
Rubrique : Relations internationales

Mme Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, est venue nous rendre visite la première semaine de juin. Cela fut l’occasion d’aller visiter les écoles engagées dans un partenariat avec une école écossaise.

Visite à l’école de St Germain au Mont d’Or (circonscription de Neuville), dans la classe de CM1/CM2 de M. Loïc Besnard.

Les élèves nous attendaient avec impatience ce mardi 5 juin. Ils avaient décoré la classe magnifiquement, tout était prêt pour accueillir Mme Noble.

Ils se sont présentés dans un (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 20 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
A la recherche de l’os perdu !

Les élèves de maternelle puis une classe de CP ont accueilli Angela Noble dans leurs classes pour s’immerger dans la langue et la culture !

Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, avait anticipé sa venue par l’envoi d’une carte postale à destination de la classe de Marie Claire Briat (directrice en classe de PS/MS)

Les élèves voyagent en effet depuis janvier, (...)

Article mis en ligne le 20 juin 2018
dernière modification le 21 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
la fleur des langues

Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.

La co-éducation est très ancrée dans les pratiques de Catherine Hurtig-Delattre (PS/MS à l’école maternelle Victor Hugo) : le temps d’accueil qui laisse un vrai temps aux parents avec leur enfant dans la classe en est une illustration.

Avec la "fleur des langues" en début d’année, chaque parent est (...)

Article mis en ligne le 21 juin 2018
dernière modification le 22 juin 2018
Rubrique : Elèves en action

Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.

Ce projet d’accueil des parents dans les classes autour des langues a été initié l’année 2016/17 ; il s’est poursuivi cette année avec l’album "la moufle" (de Cécile Hudrisier et Florence Desnouveaux, ed. Didier Jeunesse) raconté en plusieurs langues.

Pour ce faire, l’équipe des Gémeaux bénéficie du (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2018
Rubrique : Elèves en action
Extrait de la carte mosaïque souvenir de cette journée

Cet événement qui ponctue chaque fin d’année depuis 9 ans, ne cesse de se renouveler : les 200 élèves de CM et de 6ème ont pu découvrir de nouveaux ateliers autour DES langues.

Voici le menu de cette année 2018 :

Italien : Pizza challenge

Après avoir entendu et répété les mots de vocabulaire, les élèves doivent tour à tour demander les ingrédients en italien afin de constituer la plus belle pizza.

Espagnol : Baila flamenco !

Après une activité découverte de vocabulaire, (...)

Article mis en ligne le 29 juin 2018
Rubrique : Toutes langues
Who’s who ?

Un projet "clé en main", anglais et allemand, sera proposé aux classes du département à la rentrée de septembre : des ressources pour faire apprendre les élèves en lien avec un assistant ; un projet final sous la forme d’un grand jeu de "qui est-ce ?" pour faire interagir les classes participantes.

Le détail du projet sera adressé à la rentrée de septembre. Les classes qui s’inscriront (cycle 2 et 3) pourront trouver ensuite les ressources et pistes d’activités en ligne sur un blog dédié. Les productions des élèves (sonores et écrites pour le cycle 3) y seront également mutualisées et notamment (...)

Article mis en ligne le 4 juillet 2018
Rubrique : Toutes langues

Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de (...)


Contacts

Bureau des conseillères départementales langues vivantes
DSDEN Lyon
21 rue Jaboulay 69007

ce.ia69-cpdlv@ac-lyon.fr

04 72 80 68 75

Sites favoris

Sur le web

             
Ressources pédagogiques, culturelles et (...)
Des outils à consulter et à télécharger (...)
Des ressources et des projets particulièrement
eTwinning vous aide à entrer en contact avec (...)
Ensemble de ressources utilisables avec un (...)

Articles les plus vus



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.9