Rando-maths au Puits Couriot

mercredi 8 février 2012
par Vincent Guillem
popularité : 1%

Cette action a été élaborée dans le cadre du RRS Grand Centre.

Cette « rando maths » vise à donner du sens à l’apprentissage mathématique en s’appuyant sur des situations concrètes et à créer du lien entre les classes de CM2 et 6ème, sur lequel s’appuie le stage RRS « Vivre des projets mathématiques pour construire, renforcer, et évaluer les compétences du palier 2 du socle commun »

Le site Couriot se situe en plein cœur du secteur du RRS. L’ensemble des problèmes proposés, s’appuie sur l’histoire des lieux dont l’activité minière (ex hauteur des crassiers ; du chevalement, longueur des voies …). Pour la rédaction des énoncés, le RRS a bénéficié de l’aide du Musée de la Mine qui nous a proposé l’intervention de Guillaume Balay, médiateur pour nous aider à élaborer les questions en respectant la vérité historique.

Chaque groupe constitué de 4 élèves environ doit résoudre 6 problèmes situés à différents emplacements de ce parc. Le parcours se déroule sur une durée de 1h15 à 1h30. Les problèmes posés sont en cohérence avec les compétences attendues au palier 2 du socle commun et font appel aux différents domaines : numération, géométrie, organisation et gestion de données, grandeurs et mesures et bien sûr le calcul..

Chaque groupe dispose d’outils (corde de 10 mètres, double décimètre, croix de bûcheron…) qui aident à prélever des données nécessaires. Par contre il n’est jamais indiqué quel outil choisir face à telle situation : c’est aux élèves de réfléchir à l’outil le plus pertinent conjointement à élaborer une procédure commune pour parvenir à la solution puis la présenter à la classe.

Michel Chanal et Elisabeth Julien, coordonnateurs RRS et Dominique Pigeon, CPC EPS St Etienne Est.