Des ressources et des documents pour l’enseignement des mathématiques en primaire

L’espace mathématiques 42 s’adresse aux enseignants du premier degré. Il donne accès à des ressources et des documents, issus du groupe Mathématiques 42 et d’autres départements.

L’espace mathématiques 42 vous propose également des ressources dans le cadre des semaines des mathématiques.


Articles les plus récents

lundi 12 novembre 2018
par Sandrine Bayet

Les modules, fiches F01 à F10

Retrouvez dans cette rubrique les modules détaillés au fur et à mesure de leur publication sur le site. Les fiches se proposent de mettre en évidence quelques éléments incontournables à travailler. L’IREM et le groupe départemental mathématiques contribuent à l’analyse. L’organisation des mises en (...)
vendredi 9 novembre 2018
par Sandrine Bayet

Des situations de jeux proposées par l’IREM

L’IREM propose de nombreuses situations de jeux mathématiques : Jeux à thèmes http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip... 199 défis mathématiques à manipuler http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip... Mathématiques ludiques en maternelle : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip... Mathématiques ludiques en (...)
jeudi 8 novembre 2018
par Sandrine Bayet

Aide à la prise en main des modules

Vous trouverez en annexe quelques informations pour faciliter la prise en main des modules. En fonction des remarques des équipes enseignantes qui participent à l’expérimentation, d’autres ressources peuvent être ajoutées.
dimanche 28 octobre 2018
par Sandrine Bayet

Les propriétés des opérations

Un document synthétique pour revoir l’essentiel des propriétés sur les 4 opérations. Deux autres liens vers des lectures incontournables : Le calcul mental au cycle 2 Le calcul mental au cycle 3
vendredi 19 octobre 2018
par Sandrine Bayet

Le suivi par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques

L’expérimentation "faits numériques" est suivie par le groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques. Ce groupe se compose de formateurs, tous engagés dans la mise en oeuvre et la construction du déploiement du dispositif et de la formation des enseignants : Jean-Louis Aurelle, Sandrine (...)
vendredi 19 octobre 2018
par Sandrine Bayet

La formation associée à l’expérimentation de l’enseignement des faits numériques en CM1-CM2

La formation des enseignants propre à l’expérimentation sur l’enseignement des faits numériques en lien avec l’IREM est présentée dans une infographie. Les enseignants qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement plus rapproché par les formateurs du groupe (...)
vendredi 19 octobre 2018
par Sandrine Bayet

La progression d’enseignement des faits numériques

L’expérimentation s’organise autour de la progression d’enseignement des faits numériques suivante. Pour chaque des faits numériques, un module de mise en place dans la classe sera proposé.