Des ressources et des documents pour l’enseignement des mathématiques en primaire

L’espace mathématiques 42 s’adresse aux enseignants du premier degré. Il donne accès à des ressources et des documents, issus du groupe Mathématiques 42 et d’autres départements.

L’espace mathématiques 42 vous propose également des ressources dans le cadre des semaines des mathématiques.


Articles les plus récents

mercredi 13 février 2019
par Sandrine Bayet

Les actions départementales pour la semaine des mathématiques

Le département proposera des actions pour les 3 cycles. Découvrez le programme !
lundi 28 janvier 2019
par Sandrine Bayet

Les modules, fiches F31 à F44

Les fiches se proposent de mettre en évidence quelques éléments incontournables à travailler. L’IREM et le groupe départemental mathématiques contribuent à l’analyse. L’organisation des mises en commun, les traces écrites individuelles ou de classe sont à l’initiative des enseignants. Ceux-ci peuvent bien (...)
mardi 15 janvier 2019
par Sandrine Bayet

Les modules, fiches F21 à F30

Les fiches se proposent de mettre en évidence quelques éléments incontournables à travailler. L’IREM et le groupe départemental mathématiques contribuent à l’analyse. L’organisation des mises en commun, les traces écrites individuelles ou de classe sont à l’initiative des enseignants. Ceux-ci peuvent bien (...)
lundi 7 janvier 2019
par Sandrine Bayet

Le guide national de la semaine des mathématiques

Le programme national : Jouons ensemble ! Le guide 2019 Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques pointe que les mathématiques peuvent être synonymes de plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il (...)
vendredi 21 décembre 2018
par Sandrine Bayet

Les modules, fiches F11 à F20

Les fiches se proposent de mettre en évidence quelques éléments incontournables à travailler. L’IREM et le groupe départemental mathématiques contribuent à l’analyse. L’organisation des mises en commun, les traces écrites individuelles ou de classe sont à l’initiative des enseignants. Ceux-ci peuvent bien (...)
mardi 4 décembre 2018
par Sandrine Bayet

Analyse a priori de la mise en oeuvre des modules en classe

L’expérimentation avec l’IREM a donné lieu à une analyse de la mise en oeuvre possible des documents produits pour l’enseignement des faits numériques. Ce travail est à confronter avec les retours des enseignants expérimentateurs.
mardi 4 décembre 2018
par Sandrine Bayet

La géométrie des satins

Le terme géométrie était au XIXème siècle un synonyme de mathématiques, cela regroupait alors le calcul, les grandeurs et les mesures. Les carrés de satin offrent une situation mathématique intéressante étudiée par Edouard Lucas, mathématicien de cette même époque. L’arithmétique est un des savoirs en (...)