Softball - Cycle 3

lundi 1er octobre 2018
par  Laurent Couliard
popularité : 6%


COMPETENCE ATTENDUE :
Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires et obtenir le gain du jeu, en respectant les règles et en assurant alternativement des rôles différents : attaquants (frapper une balle avec une batte, courir), défenseur (attraper et passer la balle), arbitre.


ENJEUX :
Permettre à l’élève de coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquants, défenseurs, arbitres)
Enchaîner certaines conduites motrices comme courir et lancer/attraper en situation de jeu
Aborder en interdisciplinarité l’apprentissage de l’anglais avec, en situation de jeu, le travail des activités langagières de compréhension orale et de parler en continu.


PRESENTATION DE L’ACTIVITE :
Ce jeu est un jeu traditionnel, familial et populaire pratiqué surtout aux Etats-Unis et au Canada. En compétition, c’est une version du Base-ball réservée aux féminines.


Il met en opposition deux équipes qui vont alternativement frapper la balle, envoyée en respectant les règles par un adversaire, avec une batte puis courir autour du terrain (ex : équipe A) ; attraper la balle et la lancer au receveur en se faisant des passes (ex : équipe B)


Outre l’apport culturel de cette activité, l’apprentissage de l’anglais pourra se faire pendant le jeu (commentaire des actions par un meneur de jeu, comptage des points, arbitrage, échanges entre joueurs …) et à l’occasion de l’échauffement.


Documents joints

Softball
Softball