Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Parcours Avenir
Article mis en ligne le 13 décembre 2015
dernière modification le 13 février 2017

par Webmestre
logo imprimer

A compter de la rentrée 2015, le parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) est mis en place pour tous les élèves :

  • des classes de collèges, de la sixième à la troisième, y compris lorsqu’ils suivent une scolarité en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).
  • jusqu’à la terminale pour les élèves de lycée général et technologique ou de lycée professionnel.

Il se présente comme un ensemble d’activités progressives organisées dans l’emploi du temps habituel des élèves.

Présentation générale

Le parcours Avenir répond à trois objectifs :

  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel

Au collège, il vise à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages ainsi qu’à permettre aux collégien.ne.s d’être partie prenante dans la construction de leur future vie sociale et professionnelle. Les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au lycée, le parcours Avenir vise à aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels. Il trouve naturellement sa place dans l’accompagnement personnalisé qui facilite la maîtrise par les élèves de leur parcours de formation.

Les acteurs du Parcours Avenir

La réussite du projet repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d’acteurs et de ressources pour sa mise en œuvre. Il devra être formalisé et être porté auprès des différentes instances de l’établissement, notamment devant les conseils d’enseignement, le conseil pédagogique et le conseil d’administration.

Acteurs impliquésRôle de chacun
Chef.fe d’établissement Met en œuvre le parcours décliné en fonction des classes et en précise les étapes
Professeur.e principal.e Favorise le concours des différentes disciplines au parcours
Assure le suivi pour chaque élève
Conseiller.ère d’orientation psychologue Apporte son expertise psychologique pour la construction de parcours adaptés aux élèves
Aide à l’appropriation des connaissances et des compétences par les élèves
Conseiller.ère principal.e d’éducation Collabore avec l’équipe éducative pour le suivi des élèves en relation avec les familles
Directeur.rice de CIO Assure la cohérence des actions au niveau du bassin ou du district et développe les partenariats locaux

Mise en œuvre

L’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes propose aux équipes éducatives un guide Parcours Avenir apportant des éléments de cadrage, des exemples et des ressources pour s’approprier la démarche et initier la mise en œuvre du parcours dans leurs établissements.

Le compte-rendu du séminaire national sur la mise en œuvre du parcours Avenir organisé en novembre 2016 à Paris apporte des réponses, des propositions et des pistes de travail qui donnent des repères et un cadre général pour faciliter la mise en œuvre du parcours Avenir en académie.
Télécharger le compte-rendu au format PDF


Quelques exemples de modalités de mise en œuvre du premier objectif de découverte du monde économique et professionnel :

  • Séquences d’observation en milieu professionnel
  • Mini-stages en établissement de formation
  • Étude du tissu économique
  • Accueil de professionnel.le.s en classe
  • Étude des données sur l’emploi et l’insertion dans un bassin particulier

Quelques sites web pour en savoir plus




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59