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Le SPRO, Service public régional de l’orientation

Le service public régional de l’orientation tout au long de la vie

Article mis en ligne le 20 novembre 2015
dernière modification le 18 janvier 2016
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Les objectifs et principes fondamentaux du SPRO

Le service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie a pour ambition de répondre aux besoins de chaque personne en matière d’orientation tout au long de la vie. Il s’appuie sur les principes suivants :

  • L’orientation est un droit pour tous et toutes.
  • Ce droit s’exerce tout au long de la vie.
  • Il suppose accueil et information, conseil et accompagnement.

Le SPRO a aussi pour objectif de mieux faire travailler ensemble les différents réseaux de l’orientation et de l’emploi, pour assurer une meilleure cohérence de service aux usagers, de l’école à l’emploi et tout au long de la vie professionnelle.

Les textes fondateurs

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure un Service Public de l’Orientation tout au long de la vie assuré par l’état et les régions. Dans ce cadre,

  • L’état définit la politique d’orientation des élèves et des étudiants.
  • Les régions coordonnent les actions des autres organismes participant au SPRO dont les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

L’organisation retenue en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, le SPRO repose sur 21 réseaux Accueil Information Orientation. Parmi eux, le réseau des centres d’information et d’orientation (CIO) est mobilisé au titre de l’éducation nationale.
Le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) a validé sa mise en œuvre par :

La gouvernance politique est assurée par le CREFOP au niveau régional. Sa déclinaison territoriale s’appuie sur chaque zone territoriale emploi formation (ZTEF) et son comité stratégique emploi formation (CTEF).

Un élu sur chaque ZTEF est responsable de la mobilisation des réseaux de l’orientation avec la construction et le suivi de la mise en œuvre d’un projet territorial et l’instauration d’une commission orientation dans chaque CTEF.

La Région anime des groupes de travail réunissant les responsables de chaque réseau opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP) et les représentants institutionnels du Rectorat, de Pôle emploi et de la DIRECCTE au cours de l’année 2015.

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Schéma des acteurs du SPRO

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Le rôle des CIO et de leurs personnels dans le cadre du SPRO

Dans le cadre du SPRO, les CIO et leurs personnels contribuent à :

  • l’accueil, physique de proximité ou dématérialisé, de tout public et la délivrance d’une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation et l’emploi ; ils orientent l’usager vers l’organisme le plus compétent pour réaliser le conseil ou l’accompagnement, en fonction de la problématique repérée ;
  • la mise à disposition de ressources documentaires, multimédia, adaptées dans leur contenu et leur présentation, en libre accès afin de faciliter la recherche en autonomie, ou accompagnée ;
  • assurer le conseil, l’accompagnement personnalisé et le suivi des parcours des jeunes en rupture scolaire ;
  • la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification, dans le cadre du droit à une durée complémentaire de formation qualifiante ; ils ont en charge le premier rappel téléphonique des jeunes ayant déposé une demande sur la plateforme « reviensteformer.gouv.fr » et assurent le suivi de ceux qui souhaitent un retour en formation initiale sous statut scolaire.

Pour en savoir plus :



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