Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Forum Affectation 2017
Article mis en ligne le 4 mai 2017
dernière modification le 16 mai 2017

par matico lyon
logo imprimer

Pour permettre aux professionnels en charge de l’orientation de poser toutes leurs questions sur les nouvelles procédures d’affectation, trois forums sont organisés par le pôle Orientation - Affectation du SAIO :

  • le jeudi 4 mai de 9 h à 17 h 30, date réservée aux conseiller.ère.s d’orientation psychologues,
  • le vendredi 12 mai et le mardi 16 mai, le matin, dates ouvertes à tous les membres des équipes éducatives.

Un article regroupant les questions et leurs réponses sera ensuite mis en ligne.

Posez vos questions en direct sur le forum ce mardi 16 mai jusqu’à 13 heures.

Forum
Répondre à cet article
Forum Affectation 2017
cast38 - le 16 mai 2017

Pouvez vous me confirmer que :

  • un élève scolarisé en 3eme dans un collège du nord Isère ( Claude et Germain Grange -seyssuel 38200 ) et domicilié sur Chuzelles (38200)bénéfice du bonus régional pour entrer en 2GT dans un établissement sur Saint- Priest (Rhone 69800) ? Enfin l’un de ses parents, dispose d’une résidence administrative dans le bassin de l’établissement souhaité, peut-il mettre l’adresse de cette résidence en lieu et place de son domicile dans l’Isère ? Si oui, un PV d’installation est-il un document justificatif ? Je ne trouve pas l’accès au document lui permettant de déposer sa demande dans l’académie de Lyon, pouvez vous m’en indiquer le lien ? Merci
Forum Affectation 2017
S. Burnet - le 16 mai 2017

Bonjour

1) Dans un de mes collèges, il y a une élève d’origine russe. Elle voudrait aller dans le lycée où on fait Russe LV2 alors que ce n’est pas sa deuxième langue actuellement.
Si elle veut avoir une chance d’être affectée, peut-on utiliser la démarche particulière décrite à la page 39, c-à-d soumettre son cas à l’appréciation du DASEN dans un courrier pour demander un bonus exceptionnel ?

2) Petite précision : si un élève fait des voeux sur 2 académies, a-t-il 5 choix possibles à chaque fois ?

Merci

LV2 Russe - Nombre de voeux dans affelnet selon les académies
Réponse du SAIO - le 16 mai 2017

Bonjour,
1) Dans un premier temps, il est important de s’assurer que l’élève possède bien un niveau de LV2 dans cette langue, tant à l’oral qu’à l’écrit. Si tel est le cas, nous vous recommandons de prendre contact avec la Division des affectations et du suivi des élèves 21 Rue Jaboulay, 69309 Lyon Tél.04.72.80.68.03 ou 04.72.80.67.98
ce.ia69-dae@ac-lyon.fr
www.ia69.ac-lyon.fr
2) Le nombre de vœux possibles dans Affelnet peut-être différent selon les académies.
Pour tout vœu hors académie, il est nécessaire de consulter le site http://affelmap.orion.education.fr qui donne accès au planning de l’affectation et aux coordonnées des services gestionnaires à contacter afin de connaître les documents à utiliser et procédures à suivre dans l’académie visée.

Forum Affectation 2017
GUIDI-VANPOULLE DANIELLE - le 16 mai 2017

Bonjour
J’ai un élève de 3° qui souhaite entrer à la martinière montplaisir avec CIT .
C’est un établissement sans sectorisation .
L’élève dépend du lycée JEAN PERRIN qui ne propose pas CIT .
Il n’y a plus d’établissement de rattachement pour le collège Jean PERRIN pour CIT .

Quelle chance a-t-il d’y entrer
Est ce que les notes et les compétences du LSU seront prises en compte ?
Question suivante : A quoi sert le transfert des notes et du bilan de cycle 4 dans affelnet pour les élèves qui passent en 2°GT sur voeu générique ?
Merci pour vos réponses ..

CIT au lycée LaMartinière Monplaisir - Eléments du LSU pour les voeux en 2nde générique
Réponse du SAIO - le 16 mai 2017

Bonjour,
Votre élève peut demander CIT au lycée La Martinière Monplaisir mais ne bénéficiera pas du bonus secteur (qui sera attribué uniquement aux candidat·e·s dont le lycée LMM est lycée de rattachement). Aussi, il a peu de chance d’obtenir satisfaction.
Sur cet enseignement d’exploration, il s’agit d’un recrutement PAM sans note. Les évaluations dans les disciplines et les composantes du socle ne sont pas prises en compte. Le barème de points est composé uniquement de bonus (académique, 1er vœu, bonus boursier et bonus secteur le cas échéant).
Par mesure de sécurité, il serait prudent d’élargir ses vœux sur d’autres lycées proposant également CIT et surtout terminer sa liste de vœu par son lycée de secteur. Pour rappel, les EDE suivis en seconde ne peuvent en rien gêner un passage dans une série de 1ère donnée (à l’exception des séries STHR, STD2A)

Les évaluations par discipline et sur les composantes du socle sont utilisés uniquement pour les vœux de 2nde GT avec enseignements non génériques « PAM avec notes » et pour les vœux dans la voie professionnelle.
Cependant, lorsqu’un établissement effectue le transfert des données du LSU vers Affelnet, celui s’opère automatiquement pour l’ensemble des élèves de l’établissement, indépendamment des vœux qui pourront être formulés.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Affelnet, établissements publics et établissements privés sous contrat
Françoise Montfort - le 16 mai 2017

Ma précédente question était peut être insuffisamment générique, je la reformule :

Comment fonctionne Affelnet entre établissements publics et établissements privés sous contrat : si le premier voeu n’est pas retenu par affelnet et que le 2nd voeu est un établissement privé sous contrat est-ce que l’élève est affecté automatiquement sur son 2nd voeu ?
Merci pour votre réponse

Françoise Montfort

Affelnet, établissements publics et établissements privés sous contrat
Réponse du SAIO - le 16 mai 2017

Bonjour,
Quel que soit le type de vœu, public ou privé, Affelnet affecte les élèves sur leur vœu de meilleur rang, en fonction des capacités d’accueil. Suite au recueil et à la saisie des vœux de l’élève (1 à 5 vœux classés par ordre de préférence), Affelnet procède en deux étapes :

Étape 1
Candidatures vers le public : classement informatique des candidatures en fonction d’un barème.
Candidatures vers le privé  : décisions d’admission prises par les établissements eux-mêmes, puis saisies dans Affelnet.

Étape 2
L’application Affelnet traite l’ensemble des vœux et retient une seule proposition, en respectant l’ordre des vœux de l’élève.

Dans votre cas, si l’établissement a saisi une décision d’admission (même s’il s’agit d’un second vœu), votre enfant sera affecté sur ce vœu. Si ce n’est pas le cas, il sera alors affecté sur son 3e vœu.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
FOURNIER RIVOIRE Martine - le 16 mai 2017

Bonjour

QUESTION 1 : A PROPOS DU BONUS BOURSIER : s’applique-t-il à chacun des voeux faits par les élèves y compris le 1er voeu ?
Ce bonus boursier se cumule t-il avec les autres voeux - médical - régional ... ?
Est-ce que les bonus "1er voeu" et "bonus boursier" s’appliquent aux sections ABIBAC et BACHIBAC ?

QUESTION 2 : La procédure hors académie exige toujours d’aller chercher les documents sur les des académies demandées ?

QUESTION 3 : N’y a t-il plus de possibilités de dérogation en dehors de la dérogation pour "raison médicale" ? Les procédures ne le prévoient plus ?

QUESTION 4 : SI UN ELEVE CHOISIT ABIBAC EN 1ER VOEU ET SE DESISTE AU 30 JUIN, PEUT-IL SE REPORTER SUR SON 2eME VOEU GENERIQUE 2GT ? Ou est-il tenu d’entrer en Abibac ?

QUESTION 5 :Pour un élève qui entre en CFA ; si c’est un CFA privé doit t-il l’indiquer en 1er voeu pour voir s’appliquer son bonus 1er voeu ? Et si CFA public ?

Merci de vos réponses.

Mme FOURNIER RIVOIRE

Bonus-dérogation-sections binationales-hors acdémie
Réponse du SAIO - le 16 mai 2017

Bonjour,
A PROPOS DU BONUS BOURSIER : s’applique-t-il à chacun des vœux faits par les élèves y compris le 1er vœu ?
Ce bonus boursier se cumule t-il avec les autres voeux - médical - régional ... ?
Le bonus boursier (350 points) s’applique à tous les vœux des candidat·e·s scolarisé·e·s en 3ème, qu’ils ou elles visent la voie générale et technologique ou la voie professionnelle et quel que soit le rang du vœu.
Ce bonus peut se cumuler avec d’autres (bonus académique, secteur, de priorité médicale …)

Est-ce que les bonus "1er vœu" et "bonus boursier" s’appliquent aux sections ABIBAC et BACHIBAC ?
Pour les sections binationales, des commissions internes aux établissements d’accueil étudient les candidatures et transmettent à la DSDEN la liste des candidat·e·s retenu·e·s.
Une bonification appelée « Avis de gestion » est saisie par la DSDEN et s’ajoutera aux éventuels autres bonus (boursier, 1er vœu…). Cet avis de gestion garantit l’affectation sur le lycée concerné.

SI UN ELEVE CHOISIT ABIBAC EN 1ER VOEU ET SE DESISTE AU 30 JUIN, PEUT-IL SE REPORTER SUR SON 2eME VOEU GENERIQUE 2GT ? Ou est-il tenu d’entrer en Abibac ?
Le vœu de section binationale est un vœu générique. L’élève est donc affecté sur vœu générique dans le lycée X. C’est au moment de l’inscription que l’inscription en section binationale se fera. A ce moment, s’il s’agit du lycée de secteur, il sera possible de demander une inscription une 2nde GT hors section binationale.
Si par contre le lycée à section binationale n’est pas le lycée de secteur et que le 2e vœu porte sur le lycée de secteur (lycée y), si l’élève se désiste du lycée x, il ne pourra pas être affecté par Affelnet dans le lycée y (car Affelnet affecte sur le vœu de meilleur rang). L’élève devra alors attendre la fin de la campagne d’affectation. Il obtiendra une affectation dans son lycée de secteur uniquement si des places restent disponibles.

La procédure hors académie exige toujours d’aller chercher les documents sur les des académies demandées ?
Pour une candidature hors académie, il est nécessaire en effet de consulter le site http://affelmap.orion.education.fr qui donne accès au planning de l’affectation et aux coordonnées des services gestionnaires à contacter afin de connaître les documents à utiliser et procédures à suivre dans l’académie visée.

N’y a t-il plus de possibilités de dérogation en dehors de la dérogation pour "raison médicale" ? Les procédures ne le prévoient plus ?
Seuls 2 critères peuvent donner droit à un bonus pour dérogation de secteur : les élèves en situation de handicap ou porteur·euse·s d’un trouble de santé invalidant et les élèves ayant besoin d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé.

Pour un élève qui entre en CFA ; si c’est un CFA privé doit -il l’indiquer en 1er vœu pour voir s’appliquer son bonus 1er vœu ? Et si CFA public ?
Il n’est pas possible de bénéficier de bonus (ni 1er vœu ni autre) pour les vœux en CFA public ou privé. L’entrée en CFA public se fait par le biais de commissions non PAM donc sans calcul de barème de points. L’entrée en CFA privé se négocie directement avec le CFA concerné et dans ce cas, seul un vœu de recensement est enregistré dans Affelnet Lycée.

Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
Françoise Montfort - le 16 mai 2017

Bonjour
un de mes enfants est retenu pour une seconde dans un établissement privé sous contrat, toutefois il souhaite aller dans un lycée de rattachement.
Si on positionne en voeu 1 : lycée de rattachement, voeu 2 : lycée privé, voeu 3 : lycée de secteur
Que se passe-t’il si on positionne en voeu 1 le lycée public de rattachement et qu’il n’est pas retenu ? perd-il automatiquement sa place dans le privé ?
Merci pour votre réponse

origine collège privé.
JULIEN Frédéric - le 16 mai 2017

Bonjour,
mon fils est actuellement en collège privé sous contrat.
il souhaite rejoindre le lycée public de son secteur.
On m’a dit que dans affelnet les lycées privés ne sont pas traités.
si mon fils met comme 1er choix le lycée privé et en 2nd le lycée public, et comme le lycée privé n’apparaît pas sur affelnet, son choix du lycée privé est considéré cme un 1er choix ou second choix par affelnet ?
merci.

origine collège privé - entrée en lycée public
Réponse du SAIO - le 16 mai 2017

Bonjour,

Si votre fils souhaite rejoindre le lycée public de son secteur pour entrer en 2nde générale et technologique, il est nécessaire de mettre ce vœu en premier. En effet, Affelnet traite les vœux selon l’ordre formulé. L’affectation dans le lycée de secteur étant de droit pour tous les élèves (originaire d’un établissement public ou privé), si le premier vœu formulé est la 2nde GT du lycée de secteur, alors le candidat y sera affecté.
Pour cela, il est impératif que son établissement actuel veille à bien renseigner dans Affelnet la zone géographique correspondant à l’adresse de votre domicile.

Pour information, les lycées privés sous contrat participent à la procédure Affelnet. Vous trouverez dans l’annexe 25 du guide de l’affectation la liste des établissements concernés. Si le premier vœu formulé dans Affelnet est un établissement privé et que la candidature de votre fils est retenue, alors Affelnet n’étudiera pas le second vœu, quel qu’il soit.

N’hésitez à nous solliciter pour toute précision complémentaire.

Bonne journée,

Forum Affectation 2017
A CHARVIN - le 12 mai 2017

Bonjour,
Les IME, ITEP et autres établissements de santé doivent-ils saisir eux-mêmes les voeux d’affectation des jeunes en passant par l’extranet ou les saisies sont-elles de la responsabilité des DSDEN ?
Merci !

Saisie des voeux pour les élèves d’ITEP ou d’IME
Webmestre - le 12 mai 2017

Bonjour,
Dans un premier temps, la commission médicale préPAM autorise ou non une saisie de vœux dans Affelnet pour le ou la candidat·e concerné·e. Ensuite, la saisie des voeux est faite par la DSDEN.
Attention, la fiche-outil annexe 9 demande par erreur la transmission du bordereau de saisie des voeux dans Affelnet lycée par l’établissement d’origine.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
charrier - le 12 mai 2017

Bonjour,

Avec mes collègues du CIO de Saint Etienne Couriot, nous aurions aimé avoir des informations sur la télé-inscription. En effet, on nous demande des informations en établissements et nous n’avons pour l’instant pas de réponse claire à donner. Comment fonctionne la télé-inscription ? Est-ce que ce sont les collèges ou les lycées qui doivent s’en charger ? Quel est le rôle des familles ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Laurianne CHARRIER

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,

Dans l’annexe 20 du guide des procédures (Sitographie), vous trouverez le lien vers deux documents d’information sur la télé-inscription. « L’inscription en ligne pour l’entrée au lycée » et « Fiche pratique pour les établissements d’origine ».
Les établissements auront accès à l’application vers la fin mai. Ils en seront informés par courrier électronique.
En cas de difficulté, un chef d’établissement peut contacter le guichet unique, plateforme téléphonique pour l’assistance aux établissements scolaires au 04 72 80 64 88
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
FR - le 12 mai 2017

Question sur le recrutement dans les formations professionnelles métiers de la sécurité :
Une élève postule en bac pro métiers de la sécurité en public (sermenaz) et privé (la favorite). A la Favorite, il a été dit à la famille que les réponses seraient fin juin avec les résultats tout comme a Sermenaz. La famille privilégie le public mais craint que si elle ne soit pas retenue à Sermenaz , elle soit pénalisée pour son entrée dans le privé si elle l’a mis en second rang. La jeune pourra t-elle avoir une idée des résultats du recrutement avant la fin de saisie des voeux dans affelnet pour placer le privé en 1er voeu si elle n’est pas retenue en public ? Merci de votre réponse

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
Il n’est pas possible d’avoir connaissance des résultats des commissions internes à ces établissements avant la diffusion des résultats du tour principal d’Affelnet Lycée.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
CIO GIVORS - le 12 mai 2017

Les dossiers présentés en commission prepam médical doivent-ils nécessairement disposer d’une notification MDPH ?
Nous avons deux situations en DARFI (non scolarisés cette année) de jeunes avec des troubles médicaux importants (déficience visuelle évolutive pour l’un et épilepsie pour l’autre )pour qui nous suvons des dossiers de demande de voie pro. Merci d’avance

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
En l’absence de reconnaissance du statut de handicap, il est indispensable pour l’étude de ces dossiers en commission pré-PAM de disposer d’un avis médical détaillé faisant état d’un trouble de santé invalidant.
Le dossier de demande de priorité médicale devra comporter (entre autres éléments listés dans la note technique du 23 mars 2017 « Préparation à l’affectation dans le second degré des jeunes en situation de handicap ou porteurs d’un trouble de santé invalidant ») :
Un certificat médical détaillé sous pli confidentiel précisant :
• la nature de la pathologie
• la nature du handicap (déficience, incapacité et désavantage)
• les contre-indications absolues à certaines formations professionnelles (à préciser)
• la nature de la prise en charge médicale
le lieu des soins
• le rythme des soins
La fiche « Avis médical pour la commission PréPAM Affelnet » complétée par le ou la médecin de l’éducation nationale ou de l’établissement médico-social, éventuellement par le ou la médecin qui suit l’adolescent·e (sous pli confidentiel agrafé au dossier).

Vous précisez dans un second message que pour ce candidat, vous ne disposerez pas des éléments du LSU mais uniquement des bulletins scolaires. Ces derniers vous permettront de calculer les points à enregistrer dans Affelnet pour l’évaluation par discipline (comme indiqué dans l’annexe 4 ter "Note explicative de la fiche préparatoire à l’affectation à destination des établissements") Un outil d’aide au calcul sera diffusé prochainement sur notre site.
En ce qui concerne l’évaluation sur les composantes du socle, vous devrez estimer le niveau de maîtrise du candidat sur les 3 composantes obligatoires : « Les méthodes et outils pour apprendre », « La formation de la personne et du citoyen », « La représentation du monde et des activités humaines » (évaluation à l’appréciation du COP sous la responsabilité du DCIO avec l’appui autant que possible du dernier établissement fréquenté).
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
florence LARGERON - le 12 mai 2017

Bonjour,

  • les dossiers hors affelnet pour une demande en première série générale doivent être envoyés aux établissements avant quelle date limite ?
  • Pour une demande en première générale Bachibac, doit-on faire un dossier "série générale" ou dossier "bachibac" ?

Je vous remercie.
Cordialement.

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
1) La fiche de demande d’entrée en 1ère générale doit être envoyée le plus rapidement possible dans les établissements visés. Il n’existe pas de date limite à notre connaissance. Simplement, un dossier transmis trop tardivement fait courir le risque de ne plus avoir de place au sein du lycée visé.
2) Pour une demande d’entrée en 1ère générale avec section binationale, il convient dans un premier temps de solliciter l’établissement visé afin de connaître ses procédures de sélection des candidat·e·s pour une entrée en 1ère en section binationale. En effet, dans la majorité des cas, l’entrée dans ces sections se fait en 2nde GT.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
CIO GIVORS - le 12 mai 2017

complément à notre question précédente :
Ces dossiers n’auront pas d’avis du médecin scolaire, ni de livret LSU ni de GEVAsco. Nous ne disposerons au mieux que de leurs bulletins.

Forum Affectation 2017
MARLIER SABINE - le 12 mai 2017

1)les établissements privés sont ils comme les publics dans l’obligation d’intégrer le LSU dans Affelnet lycée ?

2) Un élève qui ne postule pas sur le tour principal peut il postuler sur : premièrement le tour suivant n°1 et/ou deuxièmement sur le tour suivant n°2 ?

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
1)En effet, les établissements privés sous contrat doivent intégrer les évaluations du LSU dans Affelnet lycée . Pour ceux qui n’utiliseraient pas le LSU, des saisies manuelles seront à effectuer directement dans Affelnet lycée (évaluations par discipline et composantes du socle).

2)A l’exception de situations particulières (déménagements tardifs, EANA arrivés tardivement…) les tours suivants ne concernent que les candidat·e·s ayant participé au tour principal et se trouvant sans affectation.

Cordialement,
L’équipe du SAIO

Du privé vers le public
LECOANET - le 12 mai 2017

Bonjour,

Je travaille dans un établissement privé et j’ai plusieurs questions :

1. Quelle est la procédure pour les élèves du collège (hors 3e) qui souhaitent rejoindre le public ?

2. Quelle est la procédure pour les élèves de 1e qui demande une terminale dans un établissement public.

3. Doit-on saisir dans les voeux affelnet les établissements étrangers ?

4. Un élève de 2nd peut-il émettre un voeux vers une 1e général et un autre pour une 1e techno ?

5. Pour les élèves de 2nd demandant une 1e générale, il n’y a pas de saisie affelnet simplement remplir la fiche d’entrée en 1e générale à envoyer à tous les établissements demandés ?

Cela fait beaucoup de questions et je vous remercie pour l’aide que vous m’apporterez.
Cordialement,

Du privé vers le public
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
1. Pour un élève de 6e, 5e ou 4e souhaitant rejoindre un collège public, il convient de contacter directement le collège de secteur (les collèges publics sont sectorisés en fonction de l’adresse du représentant légal) et éventuellement la DSDEN du département concerné.

2.Pour un élève de 1ère souhaitant entrer en terminale dans un établissement public, une fiche spécifique est à utiliser. La procédure sera précisée dans les circulaires départementales qui seront mises d’ici peu à disposition des établissements par les DSDEN.

3.Sur Affelnet, il n’est pas nécessaire ni possible d’enregistrer des vœux de formation en direction d’établissements étrangers. Il convient de contacter directement les établissements visés.

4. Il est possible pour un élève de postuler à la fois pour une entrée en 1ère générale et en 1ère technologique. Le vœu d’entrée en 1e technologique sera enregistré sur Affelnet lycée. Par contre, l’entrée en 1ère générale n’est pas gérée par Affelnet. Comme vous l’indiquez dans la question 5, il est nécessaire dans ce cas d’utiliser la fiche de demande d’entrée en 1ère générale qui doit être transmise aux établissements visés.
Cette fiche est disponible sur notre site > rubrique enseignement secondaire > démarches et procédures > documents et outils Affectation 2017 > les annexes du guide > les fiches outils > Annexe 17 « Fiche de demande d’entrée en 1ère générale »

Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
O Revel - le 12 mai 2017

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé l’annexe qui définit les secteurs de rattachement pour les EDE à secteur élargi. Pouvez vous m’indiquer son numéro ?
L’annexe 22 sur laquel le guide nous envoie ne définit pas ces secteurs.

Cordialement,
ORevel

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
Tout ce qui concerne la sectorisation est défini par les DSDEN. Les secteurs de rattachement seront diffusés dès que possible sur les sites des 3 DSDEN de l’académie.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

affectation EANA
julie Bonhoure - le 12 mai 2017

bonjour,

nous nous posons la question des EANA (allophones) qui arrivent maintenant ou d’ici la fin de l’année scolaire ou en septembre : peuvent ils intégrer le tour principal (sans commission prépam), les tours suivants ou doivent ils attendre les places vacantes, en l’occurrence après le 20 septembre ?
merci

affectation EANA
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Les candidat·e·s EANA peuvent, en fonction du moment où ils arrivent, participer au tour principal ou aux tours suivants d’affectation.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
EBRARD ISABELLE RIGAUD DALILA - le 12 mai 2017

Elève en Seconde bac pro ASSP en Lycée Privé souhaite retourner dans un lycée public en seconde générale et technologique. Elle avait l’accord de passage en fin de 3ème.

Eleve en 1 STL en lycée privé souhaite aller soit en 1ère Bac Pro tertiaire soit en 1ère technologique GA en lycée public

Quelle démarche à suivre pour ces 2 élèves ?

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,

Pour l’élève actuellement scolarisé·e en 2nde pro ASSP qui souhaite aller en seconde générale et technologique, il est nécessaire de saisir un voeu sur Affelnet Lycée. Lors de la saisie du voeu, il est important d’être attenti·f·ve au code zone géographique. Cela permettra à cet·te élève de bénéficier du bonus secteur, ce qui favorisera son affectation dans son lycée de secteur.

Pour l’élève de 1ère STL qui souhaite changer d’orientation, 2 possibilités (dans votre message, vous faites surement allusion à la 1ère technologique STMG, le bac GA est un bac professionnel) :

  • pour entrer en 1ère professionnelle, il est nécessaire de candidater à la commission académique 1ère pro passerelle. Vous trouverez les informations et les documents nécessaires sur le site du SAIO, rubrique enseignement secondaire > parcours individualisés et passerelles > Changer de voie - Passerelle d’entrée en 1e professionnelle. Attention, la date limite de réception des dossiers de candidature est le 18 mai 2017.
  • pour entrer en 1ère technologique, il est nécessaire de saisir des voeux sur Affelnet lycée.

Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
Gayet Roland - le 12 mai 2017

Bonjour,

A la rubrique saisie des vœux, il est conseillé aux élèves de 2nde GT qui n’auraient pas de décision favorable au passage en 1ère générale, de formuler un vœu de maintien en 2nde GT pour leur assurer une place dans leur classe d’origine.

Qu’en est-il, pour les élèves qui n’auraient pas de décision favorable au passage en 1ère technologique ? Doivent-ils aussi formuler un vœu de maintien en 2nde GT ?

Merci pour votre réponse

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
Il est en effet plus prudent dans ce cas de figure de formuler un vœu de maintien en 2nde GT afin d’assurer l’affectation dans le lycée d’origine.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
EBRARD ISABELLE RIGAUD DALILA - le 12 mai 2017

Eleve en terminale Bac Pro ASSP a oublié de s’inscrire en post bac et souhaite s’inscrire en BTS ESF à Saint-Etienne
Peut-elle encore s’inscrire et comment ?

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 12 mai 2017

Bonjour,
Nous ne traiterons pas sur ce forum les questions relatives au post-bac mais uniquement celles relatives à l’affectation en lycée.
Vous pouvez envoyer vos questions à saio-postbac@ac-lyon.fr
Cordialement,

Forum Affectation 2017
A. DELANOU - le 4 mai 2017

Bonjour,

Il n’y a pas de vérification informatique qui bloque le vœu en cas de désaccord entre un vœu et la décision d’orientation. Que se passerait-il alors, si malgré la vigilance des chefs d’établissements, un vœu conforme au souhait de la famille (2GT par exemple) mais non conforme à la décision d’orientation était formulé ? La décision d’orientation resterait-elle juridiquement "prioritaire" ? Quelle serait la réponse donnée à la famille ?
Merci.

Cohérence entre voeu et décision d’orientation
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
Nous transmettons cette question d’ordre juridique aux inspecteurs de l’orientation. Un mail de précision sera dès que possible envoyé à tous les CIO.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Cohérence entre voeu et décision d’orientation
Réponse du SAIO - le 5 mai 2017

Bonjour,
La décision d’orientation restera juridiquement prioritaire.
Sur la notification d’affectation remise à la famille, apparaîtra une mention indiquant que celle ci est valide sous réserve de cohérence de la filière avec la décision d’orientation.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
MERY jean-François - le 4 mai 2017

bonjour,
dans l’annexe 22 il est indiqué que les EDE CIT et SI du lycée la Martinière Montplaisir sont non génériques et que le recrutement sera effectué avec PAM sans note .
Quels seront donc les critères et les conditions d’accés aux deux EDE de cet établissement ? .

merci de votre réponse.

Affectation lycée La Martinière Monplaisir
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Le lycée La Martinière Monplaisir a la particularité de ne pas être sectorisé sauf pour les EDE Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation technologiques. Le lycée La Martinière est lycée de rattachement pour les élèves dont le lycée de secteur ne propose pas ces enseignements d’exploration. Les établissements concernés seront les mêmes que l’an dernier. Ils sont répertoriés dans le document intitulé « Sectorisation élargie- enseignements d’exploration technologiques » diffusé par la DSDEN du Rhône en 2016. Les élèves concernés bénéficieront d’un bonus secteur de 6000 points.
Pour tous les EDE du lycée La Martinière, qu’ils soient génériques ou non, le recrutement se fera par le biais de PAM sans note c’est-à-dire que pour départager les différent·e·s candidat·e·s, ne seront pris en compte que des bonus et non des évaluations. A barème égal, l’affectation se fait par le biais d’un tri aléatoire.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Affectation lycée La Martinière Monplaisir
MERY Jean-François - le 4 mai 2017

en complément que devient le recrutement jusqu’à présent départemental des EDE SES, PFEG et MPS de cet établissement ?.
le tirage aléatoire va t-il aussi s’appliquer à tous les collèges du département ou une priorité aux collèges de rattachement définis par CIT et SI plus tirage au sort ?

bien cordialement.

Affectation lycée La Martinière Monplaisir
Réponse du SAIO - le 5 mai 2017

L’aire de recrutement sur les EDE MPS, PFEG et SES sera académique. Le tirage aléatoire s’appliquera donc, si nécessaire (c’est à dire en cas de barèmes égaux)à l’ensemble des élèves de l’académie.

Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
ROBERT Véronique - le 4 mai 2017

Bonjour,

J’ai édité les fiches préparatoires à l’orientation pour les 3PP du LP Martin Luther King (lyon 9).
Cependant, le lycée a une section MLDS et je n’ai pas les fiches préparatoires de cette section.
Comment faire pour les obtenir ?
Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.

Mme ROBERT
Secrétariat du proviseur
LP Martin Luther King
5 rue communieu
69009 LYON
Tél. 04 78 83 99 20

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
Les fiches préparatoires à l’affectation sont nominatives uniquement pour les élèves de 3e. Pour les candidat·e·s inscrits sur un dispositif de la MLDS, vous devrez utiliser une fiche vierge. Vous la trouverez en annexe 4 du guide académique des procédures 2017.
Cette fiche est imprimée recto-verso et à compléter manuellement. Au verso, vous devrez compléter toutes les rubriques à l’exception du tableau,"évaluation des composantes du socle". L’application Affelnet lycée attribuera automatiquement les points correspondant au niveau de "maîtrise satisfaisante" pour chacune des composantes pour tous les élèves autres que ceux scolarisés en 3ème.
Vous devrez compléter le tableau "Évaluations annuelles par matières" avec les moyennes annuelles du ou de la candidat·e. 3 disciplines doivent obligatoirement être renseignées : français, maths et langue vivante 1.
Pour vous aider à compléter cette fiche, vous pourrez utilement vous référer à la notice technique figurant en annexe 4 bis et annexe 4 ter.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Gestion des voeux non génériques au lycée La Martinière Monplaisir : PAM sans note
S. Gossart - le 4 mai 2017

Bonjour,
Je souhaiterai avoir plus d’explications concernant la gestion PAM sans note au lycée La Martinière Monplaisir : seuls les bonus sont pris en compte, donc y a t-il un secteur de rattachement pour cet établissement (bonus secteur ?) ? Si oui, j’imagine que les élèves du secteur auront plus de chance d’être affectés. Si non, cela veut dire que seuls les bonus 1er voeu (mais la majorité des familles le demande en 1er) boursier,médical et éventuellement internat de la réussite peuvent différencier les élèves ?

Cordialement

Gestion des voeux non génériques au lycée La Martinière Monplaisir : PAM sans note
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Le lycée La Martinière Monplaisir a la particularité de ne pas être sectorisé sauf pour les EDE Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation technologiques. Le lycée La Martinière est lycée de rattachement pour les élèves dont le lycée de secteur ne propose pas ces enseignements d’exploration. Les établissements concernés seront les mêmes que l’an dernier. Ils sont répertoriés dans le document intitulé « Sectorisation élargie- enseignements d’exploration technologiques » diffusé par la DSDEN du Rhône en 2016. Les élèves concernés bénéficieront d’un bonus secteur de 6000 points.
Pour tous les EDE de ce lycée, qu’ils soient génériques ou non génériques (SI et CIT), le recrutement se fera par le biais de PAM sans note c’est-à-dire que pour départager les différent·e·s candidat·e·s, ne seront pris en compte que des bonus et non des évaluations. A barème égal, l’affectation se fait par le biais d’un tri aléatoire.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
CHARVIN A. - le 4 mai 2017

Bonjour,
2 enseignements d’exploration (CIT et SI)au lycée La Martinière Monplaisir sont dits "non génériques" accessibles par "Pam sans note", pour répondre à des situations particulières cf annexe 22 : quelles sont-elles ?
Quel est le statut des autres enseignements d’exploration : tous génériques ?
En complément, quelle est la sectorisation de cet établissement ?
Merci !

Affectation lycée La Martinière Monplaisir
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
Lorsque l’on évoque dans le guide des procédures des "situations particulières", il s’agit de situations particulières d’établissements et non de situations d’élèves.
Le lycée La Martinière Monplaisir a la particularité de ne pas être sectorisé sauf pour les EDE Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation technologiques. Le lycée La Martinière est lycée de rattachement pour les élèves dont le lycée de secteur ne propose pas ces enseignements d’exploration. Les établissements concernés seront les mêmes que l’an dernier. Ils sont répertoriés dans le document intitulé « Sectorisation élargie- enseignements d’exploration technologiques » diffusé par la DSDEN du Rhône en 2016. Les élèves concernés bénéficieront d’un bonus secteur de 6000 points.
Pour tous les EDE de ce lycée, qu’ils soient génériques ou non, le recrutement se fera par le biais de PAM sans note c’est-à-dire que pour départager les différent·e·s candidat·e·s, ne seront pris en compte que des bonus et non des évaluations. A barème égal, l’affectation se fait par le biais d’un tri aléatoire.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
marlier sabine - le 4 mai 2017

1)Etant donné que la décision d’orientation n’est pas bloquante dans la procédure affelnet, l’élève va t il quand même pouvoir bénéficier d’une affectation opposée à la décision d’orientation ?

2)Pourquoi les EDE non générique CIT et SI de La Martinière Momplaisir sont indiquée PAM sans note ? comment les élèves sont recrutés dans cet établissement, alors qu’ils sont non génériques ?

3)D’éclaicir le point 4 de la section 11:entre les notifications valides jusqu’au 4 Septembre et le point 4.3 DE LA SECTION 11 sur l’inscription physique le plus rapidement possible ? il y a un paradoxe

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,

1.La non correspondance entre un vœu et la décision d’orientation n’est plus bloquée « mécaniquement » par Affelnet Lycée mais l’obligation pour le chef d’établissement de saisir des vœux conformes à la décision d’orientation demeure.

2. Le lycée La Martinière Monplaisir a la particularité de ne pas être sectorisé sauf pour les EDE Sciences de l’ingénieur et Création et Innovation technologiques. Le lycée La Martinière est lycée de rattachement pour les élèves dont le lycée de secteur ne propose pas ces enseignements d’exploration. Les établissements concernés seront les mêmes que l’an dernier. Ils sont répertoriés dans le document intitulé « Sectorisation élargie- enseignements d’exploration technologiques » diffusé par la DSDEN du Rhône en 2016. Les élèves concernés bénéficieront d’un bonus secteur de 6000 points.
Pour tous les EDE de ce lycée, qu’ils soient génériques ou non, le recrutement se fera par le biais de PAM sans note c’est-à-dire que pour départager les différent·e·s candidat·e·s, ne seront pris en compte que des bonus et non des évaluations. A barème égal, l’affectation se fait par le biais d’un tri aléatoire.

3. Dans les notifications d’affectation, les établissements d’accueil peuvent publier des consignes sur la marche à suivre pour l’inscription « physique ». L’inscription dans les plus brefs délais après l’affectation permet aux établissements d’organiser la rentrée scolaire (composition des classes, des emplois du temps etc.) et de recenser les désistements éventuels.
La date du 4 septembre 2017 correspond à la fin de validité légale de la notification d’affectation. Ainsi, un élève qui n’est pas venu s’inscrire après le 4 septembre perd le bénéfice de sa notification.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

Forum Affectation 2017
Tisserand Isabelle - le 4 mai 2017

Bonjour,

Voici ma question : quand un élève est en seconde générale et technologique, s’il souhaite aller vers un bac STMG ou STI2D qui se fait dans son établissement avec une spécialité dans son établissement, par exemple STI2D "architecture et construction", a-t-il une priorité de continuité pédagogique ou est-ce que les élèves d’un autre établissement proche mais qui n’a pas cette spécialité ont les mêmes chances que lui d’obtenir une place en STI2D "architecture et construction" ?

Merci pour votre réponse,
Cordialement

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,

Les spécialités des 1ères technologiques ne sont pas prises en compte dans le traitement Affelnet Lycée. L’affectation porte sur la série STI2D ou STMG (« tronc commun ») et non pas sur une spécialité.

Le bonus de continuité pédagogique est attribué aux élèves de seconde générale et technologique demandant une première technologique dans leur établissement ou dans leur établissement de rattachement. Pour information, les établissements de rattachement sont définis par les DSDEN.
Ainsi, un élève du lycée X demandant son lycée de rattachement Y pour faire STI2D, quelle que soit la série envisagée, aura les mêmes bonus qu’un élève du lycée Y.

Dans votre exemple, les deux élèves bénéficieront donc du bonus continuité pédagogique. Ce sont les autres éléments du barème (disciplines et autres bonus éventuels) qui vont faire la différence pour l’affectation.
Ces éléments sont précisés dans le guide à la section 5, paragraphe 1.1.

Cordialement,

Forum Affectation 2017
PRORIOL catherine - le 4 mai 2017

Bonjour,

quand aurons-nous la liste des correspondances entre lycées et lycées de rattachement pour les 1ères technologiques ?

Merci.

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
La liste des correspondances entre lycées et lycées de rattachement pour l’entrée en 1ère technologique sera envoyée par mail aux établissements et CIO mais également disponible sur les sites des DSDEN avant le 22 mai.
Cordialement,
L’équipe du SAIO

lycées de rattachement pour les 1ères technologiques
PRORIOL catherine - le 4 mai 2017

bonjour,

quand aurons-nous la liste de correspondances lycées GT/ lycées de rattachement pour les 1ère technologiques ?
Merci

Forum Affectation 2017
BERTHIER Pascale - le 4 mai 2017

Un élève inscrit en 2nde GT, avec LV2 Chinois dans un lycée public, demande une affectation en 1ère ST2S dans le lycée de rattachement (autre que son lycée d’origine qui n’offre pas cette série) et cet établissement de rattachement n’a pas de LV2 Chinois : cette non-correspondance entre la LV2 de l’élève et l’offre de LV2 du lycée demandé peut-elle bloquer la candidature via AFFELNET ?

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,

L’absence de correspondance pour la langue 2 entre le lycée d’origine et le lycée visé par cet élève n’est pas un élément bloquant pour Affelnet Lycée.

Cordialement,

Palier 3ème : voeux génériques
CIO St Etienne Couriot - le 4 mai 2017

Bonjour,

la plupart des enseignements d’exploration de 2nde est maintenant accessible par des voeux génériques : comment un élève peut-il accéder à un enseignement d’exploration qui n’est pas proposé dans son lycée de secteur ?

Des lycées de rattachement seront-ils définis, pour que chaque élève, quelque soit son collège d’origine, puisse accéder à tous les enseignements d’exploration existants ?

Merci d’avance. Cordialement, l’équipe du CIO Couriot

Palier 3ème : voeux génériques
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
Tout élève peut demander un lycée n’étant pas son lycée de secteur mais sa candidature sera traitée dans Affelnet Lycée après celle des élèves du secteur (qui eux bénéficieront du bonus secteur de 6000 points).
Sauf pour certains établissements relevant de situations particulières (Voir annexe 22 du guide des procédures), il ne sera pas défini de secteurs de rattachement permettant à tout élève d’avoir accès à tous les enseignements d’exploration.

Cordialement,

Forum Affectation 2017
C.KOULINTE - le 4 mai 2017

Bonjour,

Concernant le tableau des correspondances évaluation et notes .
Pour les élèves de la MLDS, est ce qu’on se réfère à la colonne du tableau dima -segpa ? car la MLDS n’est pas représentée.

merci pour votre réponse.

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,
Nous supposons que vous évoquez le tableau de regroupement des disciplines en champs disciplinaires (page 43 du guide des procédures). Pour des candidat·e·s originaires d’un dispositif de la MLDS, il convient de se baser sur la colonne « autres candidat·e·s ». Les matières à renseigner s’afficheront automatiquement dans Affelnet Lycée.
3 matières seront à renseigner obligatoirement : français, maths et LV1.
Cordialement,

Forum Affectation 2017
CHARVIN A. - le 4 mai 2017

Bonjour,
Pour répondre aux appels téléphoniques des familles du Nord Isère nous questionnant sur la possibilité d’intégrer les formations de l’académie, pourrons nous disposer de la liste des communes ou collèges frontaliers bénéficiant du bonus régional redéfini ?
Merci !

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,

Pour l’affectation en seconde générale et technologique, la liste des communes et des collèges frontaliers concernés par ce bonus sera publiée prochainement par la DSDEN du Rhône.
Pour l’affectation dans la voie professionnelle, un document synthétique édité par le SAIO de Grenoble est disponible sur le site du SAIO de Grenoble > rubrique "Orientation" > "publications et ressources" > "procédures d’orientation et d’affectation" - Affectation en lycée- affelnet > Affelnet lycée post-3e > Guide complet Affelnet lycée post-3e. Consulter l’annexe 15 page 57.
Les familles habitant dans le Nord Isère peuvent contacter leur CIO de secteur pour plus d’informations.

Cordialement,

Forum Affectation 2017
GUENIT - le 4 mai 2017

Bonjour, Au sujet des demandes de seconde professionnelle sur Affelnet lycée, les 2GT sont un peu moins favorisés que les 3ème, c’est bien ça ? Coeff 2GT : 0.43 et Coeff 3ème : 0.52.

Forum Affectation 2017
Réponse du SAIO - le 4 mai 2017

Bonjour,

Les élèves de seconde générale et technologique bénéficient d’un coefficient multiplicateur des évaluations de 0,43, ce qui est effectivement inférieur à celui des élèves de 3ème.
En revanche, l’élève de seconde générale et technologique sera positionné automatiquement au niveau de maîtrise satisfaisante pour les composantes du socle par Affelnet Lycée.

Ces éléments sont précisés dans le guide à la section 8.

Cordialement,



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.37