Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Recueil des actions existantes - Semaine de la persévérance scolaire 2017
Article mis en ligne le 29 mars 2017
dernière modification le 2 mai 2017

par Fatiha Kammoussi
logo imprimer

De nombreux établissements de l’académie de Lyon organisent des actions autour à la persévérance scolaire. Les tableaux ci-dessous présentent leurs objectifs ; les fiches détaillées de chaque activité sont disponibles en téléchargement en cliquant sur le titre de l’action.

Tableau récapitulatif des actions existantes 2017

Premier degré

ÉtablissementActionObjectif(s)
École de Saint-Igny-de-Vers Un carnet de suivi des apprentissages en lien avec des ateliers individuels de manipulation • Améliorer les relations école – élèves – famille

• Permettre à tous les élèves de devenir élèves

• Gérer l’hétérogénéité d’une classe maternelle multi-âge

Collèges

ÉtablissementActionObjectif(s)
Collège Claude Fauriel

Saint-Étienne

Projet Remédiation Valider le palier fin cycle 3
Collège Daisy Georges Martin

Irigny

Dispositif persévérance scolaire • Redonner du sens à l’école

• Maintenir les élèves en classe et au collège

• Les aider à travailler leur orientation et leur projet professionnel, faire en sorte que ce soit une orientation choisie réfléchie et non imposée

• Améliorer le climat scolaire

Collège Daisy Georges Martin

Irigny

Forum des Métiers • Faire découvrir aux élèves des métiers variés, leur permettre de rencontrer des professionnels

• Arriver à les remotiver, à redonner du sens à l’école en leur montrant ce qui est transposable de l’école au monde du travail et vice-versa.

• Travailler sur l’orientation et leur projet professionnel

• Améliorer le climat scolaire

Collège Daisy Georges Martin

Irigny

Prévenir le décrochage scolaire (1) • Développer avec les jeunes/ les élèves des liens de confiance qui leur permettront d’aborder leurs difficultés autrement.

• Offrir au jeune/ à l’élève des espaces de pensées et d’expérimentations afin de le remettre en confiance, revaloriser son estime de soi en mettant en avance ses compétences.

• Arriver à les remotiver, à redonner du sens à l’école en leur montrant ce qui est transposable de l’école au monde du travail et vice-versa.

• Travailler sur l’orientation et leur projet professionnel

• Mobiliser la famille autour de la scolarité du jeune

• Améliorer le climat scolaire

Collège Daisy Georges Martin

Irigny

Prévenir le décrochage scolaire (2) • Développer avec les jeunes/ les élèves des liens de confiance qui leur permettront d’aborder leurs difficultés autrement.

• Offrir au jeune/ à l’élève des espaces de pensées et d’expérimentations afin de le remettre en confiance, revaloriser son estime de soi en mettant en avance ses compétences.

• Arriver à les remotiver, à redonner du sens à l’école en leur montrant ce qui est transposable de l’école au monde du travail et vice-versa.

• Travailler sur l’orientation et leur projet professionnel

• Mobiliser la famille autour de la scolarité du jeune

• Améliorer le climat scolaire

Collège Hector Berlioz

Communay

Bienvenue au collège Favoriser l’intégration des futur·e·s élèves du collège
Collège Hector Berlioz

Communay

Lettre à moi-même • Permettre à l’élève de se projeter dans un futur proche.

• Faire écrire l’élève sur son projet personnel.

Collège Hector Berlioz

Communay

Lycéens Ambassadeurs • Permettre aux élèves de connaître les différentes filières proposées par le lycée de secteur.

• Présenter le vécu des lycéens à partir d’une rencontre entre pairs.

Collège Hector Berlioz

Communay

Ma vie dans 10 ans • Permettre aux élèves de se projeter dans un avenir à moyen terme.

• Ancrer l’accrochage scolaire comme valeur de l’élévation personnelle et professionnelle

Collège Hector Berlioz

Communay

Mon futur métier Permettre aux élèves de se projeter et de trouver du sens à la scolarité
Collège Hector Berlioz

Communay

Un lycée, une formation sur le plateau • Permettre à tou·te·s les élèves de découvrir les lycées publics du bassin Rhône Sud.

• Permettre à tou·te·s les élèves de découvrir les formations.

Collège Hector Berlioz

Communay

Un métier sur le plateau • Permettre à tou·te·s les élèves de découvrir des métiers.

• Casser les stéréotypes concernant certains métiers.

Collège Honoré d’Urfé

Saint-Étienne

Dispositif d’Accompagnement Scolaire Temporaire Remobilisation et accompagnement scolaire
Collège Jean-Philippe Rameau

Champagne-au-mont-d’Or

Dispositif Passerelle • Responsabiliser l’élève en exploitant ses compétences dans un projet

• Travailler la confiance et l’estime de soi de l’élève

• Recréer un nouveau lien avec les familles

Collège Molière

Lyon

Veille éducative Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
Collège Molière

Lyon

Tutorat • Lutte contre le décrochage

• Prévention des comportements pénalisant pour l’élève et pour les autres

Collège Molière

Lyon

SOS Aide ponctuelle en mathématiques à la demande des élèves
Collège Paul Claudel

Lagnieu

Accompagnement à la parentalité • Intervenir auprès des familles dans le cadre de l’articulation du Cycle 3 sur le secteur de Lagnieu en saisissant le cadre de la réforme du Collège.

• Proposer un espace de discussion pour développer la notion de coéducation et de confiance en l’école.

• Contribuer à faire évoluer les représentations, ouvrir le champ des possibles, stimuler l’ambition, donner confiance aux familles.

L’école va à la rencontre des familles dans leur lieu familier.

Collège Paul Vallon

Givors

Ambassadeurs école/collège : pour une transition réussie. Favoriser la persévérance scolaire dans le cadre de la liaison CM2/6° L’Atelier Relais de Givors a mis en place un dispositif expérimental de préparation des élèves de CM2 l’entrée au collège.

Les objectifs du projet :

• Identifier les élèves potentiellement fragilisés par la rupture CM2/6ème.

• Favoriser les alliances éducatives avec des objectifs partagés de persévérance scolaire.

• Permettre un échange positif entre pairs.

• Développer le sentiment d’efficacité personnelle (élèves, classes et familles).

Lycées

ÉtablissementActionObjectif(s)
Lycée Alfred de Musset

Villeurbanne

Journées d’intégration Éviter les décrochages précoces
Lycée Alfred de Musset

Villeurbanne

Dispositif Es.P.O.I.R Raccrochage de jeunes de plus de 16 ans, n’ayant pas le profil MLDS
Lycée Alfred de Musset

Villeurbanne

Et si je ne veux pas continuer mes études après le BAC ? Et si je loupe mon BAC ? Accompagner les élèves de terminales BAC PRO MEI ELEEC en grande difficulté scolaire, certains pouvant obtenir le BAC d’autres pas.
Lycée Alfred de Musset

Villeurbanne

Une semaine de grimpe pour atteindre le BAC ! • Accompagner les élèves de terminales BAC PRO vers l’examen BAC

• Améliorer le retour au lycée après la dernière PFMP.

LPO Charlie Chaplin

Décines-Charpieu

Exercices de style • Estime de soi : se connaître et connaître les autres, bien vivre ensemble

• Valoriser l’entrée en Lycée Professionnelle

LPO Charlie Chaplin

Décines-Charpieu

Trimestre de l’emploi • Préparer les élèves aux techniques de recrutement pour une insertion facilité dans le monde du travail.

• Développer de l’ambition chez nos élèves

Lycée Lacassagne

Lyon

Projet club outlook - Parcours Avenir Inscrire les élèves dans un projet pour donner du sens à leur travail sur leur projet d’orientation, les valoriser, les remotiver
SEP Jacques Brel

Vénissieux

Remobilisation autour du projet professionnel • Éviter une rupture scolaire.

• Aider le ou la jeune à travailler son projet d’orientation et professionnel

LPO Jacques Brel

Vénissieux

Accompagnement des élèves de 2nde rencontrant des difficultés • Obtenir une orientation choisie et raisonnée

• Favoriser la remobilisation (analyse de situations)

CIO

ÉtablissementActionObjectif(s)
CIO de Belley « Implication des parents dans le parcours d’orientation des enfants »

Parentalité et orientation en zone rurale

• Faire connaître l’orientation par des actions spécifiques à des parents ciblés dans le cadre de la politique de la ville (« groupe parentalité »).

• Renforcer par des données socio-économiques l’importance de la qualification (ambition scolaire).

• Préparer à la mobilité.

CIO Lyon Est

Villeurbanne

Inscription dans l’enseignement supérieur par APB • Mieux accompagner les élèves de terminales des quartiers défavorisés dans la procédure APB

• Aide à l’élaboration de lettres de motivation et CV

• Respect des dates

CIO de Vénissieux Rencontre Parents au CIO Accompagnement de familles en lien avec les centres sociaux des Minguettes (Vénissieux) suite aux questionnements sur l’orientation de leurs enfants


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.37