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Séminaire du 14 mars 2017
Article mis en ligne le 29 mars 2017
dernière modification le 12 mai 2017

par Webmestre
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À l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire, un séminaire intitulé « La persévérance scolaire, j’y contribue » a été organisé le mardi 14 mars 2017 au rectorat de Lyon.


Il s’est déroulé en présence des IA-DASEN ou de leurs adjoint·e·s, de conseiller·ère·s techniques, d’inspecteur·trice·s, de chef·fe·s d’établissements, de directeur·trice·s de CIO, de conseiller·ère·s d’orientation psychologues, d’enseignant·e·s, de membres des équipes éducatives et de partenaires du monde associatif et du monde économique. Un groupe d’élèves de 3e du collège Longchambon de Lyon a assisté au séminaire dans le cadre du Parcours d’excellence mis en œuvre dans l’établissement.

Pour cette édition 2017, le séminaire avait lieu à la fois à Lyon, à Bourg-en-Bresse et à Saint-Étienne, grâce à une retransmission en direct des interventions.
Consulter le programme du séminaire (Lyon)

Ouverture du séminaire

Après l’ouverture du séminaire par Yves Flammier, chef du service académique d’information et d’orientation, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités a présenté les enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire.

Conférence de Christophe Marsollier

La conférence de Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale, a porté sur le thème « L’éthique relationnelle, un levier pour la persévérance scolaire » : la connaissance des besoins fondamentaux des élèves permet de comprendre et de prévenir les processus de décrochage scolaire et le rôle déterminant que peut exercer la qualité des relations éducatives et pédagogiques mises en œuvre au quotidien au sein des établissements scolaires. M. Marsollier a présenté en quoi l’éthique relationnelle apporte des repères pour soutenir la persévérance des élèves.
Consulter le diaporama de la conférence de M. Marsollier

Tables rondes à Lyon

La fin de la matinée a été consacrée à deux tables rondes.

La première, animée par Éric Gros, proviseur adjoint au lycée des métiers Jacques de Flesselles de Lyon a porté sur le rôle de l’équipe éducative et des parents d’élèves dans l’action en faveur de la persévérance scolaire. Cette table ronde a réuni :

  • Marion Bernard, directrice de l’école de Saint-Igny-de-Vers (diaporama)
  • Isabelle Geoffray, principale adjointe du collège Paul Claudel à Lagnieu (diaporama)
  • Claire-Marie Kern, professeure de lettres au collège Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’Or (diaporama)
  • Nadine Monsanson, directrice du centre d’information et d’orientation de Givors (diaporama)

La seconde table ronde animée par Isabelle Janin, conseillère technique de service social de l’académie de Lyon a porté sur l’association des acteurs et actrices du territoire à la communauté éducative pour accompagner les jeunes dans leur parcours. Quatre intervenantes ont participé à cette table ronde :

  • Caroline Geoffray, principale du collège Daisy-Georges Martin à Irigny
  • Christelle Gouri, principale adjointe au collège Paul Vallon à Givors
  • Myriam Nezih, assistante sociale scolaire au lycée Jacques Brel à Vénissieux
  • Louise Poizat, conseillère principale d’éducation au lycée Jacques Brel à Vénissieux

Ateliers

L’après-midi, à Lyon, les participant·e·s se sont réparti·e·s dans quatre ateliers portant sur le repérage des signes du décrochage scolaire.

Tables rondes à Bourg-en-Bresse

Consulter le programme de Bourg-en-Bresse

Tables rondes à Saint-Étienne

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