Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Présentation générale de la Semaine de la persévérance 2017
Article mis en ligne le 29 mars 2017

par Webmestre
logo imprimer

L’abandon scolaire est un facteur important d’exclusion sociale et professionnelle, il doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. La lutte contre le décrochage scolaire constitue donc un enjeu majeur.

En novembre 2014 a été lancé le plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Dans le cadre de ce plan, la mise en place, dans chaque académie de la « Semaine de la persévérance scolaire » permet notamment de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de lutte contre le décrochage. Emblématique de la mobilisation des équipes, elle doit mettre en valeur les engagements et les efforts des jeunes et impliquer l’ensemble des acteurs éducatifs et partenaires de l’École, notamment les familles.

La première édition de la semaine de la persévérance scolaire s’est déroulée du 4 au 8 avril 2016 : consulter les archives de la Semaine de la persévérance scolaire 2016

L’édition 2017 de la Semaine de la persévérance scolaire intitulée « La persévérance scolaire, j’y contribue » a eu lieu du 13 au 17 mars 2017, avec pour objectifs :

  • d’identifier et de mobiliser son réseau ;
  • de travailler avec les parents et l’ensemble de la communauté éducative pour construire les parcours des élèves ;
  • de favoriser la persévérance scolaire dans la classe et d’encourager les élèves afin qu’ils ou elles contribuent activement à leur réussite.

Un séminaire académique à l’attention des équipes éducatives et des partenaires s’est tenu le mardi 14 mars 2017. Ouvert par la rectrice, il a débuté par une conférence de Christophe Marsollier, inspecteur général de l’Éducation nationale, puis s’est poursuivi avec deux tables rondes :

  • « Équipe éducative et parents : comment chacun·e, au sein de l’établissement et au quotidien, peut-il·elle contribuer à la persévérance scolaire ? »
  • « Associer les acteurs et actrices du territoire à la communauté éducative pour accompagner les jeunes dans leur parcours : renforcer une démarche globale ».

Des ateliers ont été proposés l’après-midi, à Lyon, pour travailler sur les signes et outils de repérage du décrochage scolaire.

Plusieurs formations, notamment à l’attention des référent·e·s décrochage scolaire ont été proposées dans les trois départements. Un recueil des actions innovantes a permis de valoriser et mutualiser les efforts fournis par les équipes éducatives et pédagogiques en faveur de la persévérance scolaire.

Des activités ont été organisées dans les établissements scolaires et les CIO durant la semaine du 13 au 17 mars 2017.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59