Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Résidence pour la réussite
Article mis en ligne le 21 mars 2017

par Webmestre
logo imprimer

Ouverture d’une résidence pour la réussite par le CROUS

Le CROUS de Lyon ouvrira en septembre 2017 une résidence pour la réussite de 116 places (dont cinq logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.)

Cette résidence sera située en plein cœur du 7ème arrondissement, sur le site du parc sergent Blandan. Le parc propose 17 hectares d’espace vert dont 2 hectares dédiés aux aires de sport et de jeux.

Le programme de la résidence pour la réussite est mis en place en partenariat avec l’École nationale supérieure de Lyon, l’université Lyon 2, l’université Lyon 3 et Sciences Po Lyon.

Organisation et fonctionnement

La résidence proposera un hébergement universitaire à prix modéré, associé à un dispositif d’accompagnement personnalisé des jeunes boursières et boursiers de l’enseignement supérieur, conçu pour sécuriser leur première année d’études et favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur.

Les formes d’accompagnement seront diverses :

  • tutorat entre pairs
  • ouverture culturelle, citoyenne et sportive
  • aide à l’insertion
  • "point écoute" tenu par des psychologues
  • animations proposées régulièrement par les équipes du CROUS


La résidence pour la réussite réunira ainsi les conditions essentielles pour prévenir les risques d’isolement et de décrochage.

Des tuteurs volontaires, inscrits en Licence 3, master 1 ou master 2 habiteront en toute proximité des étudiantes et étudiants tutoré·e·s afin de faciliter leurs relations.

Candidatures

Les dossiers de candidature sont à télécharger ici et à retourner au CROUS avant le 31 mai 2017.

Les élèves de terminale concerné·e·s par ce dispositif sont en priorité celles et ceux qui ont participé à une cordée de la réussite, qui ont été hébergé·e·s en internat de la réussite, puis celles et ceux issu·e·s des filières professionnelles et technologiques, de la géographie prioritaire et du monde rural, pour qui ce dispositif représenterait une opportunité de poursuivre des études supérieures.


Pour tout renseignement complémentaire :




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31