Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Principes de l’affectation
Article mis en ligne le 15 février 2017
logo imprimer

Nouveautés pour la campagne 2017

Les modalités de l’affectation pour la campagne 2017 sont en cours de préparation. Des remaniements notables sont attendus, dans un contexte d’harmonisation des procédures, au niveau national comme au niveau de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes avec les académies de Grenoble et de Clermont-Ferrand. Les spécificités de l’académie de Lyon continuent toutefois à être prises en compte.


Prise en compte des données du LSU

Le Livret Scolaire Unique intègre deux types d’évaluation qui pourront être prises en compte dans l’affectation :

  •  l’évaluation du niveau de maîtrise dans les huit composantes du socle en fin de cycle 4 ;
  •  les notes (ou les niveaux d’atteinte des objectifs d’apprentissage) par discipline figurant dans les bilans périodiques.
    Pour la voie professionnelle, des coefficients par matière sont définis au plan national par groupes de spécialités professionnelles.

Les enseignements d’exploration contingentés

La règle nationale veut que les enseignements d’exploration ne soient pas gérés par les procédures d’affectation mais seulement au moment de l’inscription dans l’établissement, après les résultats de l’affectation. Les vœux d’affectation dans des enseignements d’exploration contingentés sont donc supprimés à l’exception des enseignements EPS, Création et culture design et Arts du cirque.
Cependant, pour certaines situations particulières d’établissements, l’inspecteur d’académie pourra maintenir une affectation sur vœux contingentés.

Évolution des bonus dans Affelnet

  • Création d’un bonus régional, de valeur égale au bonus de priorité académique, pour certaines zones limitrophes et certaines formations non dispensées dans au moins l’une des trois académies.
  •  Création d’un nouveau bonus boursier qui concernera toutes les voies d’orientation (2nde GT et voie professionnelle).
  • Suppression du bonus Avis du chef d’établissement qui était utilisé pour l’affectation dans la voie professionnel

Mise en place d’un tour supplémentaire d’affectation en septembre

Les élèves non affectés dans la voie professionnelle aux 1er et 2e tours d’affectation pourront à nouveau candidater sur les places vacantes après la rentrée scolaire.
Attention : ce tour supplémentaire d’affectation est complètement indépendant de la campagne d’affectation d’octobre qui concerne des élèves déjà affectés et inscrits en LP et qui souhaitent se réorienter.

Harmonisation du calendrier de l’affectation

Les dates principales du calendrier de l’affectation sont communes aux trois académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand :

  • saisie des vœux dans Affelnet : du lundi 22 mai au vendredi 16 juin 2017
  • résultats de l’affectation en seconde GT, en seconde professionnelle, en 1e année de CAP et en 1e technologique : vendredi 30 juin 2017 à 14 heures
  • second tour d’affectation (dans la voie professionnelle uniquement) :
    • saisie des vœux dans Affelnet : mercredi 5 et jeudi 6 juillet 2017
    • publication des résultats : vendredi 7 juillet 2017 à 16 heures
  • troisième tour d’affectation (dans la voie professionnelle uniquement) :
    • saisie des vœux dans Affelnet : du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2017
    • publication des résultats : vendredi 15 septembre 2017

Nouvelle application AFFELNET Lycée

Les applications Affelnet post 3e et Affelnet Entrée en 1ère qui nécessitaient une gestion de l’affectation en deux temps sont remplacées par une seule application « Affelnet lycée » qui gérera simultanément les paliers post 3e et post 2nde.
En conséquence :

  •  Un calendrier unique pour les deux paliers
  •  Une seule fiche préparatoire à l’affectation pour les élèves de seconde GT (qu’ils visent une formation post 3e ou une formation post 2nde)
  •  Une seule interface de saisie des vœux
  •  Un traitement simultané des vœux des élèves pour les deux paliers d’orientation (fin 3e et fin 2nde)
  •  5 vœux maximum y compris pour les élèves de 2nde GT formulant des vœux sur les deux paliers (ex. = vœu n°1 = 2nde pro ; vœu n° 2 = 1ère technologique …)

2016 : présentation des procédures d’affectation après la 3e

ATTENTION : toutes les informations présentées ci-dessous concernent les procédures d’affectation 2016. Elles sont susceptibles de changer pour la campagne 2017 comme précisé ci-dessus. Cet article sera actualisé quand les procédures définitives auront été actées, à la fin mars.

Quelles sont les possibilités d’affectation après la 3e ?

En fin de 3e, l’affectation en lycée est sélective. Elle s’effectue à l’aide de l’application AFFELNET qui permet de classer les candidatures des élèves et de leur attribuer une place en lycée en fonction de différents critères.
AFFELNET formule une proposition d’admission sur le vœu le mieux placé par l’élève dans sa liste de vœux. Il est donc important que l’élève et sa famille réfléchissent bien à l’ordonnancement des vœux.
L’affectation après la 3e concerne tous les élèves souhaitant entrer :

  • en 2de générale et technologique,
  • en 2de spécifique,
  • en 2de professionnelle,
  • en 1e année de CAP. dans tous les établissements publics (Éducation Nationale et Agriculture), tous les établissements privés sous contrat (Éducation Nationale et Agriculture sauf les [MFR|Maisons familiales et rurales) et quelques formations en apprentissage.

Un vœu d’affectation est constitué du nom de la formation et du nom de l’établissement (public ou privé) qui sont demandés.

Les demandes des jeunes en situation de handicap ou porteurs d’un trouble de santé invalidant doivent être examinées par la commission médicale.

Attention !

  • Pour intégrer un établissement privé sous contrat, en seconde générale et technologique ou dans la voie professionnelle, l’élève et sa famille doivent impérativement se mettre en contact avec cet établissement dès le second trimestre. Si un vœu dans l’établissement privé est saisi dans AFFELNET sans que l’élève et sa famille n’aient effectué ces démarches, l’établissement privé ne pourra se prononcer sur une proposition d’admission et le vœu sera ignoré au moment du traitement des candidatures par AFFELNET.
  • Les vœux saisis dans AFFELNET pour une formation en apprentissage ne pourront être pris en compte lors du traitement informatique que si l’élève a trouvé une entreprise d’accueil. Les démarches habituelles de recherche d’un employeur restent obligatoires, même en cas de saisie dans AFFELNET. Quel est le calendrier de l’affectation ?
QuandQuoi
Du lundi 23 mai 2016 à 8h au lundi 13 juin 2016 à 12h Saisie dans AFFELNET des vœux et des décisions des conseils de classe
Mercredi 15 juin 2016 Commissions d’appel 3e
Jeudi 16 juin 2016 de 8h à 13h Réouverture d’AFFELNET pour les modifications après appel
Vendredi 24 juin 2016 à 9 h Publication des résultats et début des inscriptions
Du mercredi 29 juin à 9 h au jeudi 30 juin 2016 à 16 h Deuxième tour d’affectation dans AFFELNET pour la voie professionnelle uniquement
Vendredi 1er juillet 2016 soir Publication des résultats du deuxième tour

Comment l’élève formule ses demandes ?

Le candidat ou la candidate formule un souhait d’orientation sur la fiche dialogue : passage en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle ou en 1e année de CAP. Ce souhait est soumis au conseil de classe du troisième trimestre qui prend une décision d’orientation ; en cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit la famille qui peut ensuite faire appel en cas de persistance du désaccord.
Parallèlement, les responsables légaux de l’élève complète la « fiche préparatoire à l’affectation après la 3e » avec un à cinq vœux classés par ordre de préférence. La décision d’orientation est reportée également sur cette fiche qui sert de support au chef d’établissement pour la saisie dans AFFELNET.

Les vœux en seconde générale et technologique

Vœux génériques et vœux contingentés

Seul le deuxième enseignement d’exploration (EDE) fait l’objet d’un traitement par AFFELNET.
L’élève peut formuler des vœux génériques ou des vœux contingentés.

  • Le vœu générique comprend les enseignements d’exploration les plus courants.
  • Le vœu contingenté comprend des enseignements plus rares dont les capacités d’accueil sont limitées.

Le vœu générique dans le lycée de secteur de l’élève garantit son affectation en seconde générale et technologique.

EDE offerts dans les vœux génériques uniquementEDE offerts dans les vœux génériques et/ou dans les vœux contingentés
Littérature et société Agencement et culture architecturale
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) Biotechnologies
Principes Fondamentaux d’Économie et de Gestion (PFEG) Création et Activités Artistiques (CAA) : Arts du son, Arts du spectacle, Arts visuels, Patrimoines
Sciences Économiques et sociales (SES) Création et Innovation Technologique (CIT)
LV3 : Arabe, Allemand, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais et Russe Santé et Social
Grec ou Latin Sciences de laboratoire
Informatique et Création Numérique (ICN) Écologie, Agronomie, Territoire et Développement durable EATD (uniquement dans les établissements agricoles
Sciences de l’ingénieur
Arts du cirque
Création et culture design
Éducation physique et sportive (EPS)

Dans les secondes spécifiques Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la Musique et de la Danse (TMD), les élèves ne suivent pas d’enseignement d’exploration.

A noter - AFFELNET ne gère pas :

  • le premier EDE (soit Sciences Économiques et sociales - SES, soit Principes Fondamentaux d’Économie et de Gestion - PFEG).
  • le troisième EDE technologique que l’élève peut choisir avec un deuxième EDE technologique
  • la section européenne,
  • les options facultatives.

La demande pour ces formations se fait au moment de l’inscription au lycée, après l’affectation.

Sectorisation dans la voie générale et technologique des lycées publics de l’éducation nationale

L’adresse de l’élève détermine deux types de secteur de lycée :

  • le secteur d’affectation, lycée(s) où l’élève a droit à une place de façon prioritaire ;
  • le secteur de rattachement, un ou plusieurs lycées offrant des enseignements d’exploration non assurés dans le(s) lycée(s) d’affectation.

Les cartes des secteurs d’affectation et de rattachement sont élaborées par les Directions des Services Départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ; elles sont publiées en mai de chaque année.

Demande d’assouplissement de la carte scolaire

La demande ne peut être faite que pour un vœu générique de la voie générale et technologique d’un établissement public de l’Éducation Nationale situé en dehors du secteur d’affectation de l’élève. Le document de demande d’assouplissement de la carte scolaire est à retirer auprès de l’établissement d’origine qui se chargera de la saisie dans AFFELNET.

Critères de dérogation pris en compte
Élèves en situation de handicap ou porteurs d’un trouble de santé invalidant
Élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
Élèves bénéficiant de bourse au mérite ou sur critères sociaux

Toutes les précisions sur la voie générale et technologique ici.

Les vœux dans la voie professionnelle

Que ce soit en seconde professionnelle ou en 1e année de CAP, il n’y a pas de sectorisation liée à l’adresse du candidat ou de la candidate, qui peut postuler sur toutes les formations de l’académie quel que soit son lieu d’habitation.
Les capacités d’accueil dans la voie professionnelle étant limitées, la sélection des élèves se fait à partir d’un barème basé sur :

  • les résultats scolaires,
  • l’avis du chef d’établissement (reposant sur une évaluation des compétences de l’élève, son implication dans les actions du parcours Avenir et l’adéquation du vœu avec le profil de l’élève),
  • d’éventuelles bonifications.

Cas particulier des élèves de SEGPA :

  • Des places leur sont réservées dans toutes les spécialités de CAP.
  • Une commission pré-PAM étudie les candidatures des élèves souhaitant postuler en 2de professionnelle et octroie un bonus aux candidatures ayant obtenu un avis favorable.

Comment procède AFFELNET ?

Un peu de vocabulaire

PAM (Pré-affectation multicritères) : c’est le calculateur intégré à AFFELNET qui permet le calcul du barème de chaque vœu.
PAM sans notes : le barème est composé uniquement des différents bonus liés aux situations des élèves, les notes ne sont pas prises en compte.
PAM avec notes : le barème prend en compte les bonus liés aux situations des élèves mais aussi les notes.
Commission pédagogique « pré-PAM » : commission étudiant les cas particuliers d’élèves, en vue de l’attribution éventuelle d’un bonus (prise en compte d’un handicap, demande d’un internat de la réussite pour tous, jeunes de la MLDS, élèves de 3e SEGPA demandant une 2de professionnelle).
Commission « non-PAM »  : commission d’affectation étudiant des candidatures particulières. Les résultats des décisions de la commission sont saisis directement dans AFFELNET.

AFFELNET procède au traitement des vœux selon deux modalités :

Traitement PAMTraitement non-PAM
Classement automatisé des vœux en fonction d’un barème calculé avec ou sans prise en compte des notes Examen des vœux par commissions compétentes et propositions d’admission
Sans note : vœux génériques
Avec note : vœux contingentés de 2nde GT et vœux de la voie professionnelle


Dans un premier temps,

  • le traitement informatique PAM calcule le barème de chacun des vœux à partir de critères préétablis et ordonne simultanément toutes les candidatures.
  • les commissions « non PAM » (pour certaines formations à recrutement spécifique) examinent les candidatures et saisissent leurs décisions d’admission dans AFFELNET. À l’issue de cette première opération, chaque candidat ou candidate peut être provisoirement retenu.e sur un ou plusieurs de ses vœux.

Dans un deuxième temps, sont pris en compte l’ordre des vœux de chaque candidat ou candidate et les capacités d’accueil des formations pour établir la liste définitive des admis et des admises.

Calcul du barème

Pour chaque vœu PAM, un barème est calculé en faisant la somme de plusieurs éléments :

  • les bonus automatiques
  • les bonus pour cas particuliers
  • les notes de l’élève s’il s’agit d’un vœu PAM avec notes

Les bonus

Bonus automatiques

Ces bonus sont attribués automatiquement par AFFELNET en fonction de la classe d’origine de l’élève ou de sa situation.

BonusPublic concernéPoints
1er vœu Tous les élèves 600
Académique* Élèves de l’académie ou limitrophes 5000
Géographique Vœu générique ou contingenté 5000
Filière 3e prépa-pro vers 2de pro 300
3e DA vers 1CAP2 1300
3e agricole vers formation agricole 600
Redoublement 2GT doublant sur vœu générique 9000
Assouplissement carte scolaire Candidat.e.s en 2GT boursiers hors secteur d’affectation ou de rattachement 80

*Le bonus académique permet aux candidats et candidates de l’académie de Lyon d’être prioritaires par rapport aux candidats et candidates d’autres académies pour les formations publiques.

Avis du chef d’établissement (ACE)

Le bonus ACE n’est pris en compte que pour les vœux dans les formations professionnelles publiques.
Pour formuler son avis, le chef d’établissement s’appuie sur trois éléments d’appréciation : les capacités de l’élève, sa motivation par son implication dans le parcours Avenir et l’adéquation de son vœu avec son profil. Le chef d’établissement formule cet avis en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Le bonus ACE est gradué en neuf degrés et permet d’attribuer à chaque vœu de 300 à 2 000 points.
Pour plus de détails sur le bonus ACE, se reporter au guide des procédures et à ses annexes 3, 4, 5 et 6.

Cas particuliers pouvant bénéficier dans certains cas d’un bonus supplémentaire
  • Jeunes en situation de handicap ou porteur d’un trouble de santé invalidant
  • Candidats ou candidates à un « internat de la réussite pour tous »
  • Élèves de 3e SEGPA ou de 3e DA demandant une seconde professionnelle hors formation agricole
  • Élèves de la MLDS

Les notes

Coefficient

Un coefficient est attribué aux notes des élèves en fonction de leur classe d’origine.

Situation des candidat.e.sCoefficient multiplicateur des notes
3e générale
3e prépa-pro
3e agricole
1
2GT en réorientation
2GT en demande de redoublement
2de pro et 1e année CAP en réorientation
Élèves de la MLDS
Élèves en rupture scolaire
Candidat.e.s au titre de l’éducation récurrente
0.8
3e SEGPA
3e DA (Dispositif Alternance)
Classes-relais
Pré-apprentissage et DIMA
0.7
Lissage des notes

Les notes sont lissées pour limiter les écarts de notation entre établissements, selon la formule suivante :
((note de l’élève – moyenne des notes du groupe d’origine)/(écart-type) + 10) × 10
Pour chacune des disciplines, une nouvelle note est ainsi obtenue, qui tient compte de la moyenne des notes du groupe d’origine de l’élève et de leur dispersion.
Pour la voie professionnelle, les notes lissées sont affectées de coefficients dépendant de la formation demandée. 32 points de coefficient sont répartis entre les matières.
Pour la voie générale et technologique, les notes ont toutes le même coefficient sauf pour les enseignements d’exploration "Création et culture design" et "EATD" (en lycée agricole).

Quand sont publiés les résultats de l’affectation ?

Les résultats sont diffusés le vendredi 24 juin 2016 à 9h. Les résultats individuels peuvent être consultés à partir de cette date par les élèves et les responsables légaux avec le numéro INE (Identification National Elève) de l’élève et sa date de naissance à l’adresse : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet3resultats/
Les élèves ayant reçu une notification d’affectation doivent s’inscrire rapidement dans l’établissement où ils ou elles ont été admis.e.s en respectant le calendrier communiqué.
Les établissements d’origine assurent l’accompagnement des élèves non affectés.

Que faire en cas de non-affectation ?

Un second tour d’affectation par AFFELNET est organisé pour les élèves sans affectation. Il ne concerne que les lycées professionnels publics. Les places offertes pour ce second tour sont les places non demandées au premier tour ou les places libérées suite au désistement d’élèves affectés, après épuisement des listes supplémentaires. Les places vacantes sont affichées dans l’application « Affichage des places vacantes » accessible par le portail ARENA ou par une adresse dédiée pour les établissements n’ayant pas accès à l’intranet académique.
Dans tous les cas, les élèves non affectés doivent s’adresser à leur établissement d’origine qui doit les accompagner dans leurs démarches. Le cas échéant, le CIO de leur secteur peut également les aider à trouver une affectation.


2016 : présentation des procédures pour l’entrée en première

ATTENTION : toutes les informations présentées ci-dessous concernent les procédures d’affectation 2016. Elles sont susceptibles de changer pour la campagne 2017 comme précisé ci-dessus. Cet article sera actualisé quand les procédures définitives auront été actées, à la fin mars.

Les procédures d’entrée en première concernent :

  • les élèves issus des classes de seconde,
  • les redoublants ou redoublantes des classes de première,
  • les élèves issus des classes terminales CAP.

Selon le type de première, la procédure d’affectation est gérée par l’application AFFELNET ou par les établissements eux-mêmes :

Entrées en 1re traitées par AFFELNETEntrées en 1re non traitées par AFFELNET
1res technologiques :
ST2S - STIDD - STL - STMG des établissements publics
1res générales
L - ES -S
1res professionnelles "parcours fléchés" :
Esthétique-cosmétique
Tapissier d’ameublement
1res technologiques
STAV - STL en lycée agricole
STDAA
1res spécifiques
TMD et STHR
1res professionnelles "passerelles"
1res professionnelles agricoles
1re professionnelle "Parcours fléché" Sécurité-prévention
Pour les élèves non issus de 2GT, 1re technologique par passerelle
Toutes les formations en établissement privé

Les étapes

Second trimestre :

  • visites d’établissements pour affiner les choix d’orientation
  • fiche dialogue pour recueillir le souhait d’orientation de l’élève et de ses représentants légaux

Troisième trimestre :

Selon le type de vœu, la fiche dialogue sera accompagnée par :

  • la fiche « Entrée dans la voie générale » pour les premières L, ES ou S (hors AFFELNET),
  • la « fiche préparatoire à l’affectation par AFFELNET Entrée en 1re » pour les premières ST2S, STIDD, STL et STMG,
  • la fiche de liaison Passerelle d’entrée en 1re professionnelle (hors AFFELNET),

L’élève peut demander à la fois des formations gérées par AFFELNET et des formations à gestion directe par les établissements. Le nombre de vœux géré par AFFELNET est limité à 4.
Exemple :
Vœu 1 : 1re ES (hors AFFELNET)
Vœu 2 : 1re STMG (AFFELNET)
Vœu 3 : passerelle d’entrée en 1re professionnelle (hors AFFELNET)

Dans tous les cas, il importe de respecter le calendrier et les modalités de chaque procédure, précisés dans le Guide des modalités d’entrée en 1re.

Règles de l’affectation en 1re générale

De manière générale, les élèves de seconde poursuivent leur scolarité en première générale dans l’établissement où ils ou elles sont scolarisés. Lorsque la spécialité ou l’enseignement spécifique (mais non les enseignements facultatifs) n’est pas offert dans l’établissement d’origine, les élèves sont dirigé.e.s vers un établissement de rattachement.
Pour une poursuite d’études dans un établissement agricole, les élèves et leur famille doivent prendre contact avec l’établissement souhaité.

Règles de l’affectation en 1re technologique

Calendrier

L’affectation en 1re ST2S, STI2D, STL et STMG est gérée par AFFELNET.

QuandQuoi
Du lundi 23 mai 2016 à 8h au lundi 13 juin 2016 à 12h Saisie dans AFFELNET des vœux
Mardi 14 juin 2016 Commissions d’appel 2de GT
Mercredi 15 juin 2016 de 8h à 13h Réouverture d’AFFELNET pour les modifications après appel
Vendredi 17 juin 2016 à 14 h Publication des résultats et début des inscriptions

Pour chaque vœu, un barème est calculé en faisant la somme de plusieurs éléments :

  • les bonus automatiques,
  • les bonus pour cas particuliers,
  • les notes de l’élève.

L’affectation dans l’établissement où l’élève a suivi sa classe de 2de GT est favorisée grâce au "bonus de continuité pédagogique". Les notes prises en compte dans le calcul du barème sont les résultats de l’année en cours quelle que soit la classe d’origine de l’élève. Il est vivement conseillé de prévoir une orientation alternative dans l’éventualité où la demande n’aboutirait pas.

L’entrée en 1re STDAA, STAV et STL des lycées agricoles, STHR et TMD ainsi que l’entrée en première dans un lycée privé sont traitées directement par les établissements. Les familles doivent faire des démarches auprès de l’établissement souhaité le plus rapidement possible dans l’année. Un vœu de repli est également vivement conseillé en cas d’échec de la démarche.

Cas particuliers :

  • Le redoublement en première technologique est exceptionnel et doit pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il est toujours à l’initiative de la famille.
  • La passerelle de la voie professionnelle vers la voie technologique est possible dans la limite des places vacantes après la procédure "AFFELNET Entrée en 1re" et avec l’accord de l’établissement d’accueil. Cette demande s’appuie sur la "Fiche Passerelle vers la 1re technologique" (voir lesannexes du guide des procédures d’entrée en première).

Règles de l’affectation en 1re professionnelle

Les règles de l’affectation en 1re professionnelle varient en fonction de la classe d’origine des élèves :

Classe d’origineDemandeUtilisation d’AFFELNET
Seconde professionnelle Passage en 1re pro sans changement de spécialité Hors AFFELNET
Terminale CAP du même champ professionnel Parcours fléché
Esthétique-cosmétique et Tapissier ameublement
AFFELNET
Terminale CAP du même champ professionnel Parcours fléché
Sécurité-prévention
Hors AFFELNET
Terminale CAP Poursuite d’études par "passerelle" d’entrée en 1re pro Hors AFFELNET
Première professionnelle Redoublement dans la même spécialité Hors AFFELNET
Autres classes (dont 2GT) "Passerelle" d’entrée en 1re pro Hors AFFELNET

Passerelles d’entrée en première professionnelle
La classe de première professionnelle est accessible aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle sous réserve d’avoir accompli une scolarité complète de seconde ou de première dans la voie générale ou technologique. Elle est également accessible aux élèves de terminale CAP souhaitant poursuivre leurs études vers un niveau IV. Les passerelles s’effectuant sur les places vacantes après inscription des élèves de seconde professionnelle montant ; le nombre d’entre-elles est donc restreint.
Cette demande s’appuie sur la "Fiche Passerelle vers la 1re professionnelle" (voir lesannexes du guide des procédures d’entrée en première).
Deux applications ont été mises en place pour aider les élèves et les professionnels qui les accompagnent dans leurs démarches :

  • L’application « Affichage des places vacantes » permet aux professionnel.le.s de l’académie de Lyon de connaître l’état des futures places vacantes en temps réel, à partir de février.
  • L’application « Actions d’information et d’orientation » qui recensent les possibilités de visiter un établissement d’accueil est disponible sur le site de l’académie de Lyon, visibles par tous dans la rubrique Orientation, à la page : Actions d’orientation, portes ouvertes

Consulter la rubrique Applications de l’orientation pour en savoir plus.

Remarque  : les élèves de 1re professionnelle souhaitant changer de spécialité prendront contact avec l’établissement souhaité en suivant la même procédure "passerelle d’entrée en 1re professionnelle".



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2014-2017 © L’orientation dans l’académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.24