Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Principes de l’affectation 2018

Retrouvez le calendrier et les nouveautés des procédures d’affectation 2018

Article mis en ligne le 15 février 2017
dernière modification le 4 avril 2018

par Webmestre
logo imprimer

Nouveautés pour la campagne 2018

Les modalités de l’affectation pour la campagne 2017 sont en cours de finalisation. Elles ont été élaborées en tenant compte des directives nationales et des spécificités de l’académie de Lyon tout en poursuivant le travail d’harmonisation des procédures des trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon).

Évolution des barèmes et bonus dans Affelnet

  • Suppression du bonus 1er vœu Désormais, l’algorithme traitera les vœux de chaque élève selon leur ordre de classement, mais sans bonification du vœu 1.
  • Révision du poids des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4 dans le calcul du barème Le poids des compétences sera égal à celui des évaluations liées aux disciplines.
  • Fin du tirage aléatoire L’affectation en 2nde générale et technologique obéit aux règles de la sectorisation géographique. Après l’affectation des élèves du secteur, la prise en compte des évaluations dans le calcul du barème permettra d’éviter les ex-aequo.

Intégration de toute l’offre d’apprentissage dans Affelnet

Tous les CFA sont intégrés à Affelnet sous une seule forme, celle du vœu de recensement en précisant l’établissement et la formation visés. Cette unification de procédure favorisera la lisibilité pour les familles, l’accompagnement des candidats dans leurs démarches de recherche de maitre d’apprentissage par le CFA ainsi que le suivi des élèves par l’établissement d’origine.

Intégration des MFR dans Affelnet

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont intégrées à la procédure Affelnet Lycée de la même manière que les établissements agricoles privés. Le recrutement dans ces formations correspond à une procédure dite non PAM : les établissements enregistrent dans Affelnet les résultats de leur sélection interne.

Poursuite de l’harmonisation régionale

Les principales dates du calendrier de l’affectation sont communes aux trois académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin d’encourager la mobilité entre les 3 académies, le bonus régional mis en place en 2017 est maintenu et légérement élargi (sections rares et zones limitrophes).

Intégration des 1ères professionnelles passerelles dans Affelnet Lycée

La commission académique mise en place en 2017 demeure mais la saisie des vœux et l’accès aux résultats se font désormais dans l’application Affelnet Lycée. Le traitement dans Affelnet des décisions de la commission académique peut donner lieu à une pré-affectation en 1ère professionnelle. Celle-ci est sécurisée et peut être confirmée par une affectation définitive lors du tour principal d’affectation. Les candidats ne peuvent formuler des vœux que sur des places annoncées vacantes dans l’application « Affichage des places vacantes ».

Révision des places vacantes suite au tour principal d’affectation

A l’issue du tour principal d’affectation, les établissement d’accueil ont accès à l’application « Affichage des places vacantes ». Ils peuvent y déclarer d’éventuelles places libérées en 1ère année de CAP ou 2nde professionnelle après épuisement des listes supplémentaires. Ces places sont enregistrées comme capacités d’accueil dans Affelnet pour le traitement du Tour Suivant n°1. Il en sera de même pour le Tour suivant n°2.

Affichage des décisions d’orientation dans Affelnet

Les décisions d’orientation remontées du module Orientation seront affichées dans Affelnet à titre indicatif.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2