Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

APB, c’est parti pour les inscriptions !
Article mis en ligne le 20 janvier 2017
dernière modification le 28 février 2017
logo imprimer

Du 20 janvier au 20 mars 2017 18h, c’est le temps des inscriptions sur le site  :
http://www.admission-postbac.fr/

Candidat.e.s concerné.e.s

Sont concerné·e·s par APB les candidat·e·s :

  • souhaitant postuler pour une première année de l’enseignement supérieur
  • et en préparation du bac ou d’un diplôme équivalent
  • et âgé·e·s de moins de 26 ans au 01/01/2017.

Les bachelier·ère·s, les candidat·e·s en réorientation, les personnes en reprise d’études etc. peuvent aussi être concerné·e·s par APB.

Création du dossier et saisie des candidatures

Pour candidater, il faut se rendre sur le site APB et cliquer sur le bouton "M’inscrire" pour créer le dossier APB (encart en bleu à droite de l’écran).

Une fois le dossier créé et après avoir récupéré les numéros du dossier et du code confidentiel et valider son adresse mail, les candidatures peuvent être ajoutées.
Les candidat·e·s peuvent modifier autant de fois que nécessaire leurs vœux (à condition de ne pas les avoir confirmés) tout au long des deux mois que dure cette étape.
Pour consulter à nouveau le dossier APB, les candidat·e·s cliquent sur "Accéder à mon dossier" (encart en bleu à droite de l’écran).
Toute cette période permet à la fois de finaliser la réflexion sur le projet d’études et de saisir tous les vœux souhaités sans s’autocensurer et en veillant à ajouter des candidatures qui réellement intéressent. En moyenne, 6 à 7 candidatures sont formulées par candidat·e mais APB permet d’en saisir jusqu’à 24.

Pour avoir toutes les clés pour réussir cette première étape, vous pouvez consulter :

Recherche d’une formation

Un puissant moteur de recherche permet de s’informer sur plus de 12 000 formations de l’enseignement supérieur présentes sur tout le territoire à la rentrée 2017 : licence, PACES, BTS, CPGE, DUT, écoles spécialisées, mise à niveau etc.
Pour y accéder, choisir la rubrique "Les formations" puis "rechercher une formation sur la plateforme".
Une fois la page de recherche affichée, le bouton ’En savoir plus’ situé à droite de l’écran permet d’obtenir des informations sur le contenu des cours, sur les modalités d’accès, sur les finalités professionnelles, sur les taux de passage entre la 1ère et la 2ème année, sur d’éventuels aménagements possibles pour les sportifs ou artistes de haut niveau, etc. pour chacune des formations.

Les conseiller·ère·s d’orientation psychologues, les enseignant·e·s et en particulier les professeur·e·s princip·aux·ales peuvent être d’une grande aide pour répondre aux questions et faire avancer dans les choix d’orientation post-terminale.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.30