Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Quoi de neuf sur APB ?

Nouveautés de la campagne APB session 2017 ?

Article mis en ligne le 18 janvier 2017
dernière modification le 6 février 2017
logo imprimer

Principales nouveautés de la campagne APB 2017 :

  • Calendrier : Le calendrier APB session 2017 ne varie guère des précédents calendriers.
    A noter
     : la procédure complémentaire s’étire dorénavant jusqu’au 25 septembre.
  • Dématérialisation des candidatures : Tous les dossiers pour une entrée en formation sélective c’est-à-dire en BTS, DUT, CPGE... sont désormais dématérialisés (il n’y a plus de dossiers papier à envoyer aux établissements pour toutes les formations présentes sur APB). Les CV, lettres de motivation... seront saisis en ligne par les candidat·e·s.
    A noter : quelques formations artistiques comme la MANAA, le DUT GACO auront toutefois la possibilité de demander des éléments non dématérialisés etc.
  • Candidatures en CPGE et en MANAA : Les candidat·e·s pourront désormais saisir 12 candidatures par voie de CPGE et 12 MANAA (et non plus respectivement 6 et 3 comme l’an dernier), soit par exemple 12 MPSI et 12 MANAA.
  • Mentions de licences non offertes dans toutes les académies : Dès lors qu’une mention de licence ou au moins une des mentions connexes n’existent pas dans l’académie, les candidat·e·s extérieurs seront traité·e·s comme candidat·e du secteur.
    Télécharger le tableau des mentions connexes.
  • Traitement automatisé critérisé : Le terme « Traitement automatisé critérisé » remplace le terme de « Tirage aléatoire ». Ce terme reflète la réalité de l’algorithme utilisé pour le classement des candidat.e.s à des licences 1ère année à capacité insuffisante lorsque les capacités d’accueil sont insuffisantes par rapport aux nombre de demandes.
    Cet algorithme tient compte de trois priorités d’accès : le secteur géographique (habituellement l’académie) puis le rang du vœu dans la liste ordonnée des vœux des candidat.e.s et enfin la situation familiale des candidat·e·s avant de procéder en dernier ressort à un tirage aléatoire.
    A noter : Les étudiant·e·s en réorientation seront considéré·e·s comme l’ensemble des autres candidats dans le traitement automatisé critérisé (certaines universités mettent en place une application interne étudier les réorientations internes).
  • Candidatures en apprentissage :Dorénavant elles seront saisies sur une liste distincte de la liste des candidatures temps plein scolaire. Le nombre maximum de candidatures en apprentissage est de 24. Le nombre maximum de candidatures pour un ou une candidat.e qui ajouterait des candidatures à la fois temps plein scolaire et apprentissage est donc de 48.
  • Notification d’alertes sur smartphones : Les candidat·e·s pourront télécharger une application de notification sur smartphones qui rappellera les éléments clés de la procédure en complément de la messagerie APB et des courriels. Il est impératif de consulter régulièrement les boîtes de messagerie, vocale.
  • Rappel fin de liste : Les candidat·e·s en liste d’attente en fin de procédure normale (phase du 14 juillet) pourront répondre « oui mais » pour bénéficier d’un "rappel fin de liste "c’est-à-dire être rappelé par l’établissement si des désistements surviennent et qu’il·elle·s ont été classé·e·s par l’établissement mais n’ont pas obtenu de proposition d’admission. Leur rang en liste d’attente leur sera communiqué afin d’estimer les chances de pouvoir bénéficier d’un tel rappel.
  • Simplification de la procédure complémentaire :Tout·e·s les candidat·e·s qui auront obtenu une proposition en procédure normale (PN) et qui l’auront acceptée en « oui mais » ou en « oui définitif » pourront formuler de nouveaux vœux en procédure complémentaire (PC) sur toutes les formations disponibles en PC (sans restriction) autres que celles sur lesquelles il y a eu un refus précédemment tout en conservant provisoirement la proposition acceptée en PN.
    Rappel : La possibilité de répondre « oui mais » introduite en PC pour la session 2016 est maintenue en 2017.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.30