Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Affectation dans la voie professionnelle/ Campagne d’octobre 2016
Article mis en ligne le 23 septembre 2016
dernière modification le 15 février 2017
logo imprimer

Affectation dans la voie professionnelle / Campagne d’octobre 2016

Le passage de la 3e au lycée professionnel est une période charnière dans la scolarité d’un.e élève. Cette première année, déterminante pour la motivation et la réussite des lycéen.ne.s doit être particulièrement accompagnée.

La circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 – BO n° 13 du 31 mars 2016 prévoit que différents moyens d’action soient mis en œuvre dès la rentrée 2016 afin de permettre aux jeunes de réussir au mieux leur entrée dans la voie professionnelle.

Ainsi, un jeune nouvellement affecté en 1e année de la voie professionnelle (CAP ou bac professionnel) peut, sur proposition de l’équipe pédagogique et avec l’accord de sa famille, se porter candidat pour une autre spécialité professionnelle ou pour une entrée en seconde générale et technologique.

L’application utilisée en juin 2016 (AFFELNET post-3e) est réutilisée pour cette campagne d’octobre pour traiter les réorientations dans la voie professionnelle, les élèves pouvant formuler au maximum deux vœux. Une fiche spécifique préparatoire à l’affectation est renseignée au sein de l’établissement d’origine ; elle sert de support pour la saisie.

Attention : Les élèves actuellement scolarisés en seconde générale et technologique ne sont pas concernés par cette nouvelle campagne.

Calendrier des opérations

Vendredi 30 septembre Arrêt des inscriptions en 1e année de CAP et 2nde Professionnelle
Jusqu’au dimanche 2 octobre en soirée Dans l’application académique « Places vacantes », les lycées professionnels renseignent le nombre de places disponibles dans chacune de leurs formations
Du lundi 3 octobre au mercredi 5 octobre à 17h Vérification et saisie des places vacantes dans AFFELNET par les services départementaux
A partir du jeudi 6 octobre à 10h Diffusion aux établissements des places vacantes renseignées dans AFFELNET et des codes-vœux.

Début de la phase de dialogue avec les familles (renseignement de la fiche préparatoire à l’affectation, ...)

Lundi 10 octobre à 9h Ouverture de la saisie des vœux dans AFFELNET
Mercredi 12 octobre à 16h Fermeture de la saisie des vœux dans AFFELNET
Jeudi 13 octobre avant 17h Saisie des résultats des commissions NON PAM par les lycées privés sous contrat
Lundi 17 octobre à 16h Diffusion des résultats dans AFFELNET
Mardi 18 octobre Début des inscriptions dans les établissements
Réouverture de l’application « Affichage des places vacantes » (réinitialisée)
Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre Vacances de la Toussaint
Jeudi 3 novembre Rentrée des élèves dans leur nouvelle formation

Les réponses du SAIO à vos questions

Vous trouverez ci-dessous les questions posées et les réponses apportées lors du forum d’échanges qui a eu lieu le jeudi 29 septembre 2016.
Si vous n’avez pas eu la possibilité de participer à ce forum, vous pouvez poser vos questions à la page « contact  » de ce site.

Est ce qu’un élève de Seconde GT peut formuler des vœux en seconde Pro ?
Seuls les élèves inscrits en 1e année de CAP ou 2nde professionnelle peuvent participer à cette procédure d’affectation.
Les élèves de 2nde générale et technologique qui souhaitent se réorienter dès-à-présent dans la voie professionnelle peuvent prendre contact directement avec les lycées professionnels pour postuler sur les places vacantes, en dehors des procédures d’affectation par AFFELNET, après le 17 octobre 2016.
En fin d’année scolaire, ils pourront bénéficier de passerelles vers une 1e professionnelle et/ou formuler des vœux d’affectation pour entrer en 2nde professionnelle.

Qui communique aux familles les places vacantes dans les lycées ? Comment procèdent-elles si elles sont intéressées ?
C’est le lycée dans lequel est scolarisé l’élève qui communique l’information sur les places vacantes dans les formations qu’il souhaite intégrer et qui accompagne l’élève et sa famille dans les démarches.
Une famille intéressée doit dans un premier temps se rapprocher de l’équipe pédagogique afin d’étudier le bien-fondé de la demande. En cas d’accord, une fiche préparatoire à l’affectation sera remplie et permettra l’enregistrement informatique des vœux dans AFFELNET.

Y a-t-il une prise en compte des bonus (1er vœu, origine scolaire type 3e Prépa-Pro ou SEGPA, handicap...etc) tels que mis en place lors de la campagne Affelnet du mois de juin ?
Pour cette campagne d’affectation, seul le bonus 1er vœu (de 600 points) est maintenu.

Les établissements vont-ils devoir tenir compte des participants à la campagne Affelnet d’octobre lorsqu’ils vont renseigner les places vacantes dans leur établissement ? Si ce n’est pas le cas, un jeune peut-il postuler sur une formation qui n’affiche pas de place vacante au cas où une place se libérerait suite à la campagne d’octobre ?

Au moment de renseigner les places vacantes dans leur établissement (opération close depuis le 2 octobre au soir), les lycées étaient invités à ne comptabiliser que des places réellement disponibles (sans tenir compte d’éventuels mouvements liés à la campagne d’affectation).
En conséquence, il ne sera pas possible pour un élève de postuler sur une formation qui n’affiche pas de place vacante (vœu impossible à saisir dans l’application AFFELNET).
Si des places se libèrent suite à la campagne d’affectation, elles seront affichées dans l’application "Places vacantes" à partir du 18 octobre.
Un élève intéressé devra alors prendre directement contact avec l’établissement concerné.



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2014-2017 © L’orientation dans l’académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.24