Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Recueil des actions existantes - Semaine de la persévérance scolaire 2016
Article mis en ligne le 12 juillet 2016
logo imprimer

De nombreux établissements de l’académie de Lyon proposent aux élèves des activités liées à la persévérance scolaire. Les tableaux ci-dessous présentent leurs objectifs ; les fiches détaillées de chaque activité sont disponibles en téléchargement en cliquant sur le titre de l’action.

Tableau récapitulatif des actions existantes 2016

Premier degré

ÉtablissementActionObjectif(s)
Circonscription 1er degré IEN - Pays de Gex Les émotions à l’école et la gestion des conflits Développer les compétences psychosociales des élèves de 3 à 11 ans, dans le but de prévenir les conflits et de leur apprendre à mieux les gérer.
École élémentaire Lamartine
Saint-Chamond
Le bonheur est dans l’école Développer l’estime de soi de nos élèves et les associer à la gestion de l’école.

Collèges

ÉtablissementActionObjectif(s)
Collège de l’Albarine
Saint-Rambert-en-Bugey
Objectif DNB Valoriser et remotiver des élèves de 3ème en difficulté : redonner sens aux apprentissages, construire le parcours d’orientation, préparer une validation palier 3 accessible par l’obtention du DNB série pro.
Collège de l’Albarine
Saint-Rambert-en-Bugey
De Chambod à Chambord - l’enjeu des 500 bornes

Vidéo
Permettre à l’élève d’être en « réussite globale » par ses résultats scolaire, son attitude au collège, sa participation à l’AS et son investissement dans le projet.
Collège de l’Albarine - comité de réseau FoQualE Bassin Ain Sud Mise en réseau des référents décrochage du bassin Renforcement, mobilisation et homogénéisation du fonctionnement des GPDS.
Collège de la Tourette
Lyon 1
Dispositif APRES (Accueil Pour la Remobilisation de l’Élève dans sa Scolarité) Permettre à des élèves en voie de décrochage de se remobiliser dans leur scolarité en participant à des temps d’échanges, de travail et de construction en dehors de la classe.
Collège du Revermont
Bourg-en-Bresse
Classe relais interne Prévenir le décrochage scolaire de l’intérieur.
Collège Gaston Baty
Pelussin
Classe Kaizen : les compétences transversales au service des progrès de chaque élève Favoriser les progrès de tous, développer l’autonomie et la coopération entre les élèves.
Collège Gaston Baty
Pelussin
Dispositif Alternance Prévention du décrochage pour élèves de 3ème en difficulté dès la fin de la 4ème.
Collège Gérard Philippe
Saint-Priest
Préparer son orientation à partir des visites de LP • Construire son projet professionnel
• Être acteur de son projet professionnel
Collège Joliot-Curie
Bron
Accompagner les élèves les plus fragiles dans leur orientation Accompagner, dès le début de la 4e, les élèves les plus fragiles en vue d’aboutir à une orientation choisie en fin de 3e.
Collège Joliot-Curie
Bron
Exploiter tout son potentiel Développer la persévérance scolaire :
• acquérir de bonnes habitudes, pour les élèves de 6ème
• progresser tous les jours, pour les élèves de 5ème
• persévérer face aux difficultés, pour les élèves de 4ème
• s’investir pleinement dans sa scolarité, pour les élèves de 3ème
Collège Les Bruneaux
Firminy
Dispositif ’Parcours de la réussite’ • Remotiver et remobiliser des élèves en situation de décrochage autour d’un projet de formation vers la voie professionnelle par une mise en situation de réussite, tout en redonnant sens aux apprentissages
• Permettre une orientation choisie et non subie, construire un véritable projet d’orientation
• Obtenir le DNB série professionnelle.
Collège Les Iris
Villeurbanne
Réalisation d’un grand dodécaèdre en origami Retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre, avoir la satisfaction d’un travail accompli, montrer de la persévérance, travailler en groupe et s’entraider.
Collège Molière
Lyon 3
Aide aux devoirs Aider les élèves dans leurs devoirs à la maison.
Collège Molière
Lyon 3
SOS Aide ponctuelle en mathématiques et en histoire-géographie à la demande des élèves.
Collège Molière
Lyon 3
Veille éducative Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
Collège Paul Claudel
Lagnieu
Accompagnement à la parentalité « Parlez-moi d’A….venir » • Intervenir auprès des familles de primaire (et des professeurs présents) dans le cadre de l’articulation du cycle 3 sur le secteur de Lagnieu en saisissant le cadre de la réforme du collège.
• Proposer un espace de discussion / réflexion ouvert sur le sujet de l’avenir.
• Contribuer à faire évoluer les représentations, ouvrir les possibles, stimuler l’ambition, donner confiance aux familles.
• Innover dans la manière d’intervenir auprès des familles.
Collège Pierre Brossolette
Oullins
Action Motivation et Réussite Cette action s’inscrit dans une politique de prévention du décrochage scolaire. Nous proposons de créer un espace de parole :
• pour les élèves : libérer la parole afin qu’ils expriment leur ressentis, leurs représentations personnelles, les valoriser et les aider à retrouver confiance en eux.
• pour les familles : il s’agit de favoriser le lien famille-école.
Collège Victoire Daubié
Bourg-en-Bresse
Tutorat entre élèves Mettre en lien des élèves de 4ème/3ème et des élèves de 6ème pour aider ces derniers à s’insérer plus facilement et plus rapidement dans le monde du collège. Les tuteurs apprennent également à transmettre un savoir ou un savoir-faire. Ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne.

Lycées

ÉtablissementActionObjectif(s)
Lycée Arbez Carme
Bellignat
PPREVP : Projet Personnalisé de Réussite Éducative vers la voie Professionnelle Permettre à un élève de seconde en grande détresse scolaire de se positionner sur une passerelle vers la voie professionnelle en aménageant ses évaluations et en lui proposant un parcours adapté.
Lycées Benoît Fourneyron et Jean Monnet
Saint-Étienne
GPDS Prévention du décrochage en cours de formation, en lien avec la MLDS.
Lycée Brossolette
Villeurbanne
Tutorat seconde Aider les élèves au niveau de la méthodologie, lutter contre le découragement (mauvais résultats, manque de compréhension, manque de méthode), donner aux élèves le goût du travail et la satisfaction ensuite de résultats en progrès.
LPO Charlie Chaplin
Décines-Charpieu
Projet global : de l’estime de soi à l’insertion professionnelle, voire à la poursuite d’études. Le projet se décline avec les trois actions ci-dessous Rester au lycée jusqu’à l’obtention du diplôme et avoir de l’ambition pour soi.
LPO Charlie Chaplin
Décines-Charpieu
Urban expression Estime de soi : se connaître et connaître les autres, bien vivre ensemble. Valoriser l’entrée en LP
LPO Charlie Chaplin
Décines-Charpieu
De la formation à l’emploi • Préparer les élèves aux techniques de recrutement pour une insertion dans le monde.
• Développer l’ambition chez les élèves.
LPO Charlie Chaplin
Décines-Charpieu
Passerelle BTS Travailler l’orientation post-bac. Mise à niveau en mathématiques, français et anglais, pour une poursuite d’études en BTS.
Lycée Edgar Quinet
Bourg-en-Bresse
Groupe de prévention du décrochage scolaire Travailler en collaboration avec les enseignants, notamment les professeurs principaux, pour prévenir le décrochage scolaire.
Lycée Edgar Quinet
Bourg-en-Bresse
Booster Permettre à des jeunes en décrochage scolaire de retrouver le goût des apprentissages et de construire un projet d’orientation éclairé.
LP Fernand Forest
Saint-Priest
Stage de remobilisation autour des notions d’apprentissage • S’engager dans un processus de remobilisation afin de ne pas lâcher prise avec son projet professionnel et/ou personnel.
• Éviter le décrochage scolaire en remobilisant les élèves autour d’un projet.
• S’investir et donner un sens à son engagement par des créations artistiques.
LP Fernand Forest
Saint-Priest
« Je pense donc je…u… dis » • Permettre aux élèves de pouvoir débattre ensemble d’un thème ou d’un sujet d’actualité qui a particulièrement attiré leur attention.
• Libérer la parole enfuie sans raison, il suffit de savoir l’exprimer, dans le respect de nos principes de liberté d’expression.
• Persévérer dans l’idée que tout moyen d’expression respectueux des uns et des autres favorise l’écoute et la compréhension.
LP François Cevert
Ecully
« Un par un » - Parrainage de la promotion 2015-2018 du Bac Pro Logistique

Vidéo
Parrainage des élèves entrant en 2LOG afin de constituer un groupe fort au travers de l’engagement de chacun. L’élève est acteur de sa scolarité et ne la subit plus.
LP François Cevert
Ecully
La classe numérique Utilisation de tablettes : intégrer le numérique à nos cours
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Valorisation des talents • Créer des activités valorisantes visant à « vivre ensemble » en utilisant la créativité des élèves.
• Responsabiliser, demander un réel engagement aux élèves et travailler autrement afin de faire aboutir un projet collectif.
• Faire découvrir des identités culturelles différentes et donner du sens à leur singularité.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Cellule de médiation • Aider les différentes parties en conflit à se parler, à s’écouter, à se comprendre et à faire émerger une alternative commune.
• Favoriser le passage des règles imposées aux règles négociées en offrant un espace de parole.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Climat scolaire • Favoriser un climat scolaire serein, développer le sentiment d’appartenance à l’établissement,
• Initier un parcours citoyen engagé.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Lutte contre le harcèlement Favoriser le bien-être des élèves.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
ReCours • Garder le contact avec le milieu scolaire.
• Placer l’élève dans une démarche de projet.
• Construire et mettre en œuvre le projet professionnel de l’élève.
• Rendre l’élève autonome et responsable dans sa démarche d’investigation.
• Maintenir un rythme et des habitudes scolaires.
• Re-scolariser l’élève après une réorientation.
• Rechercher une insertion professionnelle en cas de rupture totale (refus de scolarité) avec le milieu scolaire.
• Organiser le relais avec la Mission Locale en cas de rupture avec le système scolaire.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Souplesse des parcours Mener tous les élèves à la réussite, pratiquer une pédagogie adaptée aux besoins de chacun.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Soutien scolaire « Coup de pouce » Prévenir le décrochage scolaire, aider l’élève pour la réussite de son parcours. Renforcer une matière ou travailler sur des difficultés précises :
• matières générales, techniques, lecture vocabulaire, méthodologie
• aide aux devoirs, « comment apprendre », « comment organiser mes dossiers », outil informatique, rapport de stage, techniques de cuisine etc.
• apporter un plus pour une matière ou un objectif précis (recherches, rapports, dossiers, etc.)
• aide aux élèves MLDS ou FLE en grande difficulté en français
• aide à la préparation aux examens CAP – BAC pro
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Tutorat • Établir des rapports de confiance entre l’élève et le tuteur.
• Favoriser un temps d’écoute privilégié et individualisé sous forme d’entretiens réguliers et de suivi ponctuels.
• Motiver et valoriser l’élève.
• Permettre une orientation positive (positivée !).
• Aider l’élève face aux difficultés rencontrées.
• Travailler les compétences sociales : respect des autres, des différences, travail en équipe, responsabilité, respect des règles de vie en société et l’accompagner vers plus d’autonomie.
• Lutter contre le décrochage scolaire.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves Favoriser l’intégration et prévenir les difficultés liées aux situations de handicap.
LP Hélène Boucher
Vénissieux
Groupe de prévention du décrochage scolaire GPDS • Repérage et prévention des situations à risque (mal-être, santé, absences, violence, etc.).
• Régulation des situations en aiguillant vers les différents dispositifs de l’établissement.
• Suivi des situations.
Lycée La Martinière Diderot
Lyon 1
Classe inversée • Permettre aux élèves de développer leur autonomie ; de s’approprier le cours d’une manière active.
• Repérer les élèves en difficulté et les aider à prendre conscience de la nécessité d’un travail approfondi.
Lycée La Martinière Duchère
Lyon 9
Accompagnement personnalisé en classe de seconde • Permettre un suivi individualisé des élèves par des entretiens tout au long de l’année, du diagnostic de départ à celui de fin de seconde.
• Assurer le développement des compétences attendues au lycée en classe de première et terminale.
• Construire un parcours d’orientation concertée tout au long de l’année.
Lycée La Martinière Duchère
Lyon 9
Stage de remise à niveau en classe de seconde • Remédier aux difficultés rencontrées en français et mathématiques, consolider des notions.
• Éviter le décrochage scolaire.
• Rendre l’élève acteur de sa scolarité, donner du sens aux apprentissages.
Lycée La Martinière Duchère
Lyon 9
Liaison collège-lycée en biotechnologies • Développer une approche technologique des sciences biologiques.
• Favoriser les échanges pédagogiques entre enseignants de lycée et de collège.
• Construire une culture commune en biotechnologies, mutualiser les plateaux techniques du lycée avec des collèges.
• Proposer une initiation à l’environnement du lycée et de ses exigences.
• Contribuer à la construction du parcours avenir.
Lycée La Martinière Duchère
Lyon 9
Liaison collège - lycée en mathématiques Développer la culture scientifique des élèves de troisième, assurer le développement des compétences attendues en seconde, harmoniser le vocabulaire mathématique et construire une culture commune.
LP Les Canuts
Vaulx-en-Velin
Médiation Mise en place de tutorats pour les élèves rencontrant des problématiques diverses (absences, retards, comportements, savoir-être élèves).
LP Les Canuts
Vaulx-en-Velin
Participation du lieu écoute dans l’aide et l’accompagnement des élèves Participation et présentation des psychologues à la chaine d’inscription :
• remobiliser les élèves,
• projection vers l’avenir,
• remise des bulletins,
• gestion du stress aux examens.
LP Les Canuts
Vaulx-en-Velin
Prévention du décrochage Veille et repérage, mobilisation des élèves et projection vers l’avenir.
LP Les Canuts
Vaulx-en-Velin
Réussir aux examens : gestion du stress Apprendre à s’organiser et à gérer son stress pour une meilleure réussite aux examens.
LP Les Canuts
Vaulx-en-Velin
Prévention des violences dans les relations amoureuses • Identification des différentes formes de violences, travail sur les représentations des relations entre les sexes en vue de faire progresser l’égalité.
• Sensibilisation et connaissance des lieux ressources.
Lycée Louis Aragon
Givors
Tutorat entre pairs Permettre à des élèves en difficulté sur le plan méthodologique ou sur le plan pédagogique d’avoir un soutien durant 8 semaines par un élève d’une classe supérieure.
Lycée Louis Aragon - LP Picasso
Givors
Audit bien-être Discuter et étudier le bien-être au lycée.

CIO

ÉtablissementActionObjectif(s)
CIO Lyon Rive Gauche
Lyon 3
Liaison avec les Missions locales Faciliter les échanges pour améliorer la prise en charge des jeunes
CIO Vénissieux Accueil des collégiens temporairement exclus (ACTE2) Remobiliser des élèves scolarisés sur collèges REP+, exclus régulièrement de cours
CIO Vénissieux Rencontre Parents au CIO Accompagnement de familles en lien avec les centres sociaux des Minguettes (Vénissieux), suite aux questionnements sur l’orientation de leurs enfants.
Permettre aux parents de :
• s’approprier la connaissance du système éducatif
• repérer les différents acteurs de l’orientation
• connaître le CIO


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs

RSS

2014-2017 © L’orientation dans l’académie de Lyon - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.24