Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Questions-réponses sur l’affectation

Des questions (et leurs réponses !) pour mieux comprendre la procédure AFFELNET : cas particuliers, hors académie, priorité médicale, etc.

Article mis en ligne le 31 mai 2016
dernière modification le 15 février 2017
logo imprimer
ATTENTION : toutes les informations présentées ci-dessous concernent les procédures d’affectation 2016. Elles sont susceptibles de changer pour la campagne 2017. Cet article sera actualisé quand les procédures définitives auront été actées, à la fin mars.

Questions-réponses sur l’affectation après la 3e

1. Comment procède AFFELNET ?

AFFELNET est une application informatique nationale qui permet d’affecter les élèves au lycée.
Elle est utilisée dans chaque académie, avec des critères différents correspondant aux politiques académiques.
Dans tous les cas :

  • l’élève et sa famille formulent des vœux hiérarchisés ;
  • l’application traite les candidatures :
    • o soit en prenant en compte un barème de points : traitement PAM,
    • o soit par une sélection directe des candidatures par l’établissement d’accueil : traitement non PAM,
  • l’application procède à l’affectation sur le vœu de meilleur rang.

2. Qu’est-ce qu’un vœu ?

Un vœu correspond à une formation dispensée dans un établissement.
Un vœu est composé par :

  • une voie de formation : 1re année de CAP, 2nde professionnelle ou 2nde GT ;
  • le choix de l’enseignement d’exploration (pour la 2nde GT) ou de la spécialité professionnelle (pour la voie professionnelle) ;
  • et l’établissement demandé.

Lorsque l’élève ne formule pas de vœu dans l’une des formations gérées par AFFELNET, l’établissement saisit un vœu de recensement.
La liste des vœux de recensement est présentée en annexe 26 du guide académique de l’affectation après la 3e.

3. Quelle est la différence entre la fiche dialogue et la fiche préparatoire à l’affectation ?

Ces deux fiches sont complémentaires et doivent être remplies et signées par les responsables légaux de l’élève.

  • la fiche dialogue a pour objectif de connaitre les demandes de voies d’orientation de la part de la famille ou des responsables légaux : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1re année de CAP ;
  • la fiche préparatoire à l’affectation permet de préciser les spécialités de formation demandées par l’élève ainsi que les établissements souhaités.
    Une fiche nominative pour chaque élève de 3e est mise à disposition des établissements au 2e trimestre.
    Si l’élève n’était pas dans les listes de l’établissement au moment de la bascule des élèves dans AFFELNET, l’établissement devra utiliser la fiche vierge (présentée en annexe 2 du guide académique de l’affectation après la 3e)

En cas de besoin de modification dans la formulation des vœux, les établissements peuvent imprimer une nouvelle fiche préparatoire à l’affectation pour la faire remplir par les représentants légaux.

4. La fiche Avis pour la voie professionnelle doit-elle être signée par les représentants légaux de l’élève ?

Oui, cette fiche (l’annexe 3 du guide académique de l’affectation après la 3e) est transmise aux représentants légaux lorsque l’équipe pédagogique l’a remplie, en même temps que la fiche dialogue : après le conseil de classe du 3e trimestre.

5. La saisie du bonus « ACE » (avis du chef d’établissement d’origine) est-elle obligatoire dans AFFELNET Après la 3e ?

Oui, pour les formations de la voie professionnelle des établissements publics.
Les formations dispensées dans des établissements privés ou les formations d’établissements publics à exigences particulières, dont les candidatures sont étudiées en commissions non-PAM, ne sont pas concernées par cet avis.
Pour ces formations, l’avis du chef d’établissement d’origine qui s’affiche par défaut (D7) lors de la saisie des vœux peut être laissé comme tel. Quel que soit le code de l’avis saisi, il ne sera pas pris en compte dans le traitement dans AFFELNET.

Consulter la section 9 du guide académique de l’affectation pour plus de précisions.

6. Un candidat n’a pas d’INE, comment procéder pour saisir sa candidature dans AFFELNET ?

  • L’établissement ou le CIO demande l’INE à la DPS à l’adresse : dps@ac-lyon.fr, en indiquant impérativement le nom, le prénom, la date de naissance et la situation du jeune, ainsi que le niveau de candidature : après la 3e ou entrée en 1re.
  • La DPS indique en retour l’INE s’il est retrouvé dans la base élèves académique.
  • Si la DPS ne trouve pas l’INE, la demande est transférée au SAIO (adresse : saio-affectation@ac-lyon.fr) qui créé un identifiant valable pour la candidature dans AFFELNET, et le communique au demandeur.
  • L’établissement ou le CIO peut ensuite procéder à la saisie dans AFFELNET, après avoir vérifié et complété l’identification du jeune.

7. Existe-t-il un bonus « premier vœu » ?

Oui.
Le premier vœu bénéficie d’un bonus de 600 points dans la majorité des cas. Si l’élève formule un premier vœu dans une formation à recrutement particulier ou dans un établissement privé, traité en « non-PAM » (sans que les notes ne soient prises en compte dans AFFELNET), le bonus de 600 points n’est pas reporté sur le second vœu.

IMPORTANT : l’ordre de classement des vœux est déterminant. En effet, l’élève est affecté sur le vœu de meilleur rang parmi les vœux dans lesquels il est accepté.

8. Comment sont traitées les demandes d’élèves inscrits dans des 3e particulières ?

  • 3e SEGPA : Une partie des capacités d’accueil en CAP est réservée aux élèves originaires de 3e SEGPA. Le vœu "réservé SEGPA" est spécifique et il n’est visible dans AFFELNET que pour les élèves scolarisés en 3e SEGPA.
    Les élèves de 3e SEGPA n’ont donc pas besoin de bonus pour bénéficier de ces places réservées. Le tableau récapitulatif des pourcentages de places en CAP réservées pour les élèves de 3e SEGPA est dans l’annexe 23 du Guide académique de l’affectation après la 3e.
  • 3e dispositif alternance du Rhône (DA) : Lors de la saisie pour les élèves originaires de 3e DA, les vœux "réservé SEGPA" ne sont pas visibles, comme pour les autres élèves. Ils bénéficient d’un bonus filière de 1300 points sur les CAP, sans avoir de places réservées.

3e ULIS :
Les élèves d’ULIS souhaitant intégrer une année d’exploration ULIS Pro et ayant une notification de la MDPH en attestant ne passent pas par AFFELNET. Ils doivent se rapprocher de la DSDEN de leur département.
Les élèves souhaitant intégrer une formation traitée dans AFFELNET (première année de CAP, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique) peuvent formuler des vœux. Dans tous les cas, un dossier doit être établi pour la commission médicale afin de demander un bonus de priorité pour raisons médicales. Si ce bonus est octroyé par la commission médicale qui étudiera le dossier, il garantira l’affectation (Voir question 17).
Pour connaître les procédures concernant les jeunes en situation de handicap ou porteurs d’un trouble invalidant, se reporter à la section 8.1 du guide académique de l’affectation et les annexes 10, 11 et 12 selon les cas.

9. Comment sont traitées les demandes des élèves qui sont inscrits dans une formation autre que la 3e ?

Les élèves de 2nde GT qui veulent doubler doivent-ils formuler une demande dans AFFELNET ?
Oui, l’admission en doublement de 2nde générale et technologique est soumise à une candidature dans AFFELNET. Le doublement est garanti sur le vœu générique de l’établissement où est scolarisé l’élève.

Les élèves de 2nde GT qui souhaitent se réorienter vers la voie professionnelle peuvent-ils formuler une demande dans AFFELNET ?
Il est conseillé aux élèves de 2nde GT qui souhaitent se réorienter vers la voie professionnelle de suivre les démarches d’entrée en 1re professionnelle passerelle, hors AFFELNET.
Les élèves qui souhaitent intégrer une formation en 1re année de la voie professionnelle (CAP ou 2nde professionnelle) doivent formuler une demande dans AFFELNET Après la 3e. Un coefficient de 0,8 est appliqué à leurs notes afin de privilégier les élèves sortants de 3e.

Les élèves de terminale CAP ou CAPA, de 1re ou terminale d’un baccalauréat professionnel peuvent-ils formuler des demandes dans AFFELNET ?
Ces élèves ne font pas partie du public concerné par l’affectation après la 3e.
Techniquement, AFFELNET ne bloque pas la saisie, mais ils ne seront pas prioritaires dans les critères d’affectation : leurs notes auront un coefficient de 0,1.
Il est préférable de prendre contact avec l’établissement demandé afin que la demande soit traitée directement par l’établissement, dans le cadre d’une passerelle, après l’affectation des élèves relevant du public éligible dans AFFELNET.

10. Les élèves inscrits dans un établissement privé peuvent-ils formuler des demandes dans AFFELNET ?

Oui. Les élèves originaires d’établissements privés doivent formuler des demandes dans AFFELNET pour toutes les formations gérées par l’application. Si l’élève ne formule des demandes que pour des établissements privés, il n’est pas nécessaire de formuler des vœux dans AFFELNET. L’élève et sa famille devront prendre contact avec l’établissement souhaité. Si l’élève formule des vœux à la fois dans des établissements publics et dans des établissements privés, il est nécessaire de saisir ses vœux dans l’application.

Élèves du privé sous contrat
Pour ces élèves, la procédure de saisie des vœux est la même que celle des établissements publics. L’établissement a accès à AFFELNET et saisit directement les vœux des élèves concernés.

Élèves du privé hors contrat
Ces élèves devront, dans un premier temps, prendre contact avec la DSDEN du département du premier vœu demandé, afin de participer à la procédure centralisée d’évaluation de leur niveau scolaire.
En cas de conformité du niveau scolaire de l’élève avec les vœux demandés, la saisie des candidatures sera réalisée par les DSDEN concernées.
Pour plus d’information, consulter l’annexe 17 du guide académique de l’affectation.

11. Un élève d’une autre académie souhaite faire une demande dans l’une des formations proposées dans AFFELNET dans l’académie de Lyon. Est-ce possible ? Comment procéder ? A-t-il une chance d’être affecté ?

C’est possible. Ils suivent les mêmes procédures que les élèves de l’académie. Pour la saisie dans AFFELNET, l’établissement d’origine de l’élève doit suivre la saisie simplifiée en se connectant à cette adresse : (https://extranet.ac-lyon.fr/AFFELNET3horsaca/do/accueil ;JSESSIONID_AFFELNET3horsaca=fMbjGDbHhA6uz4MkQZv202W6vQXtWhTGtOGDfejSUo_rzYnuze_8 !-1982274132)
Pour plus d’information, consulter l’article « Spécial hors académie » dans la rubrique Enseignement secondaire > Affectation.
Les élèves scolarisés dans l’académie de Lyon bénéficient d’un bonus « académique » afin de favoriser leur candidature dans les formations dispensées dans notre académie. Les élèves originaires d’autres académies peuvent être affectés, après que les candidatures des élèves de l’académie de Lyon aient été traitées.

12. Les demandes pour des formations dispensées dans des établissements privés sous contrat doivent-elles être saisies dans AFFELNET ?

Pour les élèves originaires d’un établissement public, tous les vœux dans les établissements privés sous contrat, de l’éducation nationale et de l’agriculture, doivent être saisis.
Pour les élèves originaires d’un établissement privé, seuls les « vœux mixtes » doivent être saisis, à savoir lorsqu’un élève formule à la fois un ou plusieurs vœux dans le public et un ou plusieurs vœux dans le privé.
Dans tous les cas, les élèves souhaitant intégrer une formation dispensée dans un établissement privé devront au préalable prendre contact avec l’établissement identifié.
L’établissement où l’élève est scolarisé saisit les vœux en conformité avec la demande de l’élève et de sa famille.
La famille reçoit le bordereau de saisie et le signe afin d’éviter toute erreur.

13. Comment fonctionne l’affectation en 2nde GT ?

L’affectation en 2nde GT est sectorisée : selon leur adresse d’habitation, les élèves bénéficient de bonus pour la 2nde GT dans leur(s) lycée(s) de secteur, sur le vœu générique (les enseignements contingentés, rares, ne sont pas concernés). Ce bonus garantit leur affectation.
Les élèves peuvent toutefois postuler dans des 2nde GT qui ne sont pas dans leur(s) lycée(s) de secteur. Ils peuvent formuler des demandes dans des enseignements contingentés, dont la capacité d’accueil est limitée. Pour ces enseignements, le secteur est élargi. Les candidatures de tous les élèves de ce secteur élargi sont traitées de la même manière (traitement PAM : un classement est établi par l’application en fonction du barème de l’élève).
Ils peuvent également formuler des demandes pour un vœu générique (sans enseignement d’exploration rare) qui n’est pas dans leur lycée de secteur ; ils seront affectés s’il reste des places après l’affectation des élèves du secteur de l’établissement.

Les secteurs, définis par les DSDEN, sont disponibles sur les sites départementaux : DSDEN de la Loire, DSDEN du Rhône. Pour connaître les secteurs dans le département de l’Ain, contacter directement la DSDEN par téléphone au 04 74 45 58 40 ou par courriel : ce.ia01-desco@ac-lyon.fr.

14. Les sections européennes ne font plus l’objet d’un vœu contingenté. Comment s’inscrire dans l’une de ses sections ?

Un élève souhaitant suivre une section européenne doit formuler au moins un vœu dans l’un des établissements proposant la section souhaitée.
Pour la 2nde GT :
Cas n°1  : son lycée de secteur propose la section souhaitée : l’élève formule le vœu générique dans son lycée de secteur. Avec ce vœu, il est sûr d’obtenir une affectation en 2nde GT dans son lycée de secteur. L’inscription en section européenne sera traitée comme l’inscription en option facultative : l’élève stipulera lors de son inscription dans l’établissement qu’il souhaite suivre cet enseignement.

  • S’il y a autant (ou moins) de demandes que de places, l’élève est assuré de pouvoir suivre la section souhaitée.
  • Si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places, l’établissement procèdera à une sélection des élèves qui pourront s’inscrire dans la section demandée.

Cas n°2 : son lycée de secteur ne propose pas la section souhaitée : l’élève formule un vœu générique dans le lycée souhaité. Sa candidature sera traitée dans AFFELNET après celle des élèves du secteur d’affectation du lycée demandé. Ainsi, s’il reste des places après l’affectation des élèves du secteur, sa candidature pourra être traitée. S’il est affecté dans le lycée souhaité, l’inscription en section européenne sera traitée comme l’inscription en option facultative :

  • s’il y a autant (ou moins) de demandes que de places, l’élève est assuré de pouvoir suivre la section souhaitée ;
  • si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places, l’établissement procèdera à une sélection des élèves qui pourront s’inscrire dans la section demandée.

Pour la voie professionnelle : comme les années précédentes, l’inscription en section européenne couplée à une formation professionnelle se fait au moment de l’inscription dans l’établissement où l’élève a reçu une notification d’affectation :

  • s’il y a autant (ou moins) de demandes que de places, l’élève est assuré de pouvoir suivre la section souhaitée ;
  • si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places, l’établissement procèdera à une sélection des élèves qui pourront s’inscrire dans la section demandée.

15. Les LV3 « rares » ne font plus l’objet d’un vœu spécifique. Comment faire pour s’inscrire dans l’un de ces enseignements exploration ?

Tout comme le latin et le grec, toutes les LV3 (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe) sont à présent intégrées au vœu générique. Il en est de même pour les enseignements d’exploration Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences économiques et sociales, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, entre autres.
Un élève qui souhaite suivre un enseignement d’exploration portant sur une langue vivante doit formuler un vœu générique dans l’un des établissements proposant l’enseignement d’exploration souhaité.
Cas n°1 : son lycée de secteur propose l’enseignement d’exploration souhaité : l’élève formule le vœu générique dans son lycée de secteur. Avec ce vœu, il est sûr d’obtenir une affectation en 2nde GT dans son lycée de secteur.
L’inscription dans l’enseignement d’exploration sera traitée comme l’inscription dans les autres enseignements non-contingenté : l’élève stipulera lors de son inscription dans l’établissement qu’il souhaite suivre cet enseignement.

  • S’il y a autant (ou moins) de demandes que de places, l’élève est assuré de pouvoir suivre l’enseignement souhaité.
  • Si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places, l’établissement procèdera à une sélection des élèves qui pourront s’inscrire dans l’enseignement souhaité.

Cas n°2 : son lycée de secteur ne propose pas la section souhaitée : l’élève formule un vœu générique dans le lycée souhaité. Sa candidature sera traitée dans AFFELNET après celle des élèves du secteur d’affectation du lycée demandé. Ainsi, s’il reste des places après l’affectation des élèves du secteur, sa candidature pourra être traitée. S’il est affecté dans le lycée souhaité, l’inscription en section européenne sera traitée comme l’inscription en option facultative :

  • s’il y a autant (ou moins) de demandes que de places, l’élève est assuré de pouvoir suivre l’enseignement souhaité ;
  • si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places, l’établissement procèdera à une sélection des élèves qui pourront s’inscrire dans l’enseignement souhaité.

16. Les vœux pour les formations par apprentissage doivent-ils être saisis dans AFFELNET ?

La procédure AFFELNET concerne les formations en apprentissage pour lesquelles la formation théorique est assurée par un des deux CFA publics de l’académie de Lyon (CFA-AL et ses UFA implantées en lycée professionnel public ou CFA Rabelais). Pour que le jeune soit effectivement affecté par AFFELNET dans le CFAconcerné, il devra avoir signé un contrat avant le 16 juin 2016. Si le contrat n’est pas signé à cette date, l’inscription dans le CFAse fera hors AFFELNET, après la signature du contrat. La saisie dans AFFELNET n’est pas nécessaire dans ce cas.

17. Dans quel cas et comment monter un dossier de demande de « priorité médicale » ?

Dans quel cas ?
Lorsqu’un jeune souhaite suivre une formation traitée par AFFELNET et qu’il se trouve dans l’une des situations suivantes :

  • tous les jeunes en situation de handicap ou porteurs d’un trouble de santé invalidant
  • les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • les jeunes issus d’établissements sanitaires ou médico-sociaux (qui ne peuvent saisir de demande dans AFFELNET que par le biais de cette commission)
  • les élèves sortant d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS 3e), uniquement lorsqu’ils demandent une formation gérée par AFFELNET
    Attention : les élèves sortant d’ULIS 3e demandant une année d’exploration en ULIS LP (sous réserve de la notification de la MDPH) ne sont pas concernés par cette commission. Voir la question 8 pour un complément d’information.

Les formations concernées :

  • la 2nde GT sur un vœu générique, hors lycée de secteur. Un bonus ne peut pas être attribué sur un vœu contingenté. L’affectation en 2nde GT dans le lycée de secteur ne nécessite pas de bonus médical.
  • la 1re année de la voie professionnelle : 1re année de CAP ou 2nde professionnelle.

Les formations dispensées dans un établissement privé et les formations à exigences particulières ne font pas l’objet de bonus, étant traitées en commission non PAM (sans calcul de barème). Les jeunes intéressés par ces formations doivent prendre contact directement avec l’établissement concerné.
La liste de ces formations et les conditions de recrutement sont précisées dans la section 9 du guide académique de l’affectation.

Comment procéder ?
1. L’élève doit bénéficier d’une période d’immersion dans les spécialités demandées et dans les établissements souhaités (remplir l’annexe 7) ;
2. L’établissement d’origine constitue un dossier de demande de priorité médicale, composé :

  • de la demande formulée par les représentants légaux ou la famille (annexe 10 ou 11) ;
  • d’un certificat médical ;
  • de l’avis du médecin de l’éducation nationale (annexe 12) ;
    Si l’établissement n’a pas la possibilité d’obtenir cet avis (établissements agricoles, par exemple), l’annexe 12 doit être rempli par le médecin traitant.
  • d’une copie de la fiche préparatoire à l’affectation (annexe 2) ;
  • d’une synthèse de l’ESS ;
  • d’une copie de la fiche de liaison entre chef.fe d’établissement d’origine et chef.fe d’établissement d’accueil (annexe 7) ;
  • Le cas échéant, copie de la dernière notification de la MDPH ;

3. En parallèle, il saisit les vœux de l’élève dans AFFELNET
4. L’établissement d’origine transmet le dossier complet sous pli confidentiel à la DSDEN de son département
5. La commission médicale se prononce sur chaque vœu de l’élève et peut octroyer un bonus.
6. L’élève et l’établissement reçoivent les résultats de l’affectation, en même temps que les autres élèves.

18. Comment connaitre les résultats de l’affectation ?

Les établissements du réseau académique (établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Lyon) ont accès aux résultats de leurs élèves directement dans l’application AFFELNET, à partir du 24 juin à 9h.

Les établissements n’appartenant pas au réseau académique (établissements hors académie, enseignement agricole, les deux CFA publics de l’académie) obtiennent leurs résultats à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/AFFELNET3resultatsEtab, en utilisant les mêmes codes que pour la saisie des candidatures.
(En cas de message de sécurité, accepter le certificat.)

Il faut utiliser les mêmes codes que pour la saisie des candidatures.
Les élèves et leurs familles ou représentants légaux peuvent consulter les résultats individuels à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/AFFELNET3resultats.
(En cas de message de sécurité, accepter le certificat)

Pour avoir accès à leur résultat, les candidats doivent indiquer :

  • leur INE : 10 chiffres suivis d’une lettre (ou un numéro provisoire AFFELNET) ;
  • leur date de naissance. Attention : l’INE est généralement sur les bulletins scolaires.
    Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous à l’établissement d’origine uniquement.

19. Lors du second tour, faut-il saisir des vœux pour tous les élèves apparaissant dans la liste AFFELNET ?

Pas forcément.
Au second tour, il ne faut saisir que les vœux des élèves non affectés au premier tour et candidats à la voie professionnelle après la 3e : 1re année de CAP ou 2nde professionnelle.
Les redoublements ou les poursuites d’études dans le privé ou par apprentissage ne doivent pas être saisis.

20. Un élève n’a pas reçu de proposition d’affectation, comment l’accompagner ?

Après le premier tour d’affectation , les élèves ayant été refusés sur tous leurs vœux ou étant sur liste d’attente peuvent formuler de nouvelles demandes dans les formations dans lesquelles des places restent disponibles. Il s’agit du second tour d’affectation. Pour plus d’information, se reporter à la section 12 du guide académique de l’affectation après la 3e.

Après le second tour d’affectation
, les élèves n’ayant pas de proposition d’affectation doivent se rapprocher de leur établissement d’origine et/ou du CIO de leur secteur pour étudier les solutions envisageables : candidature sur places vacantes (annexe 19 du guide académique de l’affectation après la 3e), maintien en classe de 3e, etc.


Questions-réponses sur l’entrée en 1e

1. Comment procède AFFELNET ?

Pour l’entrée en 1re :

  • l’élève et sa famille formulent des vœux hiérarchisés ;
  • l’application traite les candidatures en prenant en compte un barème de points : c’est le traitement PAM ;
  • l’application procède à l’affectation sur le vœu de meilleur rang.

2. Qu’est-ce qu’un vœu ?

Un vœu correspond à une formation dispensée dans un établissement.
Dans AFFELNET Entrée en 1re, un voeu contient :

  • le choix de la série de baccalauréat technologique : ST2S, STI2D, STL, STMG ;
  • l’établissement demandé.

Les séries STD2A, STAV et STL en établissements agricoles, STHR et TMD ne sont pas traitées dans AFFELNET Entrée en 1re dans l’académie de Lyon.

3. Quelle est la différence entre la fiche dialogue et la fiche préparatoire à l’affectation ?

Ces deux fiches sont complémentaires et doivent être remplies et signées par les responsables légaux de l’élève.

  • La fiche dialogue a pour objectif de connaitre les demandes de voies d’orientation de la part de la famille ou des responsables légaux (ou de l’élève majeur) : 1re générale, 1re technologique, réorientation, etc.
  • La fiche préparatoire à l’affectation (annexe 2 du guide académique de l’affectation Entrée en 1re) permet de préciser les spécialités de formation demandées par l’élève ainsi que les établissements souhaités. Elle concerne les formations gérées dans AFFELNET.

Les demandes de l’élève non gérées par AFFELNET, comme les demandes d’entrée en 1re générale ou en 1re professionnelle passerelle, sont indépendantes et doivent être formulées sur un autre support.

  • Pour les demandes d’entrée en 1re générale dans un autre établissement : annexe3 du guide académique de l’affectation Entrée en 1re.
  • Pour les demandes d’entrée en 1re professionnelle passerelle (hors "parcours fléché") : annexe 4 du guide académique de l’affectation Entrée en 1re.

4. Un élève de 1re générale souhaitant se réorienter en 1re technologique devra-t-il passer par la procédure AFFELNET Entrée en 1re ? Si oui, sur la base de quels résultats ?

Oui, l’entrée en 1re technologique passe par la procédure AFFELNET Entrée en 1re pour les élèves issus de 1re générale.
Toutefois, les élèves de 2de GT sont prioritaires par rapport aux autres élèves.
Les notes prises en compte sont toujours celles de l’année en cours.

5. Un élève de 1re technologique souhaitant se réorienter en 1re technologique d’une autre spécialité devra-t-il passer par la procédure AFFELNET d’entrée en 1re ? Si oui, sur la base de quels résultats ?

Oui, l’entrée en 1ère technologique passe obligatoirement par la procédure AFFELNET Entrée en 1re pour les élèves issus d’une 1re technologique d’une autre spécialité.
Toutefois, les élèves de 2de GT sont prioritaires par rapport aux autres élèves.
Les notes prises en compte sont toujours celles de l’année en cours.

6. Un élève de 1re technologique a été hospitalisé plusieurs semaines, un redoublement exceptionnel dans la même spécialité a été décidé pour la rentrée prochaine. Quelles sont les modalités d’affectation ?

La candidature doit être saisie dans AFFELNET Entrée en 1re.
Parallèlement, l’établissement envoie la liste des élèves concernés à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de son département afin de garantir une place à ces élèves.

8. Un élève de 2de GT demande un maintien en classe de 2de GT pour la rentrée prochaine. Faut-il le saisir dans AFFELNET ?

Il est nécessaire de saisir une candidature en 2de GT sur un vœu générique dans AFFELNET Après la 3e.

9. Pour l’affectation en 1re technologique, y-a-t-il un traitement différent entre les élèves ayant suivi les enseignements d’exploration correspondants et les autres élèves ?

La réforme du lycée considère que les enseignements d’exploration ne déterminent pas l’orientation. Compte tenu de ce principe, les élèves qui souhaitent demander une des séries de 1re technologique peuvent le faire quel que soit l’enseignement d’exploration suivi en 2de GT, dans le cadre de leur lycée de rattachement.

La seule exception concerne la 1re STD2A pour laquelle les élèves ayant suivi l’enseignement de 6 heures en 2de GT sont prioritaires.

10. Les élèves peuvent-ils bénéficier de bonus dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire ?

Cette notion n’est pas présente dans la procédure AFFELNET Entrée en 1re.
Pour l’entrée en 1re générale, non gérée par AFFELNET, il convient de vérifier les compléments apportés par les DSDEN.

11. Un élève de 2de GT peut-il faire des vœux dans les deux procédures AFFELNET ?

Les élèves de 2de GT peuvent postuler :

  • en 1re technologique par la procédure AFFELNET Entrée en 1re
    et / ou
  • en 2de professionnelle, 1re année de CAP ou 2de GT par la procédure AFFELNET Après la 3e.

Les résultats de l’affectation en 1re technologique sont connus avant les résultats de l’affectation après la 3e.
Si l’élève est affecté en 1re, ses vœux de la procédure Après la 3e sont supprimés par les services administratifs académiques.

Cependant, si l’élève a classé en priorité les vœux de la procédure après la 3e sur la fiche dialogue, il conserve sa ou ses candidatures dans cette procédure. C’est pourquoi les lycées doivent signaler au SAIO tous les cas où un élève de 2de GT faisant une double candidature a classé en priorité une affectation dans la procédure après la 3e.

Pour rappel :

  • Résultats de l’affectation par AFFELNET Entrée en 1re : vendredi 17 juin à partir de 14h ;
  • Résultats de l’affectation par AFFELNET Après la 3e : vendredi 24 juin à partir de 9h.

12. Comment connaitre les résultats de l’affectation ?

Les établissements du réseau académique (établissements publics ou privés sous contrat de l’académie de Lyon) ont accès à leurs résultats directement dans l’application AFFELNET.

Les établissements n’appartenant pas au réseau académique (établissements agricoles ou hors-académie) obtiennent leurs résultats à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelne.... Il faut utiliser les mêmes codes que pour la saisie des candidatures.
(En cas de message de sécurité, accepter le certificat)

Les élèves et leurs familles ou les représentants légaux peuvent consulter les résultats individuels à partir de leur identifiant INE, à l’adresse suivante : https://extranet.ac-lyon.fr/affelne....
(En cas de message de sécurité, accepter le certificat)

Pour avoir accès à leur résultat, les candidats doivent indiquer :

  • leur INE : 10 chiffres suivis d’une lettre (ou un numéro provisoire AFFELNET) ,
  • et leur date de naissance.

Attention : l’INE est généralement sur les bulletins scolaires. Si vous ne le trouvez pas, adressez-vous à l’établissement d’origine uniquement.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.37