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Séminaire du 7 avril 2016
Article mis en ligne le 12 juillet 2016
dernière modification le 29 mars 2017
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Le séminaire académique

Programme du séminaire du 7 avril 2016 « La persévérance, un enjeu au quotidien »

Ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il a eu lieu le jeudi 7 avril 2016 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon. Il a été ouvert par Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon.

DECROCH - Séminaire 1
Il s’est déroulé en présence des IA-DASEN ou de leurs adjoint.e.s, de conseiller.ère.s techniques, d’inspecteur.trice.s, de chef.fe.s d’établissements, de directeur.trice.s de CIO, d’enseignant.e.s, de membres des équipes éducatives et de partenaires du monde associatif et du monde économique.

DECROCH - Séminaire 2
La rectrice a rappelé dans son allocution la priorité nationale que constitue la lutte contre le décrochage scolaire, facteur important d’exclusion sociale et professionnelle, et qui doit donc être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. Elle a souligné l’engagement déterminé de l’académie de Lyon dans cette démarche à travers une série de mesures concrètes telles que par exemple la désignation d’un.e référent.e décrochage scolaire (RDS) dans tous les établissements du second degré ainsi que la constitution de groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS), le développement de partenariats, comme avec les associations Énergie Jeunes, une implication dans le projet européen TITA (Training, Innovative Tools and Actions), etc.

Françoise MOULIN CIVIL a également évoqué la mise en place d’un plan de formation ambitieux des enseignants et des personnels de direction en 2016-2017 pour contribuer à la structuration de démarches individuelles et collectives.

Différents thèmes ont été ensuite abordés lors de tables rondes et de conférences :

  • Postures et pratiques dans la classe et l’école
  • Alliances et partenariats au service de la persévérance scolaire
  • Le projet européen Tita, un outil de prévention du décrochage scolaire
  • Les conditions pédagogiques de la persévérance scolaire

C’est Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation de l’université Lumière Lyon 2, qui a présenté ce dernier thème.
En écoute, la conférence de M. Philippe Meirieu

Les conditions pédagogiques de la persévérance scolaire
La persévérance n’est pas seulement le contraire résigné du décrochage : c’est bien plus que cela ! Et, pour l’accompagner, il faut comprendre ce qui, pour l’élève « fait sens » dans le fait d’aller à l’école et de travailler en classe. Cela implique que nous cessions de confondre les objectifs et les préalables, que nous sachions inventer des situations stimulantes et fécondes et que nous aidions nos élèves à découvrir le plaisir d’apprendre par une véritable exigence.



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