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Questions-réponses INSCRIPTIONS SUR APB : du 20 janvier au 20 mars 2017

Les inscriptions, c’est parti ! Voici les réponses aux questions les plus fréquentes lors de la première étape d’APB, celle de l’inscription électronique et de la saisie des candidatures.

Article mis en ligne le 3 février 2016
dernière modification le 10 février 2017
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1.Quelles sont les principales étapes d’APB ?

Une démarche en 5 étapes :

  • 1- Inscription électronique et saisie des candidatures
  • 2- Confirmation des candidatures
  • 3- Classement des vœux
  • 4- Phases d’admission et réponses des candidat.e.s
  • 5- Procédure complémentaire éventuelle

2.Quelles sont les différentes sous-étapes de cette première étape d’inscription électronique et de saisie des candidatures ?

Une étape 1 en six sous-étapes :

  • 1- La saisie du numéro d’INE et de la date de naissance pour créer le dossier électronique APB (obligatoire seulement pour les élèves de terminale)
  • 2- La vérification et la correction si nécessaire des informations contenues dans le dossier
  • 3- La validation de la ’Charte des droits et devoirs du candidat’
  • 4- La notation du numéro de dossier et du code confidentiel
  • 5- La validation de l’adresse mail
  • 6- La saisie de toutes les candidatures

Rappel : Il est possible une fois le dossier APB créé de se rendre sur son dossier autant de fois que nécessaire grâce au numéro de dossier et au code confidentiel à partir du site www.admission-postbac.fr et de la rubrique ’accéder à mon dossier’. Il sera donc possible de saisir des candidatures et de modifier celles-ci pendant toute la période des inscriptions.

5.Au total, combien peut-on formuler de candidatures en procédure normale (PN) ?

En moyenne, les bacheliers formulent entre 6 et 7 candidatures mais il est possible de saisir au total 24 candidatures maximum temps plein scolaire dont 12 maximum par type de formation c’est-à-dire :

  • 12 pour la licence, PACES, le DU
  • 12 pour le BTS, le BTSA, le DMA, le DTS
  • 12 pour la CPGE (dont 12 maximum par voie de CPGE), la CPES
  • 12 pour le DUT
  • 12 pour les écoles d’ingénieurs
  • 12 pour les écoles d’architecture
  • 12 pour les écoles nationales d’art
  • 12 pour le DCG, la MAN Hôtellerie et Arts Appliqués, la MC, l’Année préparatoire en L1, l’année préparatoire de concours paramédicaux et sociaux
    A noter : il est également possible de saisir 24 autres candidatures en apprentissage.

6.Quelle différence y a-t-il entre une candidature et un vœu ?

Une candidature correspond à une formation dans un établissement donné tandis qu’un vœu correspond à une candidature qui peut être déclinée en plusieurs voeux (par exemple vœu avec internat et vœu sans internat pour les CPGE).
Ainsi, Lise a saisi trois candidatures de CPGE, le même nombre de candidatures que Léo mais celui-ci a formulé 6 vœux :

LISELEO
CPGE MPSI Lycée A CPGE Lettres Lycée A sans internat
CPGE MPSI Lycée B CPGE Lettres Lycée A avec internat
CPGE MPSI Lycée C CPGE Lettres Lycée B sans internat
CPGE Lettres Lycée B avec internat
CPGE Lettres Lycée C sans internat
CPGE Lettres Lycée C avec internat

7.Y-a-t-il un minimum de candidatures à saisir ?

Le nombre de candidatures est variable suivant les candidats. En moyenne, il oscille entre 6 à 7 candidatures par candidat.
Il est nécessaire de saisir toutes les candidatures qui intéressent en tenant compte à la fois des caractéristiques des formations mais aussi du lieu de leur implantation. Il est important de ne pas s’autocensurer mais il est inutile de saisir des candidatures qui seraient annulées en cas de proposition d’admission.
Il n’y a donc pas de nombre minimum de candidatures à saisir.

8.Quelle est la première candidature à ajouter pour les candidats des séries générales ?

Les candidat.e.s en terminale ou issu.e. s des séries générales L, ES et S doivent ajouter une licence ayant habituellement suffisamment de places pour accueillir tou·te·s les candidat·e·s qui en font la demande avant de pouvoir ajouter toute autre candidature. Cette mesure vise à maximiser les propositions d’admission. Ces licences se distinguent par une pastille verte .
Elles sont au nombre de 81 dans l’académie de Lyon. La liste de celles-ci s’obtient à partir des rubriques ’voeux’, ’candidatures’ puis recherche de formations.

9.Est-il possible d’ajouter des candidatures en dehors de son académie ?

Il est possible d’ajouter des candidatures sur tout le territoire. Néanmoins pour les licences en tension c’est-à-dire où le nombre de demandes est supérieur aux capacités d’accueil, les candidat·e·s sont sectorisé·e·s par défaut sur leur académie d’origine ou même sur un département. Être sectorisé·e signifie qu’il y a une priorité d’accès.
Pour consulter les licences à capacité d’accueil limitée ou sectorisées pour les académie de Lyon, de Clermont et de Grenoble.

10.A partir de quel moment, une candidature est-elle prise en compte ?

Une candidature est dans un premier temps ’ajoutée’ (une icône orange apparait ). Afin qu’elle devienne définitive c’est-à-dire qu’elle soit prise en compte par APB, il est obligatoire de la confirmer avant le 2 avril 2017. Une fois confirmée, l’icône verte apparaît .
Rappel : une candidature confirmée ne peut plus être supprimée, elle peut simplement être déclassée en cliquant sur ’enlever le voeu’, la candidature ne sera alors plus prise en compte par l’établissement.

11.A partir de quel moment, une candidature ne peut-elle plus être ajoutée ou supprimée ?

Après le 20 mars 2017 18h, il ne sera plus possible d’ajouter une nouvelle candidature ou de supprimer une candidature. Il sera uniquement possible de déclasser une candidature (c’est-à-dire de ne pas la classer). Ainsi, elle ne sera examinée dans APB mais sera comptabilisée dans le nombre de candidatures. Elle sera néanmoins comptabilisée comme une candidature de vœu dans la liste des vœux.

12.Les élèves en situation de handicap ont-il.elle.s des démarches particulières à effectuer ?

Il n’y a pas de procédure spéfique.
Toutefois, pour préparer au mieux l’entrée dans les études supérieures, il est vivement conseillé de prendre contact avec :

  • les référent·e·s handicap université (pour les formations de Licence, DUT)
  • les référent·e·s handicap des grandes écoles (pour les formations ingénieur, commerce)
  • les enseignant·e·s référents du secteur (pour les formations de BTS et de CPGE)
    Pour en savoir plus
    , consulter la page académique sur le sujet]. :

Les candidatures sont traitées de la même façon que celles des autres candidat.e.s d’APB.
Néanmoins, une fois la proposition d’admission faite, des aides au sein de chaque établissement peuvent être proposées pour aider à la réussite dans les études.

13.Les étudiant.e.s en réorientation pour une licence, la PACES et pour des formations sélectives (CPGE, DUT, BTS) doivent-il.elle.s candidater sur APB ?

Les candidat.e.s en réorientation externes (candidats formulant une demande dans un autre établissement que celui où il.elle.s étaient inscrit.e.s en 2016-2017 doivent candidater sur APB pour les réorientations en licence, PACES, BTS, DUT, CPGE)
A noter : Les étudiant.e.s en réorientation interne à l’université c’est-à-dire en réorientation dans leur propre université devront se renseigner sur les modalités d’inscription (certaines universités dirigent vers APB, d’autres utilisent des applications internes pour les ’anciens’).

14.Qu’est-ce que la phase complémentaire (PC) ?

La phase complémentaire permet de saisir des candidatures sur les formations où il y encore des places disponibles. Elle débute le 27 juin juin 14h et s’étend jusqu’au 25 septembre 2017 minuit. Les candidatures au nombre de 12 maximum peuvent être formulées à tout moment tout au long de cette période.

15.A qui s’adresse la phase complémentaire ?

Elle s’adresse aux candidat·e·s n’ayant pas participé à la procédure normale (PN) ou qui n’ont pas obtenu de proposition d’admission lors des phases de réponse.

17.En cas de difficulté pour saisir les candidatures dans son dossier APB, que faire ?

Consulter les guides du candidat APB et/ou se rendre à la rubrique ’Contact/Messages’ pour exposer le plus précisément possible la difficulté aux responsables académiques d’Admission Post Bac.



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