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L’orientation dans l’académie de Lyon
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en charge de l’orientation des élèves

Statistiques et études du SAIO

Chiffres de l’orientation et de l’affectation dans l’académie de Lyon, enquêtes sur le devenir des diplômés, dossiers sur des thèmes liés à l’orientation.

Article mis en ligne le 15 janvier 2016
dernière modification le 13 décembre 2016
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Le Service académique d’information et d’orientation diffuse des données chiffrées recueillies à différentes sources (bases de données d’affectation, enquêtes auprès des établissements ou des élèves...)
Il s’agit de documents techniques qui s’adressent avant tout à un public professionnel.
Comme toutes statistiques, les chiffres disponibles ici doivent faire l’objet d’une analyse et d’une exploitation appropriées.


Bilans d’orientation

Statistiques annuelles de l’orientation : demandes des familles et décisions d’orientation des chefs d’établissement

En savoir plus et accéder aux documents

L’enquête sur l’orientation réalisée tous les ans au troisième trimestre auprès des collèges et des lycées publics de l’académie permet de recueillir les demandes des familles et les décisions des chefs d’établissement (avant appel). Jusqu’en 2015, sont enquêtés les niveaux suivants :

  • 6e (hors SEGPA)
  • 4e (hors SEGPA)
  • 3e (3e générale, 3e prépa-pro et 3e SEGPA)
  • Seconde générale et technologique

A partir de 2016, suite au décret n° 2013-682 du 24-7-2013 relatif aux cycles d’enseignement, seuls subsistent dans le bilan d’orientation les paliers d’orientation de la 3e et de la seconde générale et technologique.

Les bilans présentent les chiffres de tous les établissements regroupés par bassins, ainsi que des synthèses académiques et départementales (Ain, Loire et Rhône).
Télécharger le bilan de l’orientation 2016 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2015 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2014 au format PDF
Télécharger le bilan de l’orientation 2013 au format PDF


Bilans d’affectation et d’admission

Statistiques annuelles de l’affectation après la 3e et pour l’entrée en 1e gérées par AFFELNET et les statistiques annuelles de l’admission post-bac

En savoir plus et accéder aux documents

Le SAIO recueille les chiffres de l’affectation et de l’inscription des élèves dans les établissements de l’académie.
Les bilans statistiques annuels permettent de suivre les évolutions de l’affectation des élèves aux différents niveaux de formation.

Admission post-bac

Le portail Admission post-bac gère les admissions dans l’enseignement supérieur et permet de recueillir des données statistiques, présentées par établissement, selon le sexe et l’origine scolaire des candidats :

  • en section de techniciens supérieurs (STS), vers un BTS,
  • en institut universitaire de technologie (IUT), vers un DUT,
  • en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
  • dans certaines formations spécialisées (DMA, DTS, "prépa intégrées"...).

Télécharger le bilan Admission post-bac de la session 2016 au format PDF
Télécharger le bilan Admission post-bac de la session 2015 au format PDF
Télécharger le bilan Admission post-bac de la session 2014 au format PDF
Télécharger le bilan Admission post-bac de la session 2013 au format PDF

Après la 3e

Les procédures d’affectation après la 3e sont gérées par l’application AFFELNET et font l’objet d’analyses systématiques tous les ans.

Bilan par établissement d’accueil

Le bilan annuel de l’affectation en détaille les résultats pour les lycées publics selon le sexe des candidats et leur origine scolaire. Les données sont issues :

  • de l’application Affelnet, pour les vœux et les admissions du 1er tour d’affectation (juin),
  • de la division de l’organisation scolaire du rectorat (DOS) pour les capacités d’accueil,
  • de la division prospective et statistiques du rectorat (DPS) pour le nombre d’élèves présents à la rentrée.

Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’accueil public de la session 2016 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’accueil public de la session 2015 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’accueil public de la session 2014 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’accueil public de la session 2013 au format PDF

Bilan par établissement d’origine

Les données sont également détaillées par établissement d’origine. Pour chaque établissement de l’académie de Lyon, quel que soit son statut (public, privé, agricole, etc.), sont présentées les données telles qu’elles ont été traitées par AFFELNET : candidatures et admissions dans les établissements publics ou privés présents dans l’application.

Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’origine de la session 2016 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’origine de la session 2015 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’origine de la session 2014 au format PDF
Télécharger le bilan Affectation après la 3e par établissement d’origine de la session 2013 au format PDF

Affectation en 1e

L’entrée en 1e technologique est gérée par AFFELNET pour les principales spécialités (ST2S, STI2D, STL, STMG) dans les établissements publics.
Le bilan de l’affectation en 1e présente les données synthétiques et chiffres détaillés par établissement d’accueil, selon le sexe des candidats et leur origine scolaire.

Télécharger le bilan de l’affectation "Entrée en 1e" de la session 2016 au format PDF
Télécharger le bilan de l’affectation "Entrée en 1e" de la session 2015 au format PDF
Télécharger le bilan de l’affectation "Entrée en 1e" de la session 2014 au format PDF
Télécharger le bilan de l’affectation "Entrée en 1e" de la session 2013 au format PDF


Enquêtes "Devenir des diplômés"

Enquêtes sur la situation des diplômé.e.s du second degré quelques mois après l’obtention de leur diplôme

En savoir plus et accéder aux documents

Les services académiques d’information et d’orientation des académies de Lyon et de Grenoble conduisent des enquêtes auprès des diplômés du second degré (bacheliers généraux et technologiques, bacheliers professionnels, titulaires d’un CAP) afin de connaitre leur situation à la rentrée suivant l’obtention de leur diplôme.
Trois enquêtes sont mises en place :

  • ADES : Accès Dans l’Enseignement Supérieur (pour les bacs généraux et technologiques)
  • ADESI : Accès Dans l’Enseignement Supérieur et Insertion (pour les bacs professionnels)
  • IPECAP : Insertion Professionnelle et Études après le CAP

Les diplômé.e.s répondent à un questionnaire au moment où ils.elles viennent retirer leur diplôme dans leur établissement d’origine (mois d’octobre de l’année du diplôme). Il est ainsi possible de connaitre la situation effective de la population diplômée quelques mois après l’obtention du diplôme : type, mode et lieu des poursuites d’études ou caractéristiques de l’insertion professionnelle.

Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2015
Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2014
Télécharger les tableaux de cadrage de l’Enquête ADES Lyon 2013

Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2015
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2014
Télécharger les tableaux de cadrage des enquêtes ADESI et IPECAP Lyon 2013

Consulter également les Dossiers du SAIO consacrés aux enquêtes Devenir des diplômés.

Un dossier spécial du SAIO de Grenoble : Quelle orientation pour les nouveaux CAP issus de la réforme de l’enseignement professionnel ?
Une étude approfondie sur le devenir des diplômé.e.s du CAP de la région Rhône-Alpes a été menée par le SAIO de Grenoble à partir des données de l’enquête IPECAP.
Cette enquête a été lancée pour la première fois dans les académies de Grenoble et de Lyon à la rentrée 2013, en réponse au besoin de connaître le devenir des nouveaux diplômés des CAP issus de la réforme de l’enseignement professionnel.
Que deviennent ces nouveaux diplômés ? Dans quelle mesure poursuivent-ils des études ? Dans quelles conditions s’insèrent-ils dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui ont présidé au lancement de l’enquête IPECAP.
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Les Dossiers du SAIO

Collection d’études approfondies sur des thèmes liés à l’orientation

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Mai 2016 / n° 5 - Enquête dans le cadre du continuum - 3 / + 3 - Journées de l’enseignement supérieur - Journées Portes Ouvertes (JES-JPO)
En résumé - Dans le cadre de la liaison lycée-enseignement supérieur, une enquête a été menée entre janvier et mars 2016 afin de mieux connaitre l’utilisation qui était faite dans les lycées des JES-JPO (travail de préparation et de restitution de l’expérience, participation des élèves, utilisation des outils en ligne de l’Onisep Lyon) et de proposer des évolutions éventuelles pour redynamiser le dispositif.
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Avril 2016 / n° 4 - Devenir des diplômés 2015 - Voie professionnelle du second degré - Enquêtes ADESI et IPECAP
En résumé - 54 % des titulaires d’un bac pro du domaine de la production et 57 % des titulaires d’un bac pro du domaine des services poursuivent des études (principalement en BTS). L’entrée dans la vie active est sensiblement la même pour les bacheliers et bachelières des deux domaines : 7 % sont en emploi avec un CDI et 17 % avec un CDD. Pour les titulaires d’un CAP, la situation est plus contrastée en fonction du domaine : 61 % des sortant.e.s d’un CAP du domaine des services poursuivent leurs études, alors qu’ils sont 52 % pour les sortants d’un CAP du domaine de la production. L’entrée dans la vie active n’est pour autant pas plus facile pour ces derniers : 14 % d’entre eux sont en CDI ou en CDD, contre 15 % pour les CAP du domaine des services.
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Avril 2016 / n° 3 - Devenir des bacheliers et des bachelières 2015 - Enquête ADES
En résumé - Les poursuites d’études sont fortement différenciées selon le type de bac. L’université reste la principale poursuite d’études après un bac général : elle accueille 66,6 % des bacs L, 50,7 % des bacs ES et 44,5 % des bacs S. Les bacheliers ou bachelières technologiques sont retrouvé.e.s principalement dans les formations courtes , BTS ou DUT. La particularité du bac ST2S conduit les diplômé.e.s principalement vers des formations du domaine paramédical ou social (54,6 %).
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Mars 2016 / n° 2 - Affectation après la 3e : AFFELNET - Constat de rentrée
Comparaison et analyse des données de la campagne 2015

En résumé - La comparaison entre les bases de données d’AFFELNET et la Base Élèves Académique (BEA) permet d’apporter un nouvel éclairage sur les résultats de l’affectation. On constate ainsi que 1 974 élèves affectés par AFFELNET sont absents de la BEA à la rentrée et 1 768 élèves sont inscrits dans une formation différente de celle de leur affectation. On retrouve dans la BEA 3 216 élèves alors qu’AFFELNET n’avait pu leur proposer une affectation. Enfin, 917 élèves sont inscrits dans un établissement public sans avoir participé à l’affectation par AFFELNET.
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Février 2016 / n° 1 - Chiffres clés de l’affectation 2015 - comparaison avec 2014
En résumé - L’affectation 2015 après la 3e se caractérise par une augmentation du nombre de candidats essentiellement vers la seconde générale et technologique, une diminution du taux de satisfaction sur le 1er vœu dans la voie professionnelle mais aussi par une augmentation du nombre total d’élèves admis.
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Avril 2015 / n° 1 - Devenir des bacheliers et des bachelières 2014 - Enquête ADES
En résumé - Les poursuites d’études sont fortement différenciées selon le type. L’université reste la principale poursuite d’études après un bac général alors que 4 bacheliers ou bachelières technologiques sur 10 sont retrouvé.e.s en BTS. La série de bac suivie différencie également fortement les poursuites d’études.
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Avril 2015 / n° 2 - Devenir des diplômés 2014 - Voie professionnelle du second degré - Enquêtes ADESI et IPECAP
En résumé - Plus de la moitié des titulaires du bac pro poursuivent leurs études (principalement en BTS) et près d’un tiers sont en emploi. Pour les titulaires d’un CAP, la situation est un peu plus difficile en terme d’emploi et ils sont aussi nombreux à poursuivre leurs études. On observe également des différences selon le domaine de formation aux deux niveaux de qualification.
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Janvier 2014 - Évolution des demandes et décisions d’orientation entre 2003 et 2013
En résumé - Aux trois paliers d’orientation du collège comme à l’issue de la seconde générale et technologique, l’académie de Lyon se caractérise par un taux de non-passage dans la classe supérieure légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Toutefois, le taux de redoublement est en nette diminution depuis dix ans et l’écart entre les demandes des familles et les décisions prises par les chefs d’établissement tend à se combler.
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Pour tout renseignement complémentaire, contacter le bureau d’études du SAIO :
saio.etudes@ac-lyon.fr



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