Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Questions-réponses CREATION DU DOSSIER APB

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes lors des premières connexions sur APB

Article mis en ligne le 1er février 2017
dernière modification le 2 février 2017
logo imprimer

Un outil indispensable :
les guides des candidat.e.s APB (bacs français, européens et étrangers)
à consulter en ligne

1. Quand s’inscrire sur APB ?

Le site www.admission-postbac.fr a ouvert le 1er décembre 2016. Il permet de s’informer sur toutes les formations de première année de l’enseignement supérieur (licence, BTS, CPGE, DUT...) grâce à son moteur de recherche.
La création du dossier APB et la saisie des vœux d’orientation ont obligatoirement lieu entre le 20 janvier et le 20 mars 2017 18h.

2. Avant de commencer l’inscription, que faut-il préparer ?

  • Le numéro d’INE
  • Une adresse électronique valide tout au long de la procédure
  • Le numéro d’inscription au baccalauréat dit ’n° OCEAN’ (uniquement pour les candidat.e.s en inscription libre au baccalauréat)
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat (seulement pour les candidat.e.s dont l’établissement ne participent pas à la remontée automatique des notes)
  • Le dernier avis d’imposition (avis d’imposition 2016 calculé sur les revenus de 2015) pour les candidat.e.s qui souhaitent effectuer une simulation de bourse et vérifier la possibilité de l’octroi d’une bourse de l’enseignement supérieur et de son octroi

3. Que faire en l’absence d’INE ?

L’Identifiant National Élève (INE) est constitué de dix chiffres et d’une lettre en majuscule. Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat pour les élèves des séries générale et technologique. En cas d’absence d’INE, prendre contact avec le secrétariat élèves ou la vie scolaire du lycée ou du lycée professionnel.
Cet INE est obligatoire pour les élèves scolarisés en terminale en 2016-2017. Pour les autres candidat.e.s ( en réorientation...), l’INE n’est pas indispensable pour s’inscrire sur APB mais il est utile car il permet de récupérer les informations présentes dans le dossier APB de l’année précédente (scolarité, notes, appréciations...). En cas d’absence d’INE, il faudra alors cocher la case « Je n’ai pas d’INE » et poursuivre la préinscription.

4. Comment s’inscrire sur APB ?

Il est nécessaire de prévoir de 20 à 30 minutes pour la création du dossier APB.
Il est préférable de s’inscrire à partir d’un ordinateur plutôt que d’une tablette ou d’un téléphone portable pour s’assurer d’avoir l’ensemble des informations visibles sur l’écran.

Il faut se rendre sur le site www.admission-postbac.fr puis cliquer sur "M’inscrire" (encart en bleu en haut et à droite de l’écran).
Après avoir entré le numéro INE (indispensable seulement pour les élèves scolarisés en terminale), la date de naissance sous le format jj/mm/aaaa, il faut vérifier les informations présentes sur le dossier et les corriger ou les compléter si nécessaire.
Il faut lire attentivement la ’Charte des droits et devoirs du candidat’ et s’engager à la respecter en la signant électroniquement (cocher chacun des droits et devoirs) puis enregistrer.
L’inscription ne devra pas être interrompue jusqu’à l’affichage du numéro de dossier et du code confidentiel. Il faudra les noter, ils ne s’afficheront qu’une seule fois à l’écran. Ils devront être conservés précieusement car ils seront nécessaires pour accéder au dossier électronique APB tout au long de la procédure APB grâce au bouton ’Accéder à mon dossier’.
Enfin, il faudra renseigner une adresse mail valide tout au long de la procédure. Un code d’activation sera envoyé sur la messagerie pour valider celle-ci.

5. Qui est concerné par l’inscription sur APB ?

Tous.te.s les candidat.e.s souhaitant s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur, qu’ils.elles soient :

  • en préparation ou titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent âgé.e.s de moins de 26 ans au 01/01/2017, et ce quelle que soit la nationalité (donc les bachelier.ère.s de l’année mais aussi les bachelier.ère.s des années précédentes) ou
  • de nationalité française, en préparation ou titulaires dans un établissement à l’étranger d’un diplôme de fin d’études secondaires permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance du diplôme. L’inscription sur APB concerne donc aussi bien les élèves de terminale que des bachelier.ère.s des années précédentes ayant par exemple passé un an à l’étranger ou en ’réorientation’ c’est-à-dire déjà inscrit.e.s dans l’enseignement supérieur en 2016-2017 et désirant suivre un autre cursus.

A noter  : Les candidat.e.s en réorientation interne dans leur propre université c’est-à-dire souhaitant candidater sur une autre formation ou doubler doivent se renseigner auprès des services d’orientation de l’université ou du secrétariat pour prendre connaissance des modalités d’inscription.

6. Les bachelier.ère.s des années antérieures ou les doublant.e.s de terminale doivent-il.elle.s s’inscrire sur APB ?

Tous les candidat·e·s souhaitant poursuivre les études en 1ère année de l’enseignement supérieur s’inscrivent sur APB.
A noter : il est indispensable de créer un tout nouveau dossier APB et donc de ne pas réutiliser les anciens codes. Un nouveau numéro de dossier et un nouveau code confidentiel seront transmis lors de la phase d’inscription.
Après attribution d’un nouveau numéro de dossier, il est possible de récupérer les éléments saisis dans le dossier de l’année précédente à condition d’avoir commencé l’inscription avec l’INE et d’avoir conservé la même adresse mail (les éléments ne sont remontés sur le nouveau dossier APB que pour l’année n-1)
Remarque : pour en savoir plus sur l’INE, se rendre à la question n° 3.

7. Comment connaître son secteur de rattachement ?

Généralement, les futurs bachelier·ère·s sont rattaché·e·s à un secteur correspondant à l’académie du lieu de passation du baccalauréat et du domicile.
Ainsi, un candidat scolarisé et habitant dans le Rhône sera sectorisé sur l’académie de Lyon tandis qu’une candidate scolarisée dans le Rhône et habitant l’Isère aura, elle, une double sectorisation sur les académies de Lyon et de Grenoble.
A noter :

  • Les candidat·e·s inscrits dans l’enseignement supérieur dans une autre académie que celle de passation du baccalauréat peuvent être sectorisé·e·s dans leur nouvelle académie s’il·elle·s justifient via le dossier APB de leur nouvelle domiciliation.
  • Les candidat·e·s postulant sur des formations en tension comme par exemple la licence STAPS ou PACES sont sectorisé·e·s au niveau départemental et non pas académique.

8. Quelles sont les formations présentes sur APB ?

La très grande majorité des formations publiques, privées sous contrat et en apprentissage de l’enseignement supérieur sont présentes sur APB, soit plus de 12 000 formations au plan national et plus de 600 formations au niveau académique.
Il s’agit principalement des Licences, des PACES, des BTS (temps plein et apprentissage), des DUT, des CPGE, des DCG, des DMA, des écoles nationales supérieures d’architecture, des MANAA,...
Voici la liste des principaux types de formations de l’académie de Lyon sur APB par type d’établissements :

UNIVERSITÉS
Licence 1e année (L1)
Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)
Diplôme d’Université (DU)
Année Universitaire Préparatoire (AUP)
Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
Année préparatoire aux concours paramédicaux (Universités Lyon1, Jean Monnet, Roanne)
Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE)
LYCÉES
Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)
Diplôme de Technicien Supérieur (DTS)
Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
Mention Complémentaire (MC)
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles CPGE
Mise A Niveau Hôtellerie et Arts Appliqués (MANH et MANAA)
Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
AUTRES ÉTABLISSEMENTS
BTS en apprentissage (la plupart)
Titres professionnels en apprentissage
Écoles d’ingénieurs en 5 ans (la plupart)
Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA)
Écoles Supérieures d’Art
Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)
Écoles de commerce (certaines)
Autres formations paramédicales et sociales
Institut catholique de Lyon et ses écoles
Institut des métiers du notariat

9. Comment vérifier si une formation est présente ou pas sur APB ?

Le site contient un moteur de recherche. Il faut donc se rendre sur www.admission-postbac.fr et interroger le moteur de rechercher à partir de la rubrique ’Les formations’ et ’Consulter une formation sur la plateforme’.

10. Quelles sont les formations qui sont hors APB ?

Les IEP, les écoles privés hors contrat, les écoles d’art, les écoles sociales et de santé...
Liste des principaux types de formations de l’académie de Lyon hors APB :

ÉTABLISSEMENTS DIVERS
Les instituts d’études politiques (IEP)
Les formations spécialisées (art, commerce, social, santé…)
Une école d’ingénieur en 5 ans (ISARA)
Les formations privés hors contrat
Quelques formations en apprentissage (CFA sport animation, CFA CIASEM, CFA AFPIA Sud-Est, CFA Banque)
École d’art et de design supérieure (Saint-Étienne)

11. Comment faire pour s’inscrire sur une formation hors APB ?

Il est nécessaire de prendre directement contact avec l’établissement préparant la formation pour connaître les modalités d’accès. Il est possible de s’inscrire à la fois sur des formations APB et des formations hors APB.

12. Les formations en apprentissage sont-elles présentes sur APB ?

Dans l’académie de Lyon, les formations en apprentissage gérées par Admission Post Bac sont les BTSA et la plupart des BTS ainsi que quelques titres professionnels et mentions complémentaires (seuls quatre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sont hors APB dans l’académie de Lyon : sport animation, CFA CIASEM, CFA AFPIA Sud-Est, CFA Banque).
A noter : Les formations de BTS en apprentissage sont donc à solliciter sur APB mais pas les BTS en contrat de professionnalisation.

La recherche d’un employeur reste indispensable en parallèle à la saisie des vœux sur APB puisque l’inscription en établissement est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage.

13. Que faire en cas de perte du code confidentiel ou du numéro de dossier ?

Il faut se rendre sur le site www.admission-postbac.fr à la rubrique "accéder à mon dossier" puis cliquer sur le bouton « numéro de dossier ou mot de passe oublié » et suivre les instructions. Le code sera de nouveau envoyé à l’adresse mail renseignée lors de l’inscription.

14. Qu’est-ce que le code d’activation ?

Il est envoyé sur l’adresse de messagerie renseignée après l’affichage du numéro de dossier et du code confidentiel. Il permet de valider l’adresse électronique. La même adresse mail doit être conservée et consultée pendant toute la durée d’APB puisque des messages d’informations et des alertes peuvent être envoyés.

15. Qu’est-ce que le numéro OCEAN ?

Le numéro OCEAN est le numéro d’inscription au baccalauréat.
Les candidat·e·s passant le baccalauréat en candidat libre qui n’auraient pas leur numéro doivent en faire la demande auprès de la Division des examens et concours du rectorat de Lyon.

16. Que faire en cas de déménagement prévu ?

En cas d’emménagement prévu dans une autre académie, il appartient aux candidat.e.s de contacter le SAIO (service académique d’information et d’orientation) du rectorat de Lyon dès que possible via le dossier APB à la rubrique ’contact/mes messages’. Des informations seront communiquées en particulier sur les justificatifs à transmettre pour pouvoir bénéficier d’une dérogation au secteur prioritaire. Si après étude du dossier, un avis favorable est donnée, le SAIO effectuera un rattachement du ou de la candidat·e directement sur le dossier APB ce qui lui permettra d’être considéré·e comme candidat·e du secteur. Ce rattachement peut être précieux pour les candidatures sur des licences en tension.

A noter
 : Les formations sélectives (BTS, DUT, CPGE...) ne sont pas concernées par cette procédure puisque seule la qualité du dossier est prise en compte. Les candidat·e·s pourront s’il·elle·s le souhaitent informer du changement de domicile au travers de la lettre de motivation ou de la rubrique ’scolarité’ du dossier d’APB.

Cette dérogation peut être accordée à des candidat.e.s qui peuvent satisfaire à l’une des conditions mentionnées ci-dessous :

  • mutation professionnelle parentale dans l’académie d’accueil nécessitant un transfert de résidence permanent de la famille (la mutation professionnelle et le déménagement doivent prendre effet au plus tard le 1er septembre 2017)
  • changement de résidence en cas de résidence séparée des parents avec domiciliation permanente chez l’un des parents
  • admission dans un club sportif de l’académie de Lyon pour des sportifs de haut niveau Pour les candidat·e·s mineurs (à la date de constitution du dossier APB) :

A titre indicatif, voici les justificatifs généralement demandés :

  • le numéro de dossier APB,
  • la justification de la mutation professionnelle et du déménagement de la résidence de la famille dans le secteur prioritaire,
  • la justification du futur domicile familial (lorsqu’il est connu),
  • les sportifs de haut niveau, un document justifiant leur arrivée dans l’académie
    Pour les candidats mineurs (à la date de constitution du dossier) :
  • si le ou la candidat·e vit chez un de ses parents : parents divorcés ; ordonnance de jugement précisant la garde des enfants
    parents séparés : courrier d’entente préalable
  • si le ou la candidat·e va habiter en dehors du domicile parental (chez une tierce personne) : délégation d’autorité parentale à demander auprès du tribunal du domicile des parents

17. Le dossier APB permet-il de faire une demande de bourse ?

Le dossier APB comporte un onglet uniquement informatif appelé ’Critères sociaux’.
L’indication du nombre de parts de bourses permet de procéder à une simulation pour vérifier si les futurs étudiant·e·s seront ou pas boursier.ère.s de l’enseignement supérieur. Le nombre de part de bourses (appelé aussi échelon) est indiqué dans la notification d’attribution de bourses pour les candidat.e.s déjà boursier.ère.s au lycée (ce nombre est toujours un nombre entier qui peut aller de 0 à 11).
Rappel : Les demandes de bourses et de logement se font directement via le site du CROUS de Lyon du 15 janvier au 31 mai 2017 et non pas sur l’application APB.
Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le DSE doit être constitué chaque année. Il est indispensable de remplir une demande de DSE même si l’étudiant·e n’a pas tous les éléments d’appréciation de son prochain lieu d’études. Des ajustements peuvent intervenir ultérieurement si la proposition d’admission ne correspond pas aux premiers vœux d’orientation.

18. Un message m’indique un problème de connexion, que faire ?

Si le message « session expirée » apparaît, il faut se reconnecter sur le site et recommencer la saisie là où elle s’était arrêtée. Sans doute, le temps imparti pour renseigner les éléments des rubriques a été dépassé.
Si nécessaire, il faut essayer sur un autre ordinateur (au lycée ou dans un CIO ou se reconnecter un peu plus tard).

19. En cas de difficulté pour créer son dossier APB, que faire ?

Consulter les guides du candidat APB et/ou se rendre à la rubrique ’Contact/Messages’ pour exposer le plus précisément possible la difficulté aux responsables académiques d’Admission Post Bac.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.37