Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Cycles et paliers d’orientation
Article mis en ligne le 14 décembre 2015
dernière modification le 13 février 2017
logo imprimer

« L’orientation est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La participation de l’élève garantit le caractère personnel de son projet. »
Code de l’éducation - Article D331-23, modifié par décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 - art. 8.

Pour voir l’ensemble des décrets relatifs à l’orientation, cliquez ici.

Pour comprendre l’orientation, connaître les mots-clés

Qu’est-ce que l’affectation et AFFELNET ? Quels sont les droits en cas d’échec à un examen ? Qu’est-ce qu’une commission d’appel ? Un cycle ?

Les réponses en cliquant ici : Les mots-clés de l’orientation.

L’organisation de l’enseignement secondaire
Le schéma ci-dessous (source : ONISEP) présente l’organisation de l’enseignement secondaire : quatre ans pour le collège, trois ans au lycée pour obtenir le baccalauréat (ou deux ans pour le CAP).

Actuellement, la formation au collège se compose de trois cycles. Depuis la rentrée 2014, de nouvelles dispositions relatives aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège entrent en vigueur. Pour le collège, elles prendront effet progressivement d’ici la rentrée 2016.

PNG - 37.8 ko

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A chaque palier d’orientation (6e, 3e au collège et seconde générale et technologique au lycée), l’élève et ses représentants légaux émettent des souhaits d’orientation qui doivent être acceptés par le conseil de classe pour être validés.

Redoublement : à partir de la rentrée 2015, le redoublement ne peut intervenir qu’à titre exceptionnel. Après décision du conseil de classe, dialogue avec le chef d’établissement et accord écrit des représentants légaux (ou de l’élève majeur), l’élève peut redoubler une classe "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".
Consulter le site de Légifrance sur les décrets relatifs au redoublement


Pour en savoir plus...



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.30