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L’orientation dans l’académie de Lyon
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en charge de l’orientation des élèves

Documentation
Article mis en ligne le 13 décembre 2015
dernière modification le 18 décembre 2015

par Webmestre
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  • Approche intégrée

Promotion de l’approche intégrée de l’égalité entre les sexes à l’école [en ligne]. Division Egalité de la Direction Générale des Droits de l’Homme – Conseil de l’Europe, 2004.
« L’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes consiste en la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques.
Afin de mettre en œuvre l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’éducation, le rapport suggère des techniques d’éducation et des outils comme, par exemple, la sensibilisation et les cours de formation, les actions de suivi, les expertises itinérantes ou ponctuelles, des manuels et des guides, des brochures et des dépliants et enfin l’utilisation de matériels pédagogiques dans les écoles. »
Consulter le document au format PDF

  • Clichés en tous genres

Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres - Guide à l’usage de l’équipe éducative [en ligne]. SAIIO du rectorat de Clermont-Ferrand, 2011.
Répertoire d’outils, de fiches pédagogiques et d’exercices pratiques. Éléments sur :

  • les évolutions positives et les inégalités sur les questions de l’égalité/mixité,
  • les stéréotypes et leur influence sur les choix d’orientation des adolescents,
  • les facteurs de changement dans le système scolaire. Consulter le document au format PDF
  • La petite enfance

GRESY Brigitte et GEORGES Philippe. Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance. Inspection générale des affaires sociales, 2012.
Après un bilan complet des pratiques des professionnels de la petite enfance sur la question des représentations du masculin et du féminin, les auteurs proposent 15 recommandations dans cinq axes :

  • Axe un : lancer la démarche PASS-ÂGE auprès de tous les professionnel-le-s de la petite enfance
  • Axe deux : inscrire la démarche dans un réseau d’acteurs : le Pacte éducatif pour l’enfance
  • Axe trois : enrichir les formations initiales et continues et améliorer la mixité du personnel
  • Axe quatre : consolider les bases théoriques
  • Axe cinq : mener une politique de sensibilisation et de communication Consulter au format PDF sur le site de l’IGAS
  • École maternelle
  • Filles et garçons à l’école maternelle - Reconnaitre la différence pour faire l’égalité. Genderatwork, 2009. « Cet outil s’adresse aux enseignant-e-s et directeurs-trices d’écoles maternelles. Il vise à intégrer les connaissances et les outils existants sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons de manière systématique dans tous les aspects de la vie à l’école maternelle : de la vision pédagogique aux relations avec les parents, en passant par la gestion des ressources humaines jusqu’aux activités avec les enfants dans la classe. » Consulter le document au format PDF sur le site Genderatwork
  • Mixité ou non-mixité ? "Un faux débat"
  • MARRY Catherine. Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales. 2003. Rapport d’une sociologue, directrice de recherche au CNRS, au PIREF (programme incitatif de recherche sur l’éducation et la formation - Organisme de recherche du ministère de l’éducation nationale) visant à déjouer les pièges du débat actuel sur la mixité. Consulter le document au format PDF sur le site de l’académie de Rennes.
  • GAUTIER Gisèle. La mixité menacée ? Rapport d’information sur l’activité de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes pour l’année 2003. Sénat, Rapport d’information n° 263 (2003-2004), 2004. Mixité-égalité, l’historique et le paradoxe, à l’école et dans différents domaines. Consulter le document sur le site du Sénat
  • DURU-BELLAT Marie et de MARIN Brigitte (dir.) La mixité à l’école : filles et garçons - Conférences de consensus, n°2. CRDP de l’académie de Créteil, IUFM de Créteil. 2009. « Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l’égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », d’une vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à l’école, organisée en janvier 2009 par l’IUFM de l’académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, s’inscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche d’un consensus. À l’issue des communications de six conférenciers – François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière –, le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction d’un texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. L’enjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire. » En savoir plus sur le document sur le site de CANOPé
  • COLLET Isabelle et PEZEU Geneviève (coor.). Filles et garçons à l’école - Cahiers pédagogiques n° 487, 2011. « Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. » Consulter le document au format PDF sur le site des Cahiers pédagogiques
  • Manuels scolaires

Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairage sur la situation en 2012. CEMEA, 2012.
« Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de maisons d’édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent. »
Consulter le document au format PDF sur le site du CEMEA

  • Enquête auprès des équipes éducatives

Enquête Égalité 2013
Une initiative étatique originale en Rhône‐Alpes en faveur de l’égalité à l’école entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes par les rectorats des académies de Lyon et Grenoble, la DRAAF Rhône-Alpes et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Rhône-Alpes, avec le concours de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, du Groupe de recherche en psychologie sociale (Lyon 2) et de l’Institut EgaliGone.
Télécharger les conclusions de l’enquête au format PDF.

  • Sciences et techniques

COUPPIÉ Thomas et EPIPHANE Dominique. L’égalité des chances en questions : comment pèsent les orientations scolaires dans l’insertion professionnelle comparée des jeunes hommes et des jeunes femmes. CEREQ
Insertion professionnelle comparée des filles et des garçons dans différentes filières mixtes, à dominante féminine ou masculine.
Consulter le document au format PDF sur le site du ministère

  • En avant les filles !

MIRZA Sandrine et MAROGER Isabelle. En avant les filles !, Nathan, 2012.
Livre documentaire, accessible, vivant et attractif, destiné aux adolescentes et aux adolescents. Il poursuit un double objectif :

  • d’une part, dresser un tableau de la condition féminine et sensibiliser les jeunes aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes ;
  • d’autre part, valoriser et motiver les jeunes filles en leur proposant de nombreux portraits de femmes célèbres dans tous les domaines d’activité : science, sport, économie, art, politique, etc. Feuilleter le livre et accéder au sommaire sur le site de l’éditeur Nathan
  • Études du ministère de l’éducation nationale

Le ministère publie régulièrement des études et des rapports sur le thème de l’égalité filles-garçons, accessibles sur http://www.education.gouv.fr/syst/egalite/rapport.htm
En particulier : « Comment les représentations, opinions et attitudes des parents pèsent sur les orientations scolaires et professionnelles selon le sexe de l’enfant ».
Filles et garçons dans différentes filières : mixtes, à dominante féminine ou masculine.
Insertion professionnelle comparée
Étude commandée par la DESCO. CEREQ. Décembre 2002.

  • Quelques chiffres
  • Les parcours scolaires des filles et des garçons dans l’académie de Lyon. Rectorat de Lyon, 2014. Document réalisé par deux services du rectorat de Lyon : le servica proqpuctives et statistiques (SPS) et le service académique d’information et d’orientation (SAIO). Cette publication vise à éclairer les disparités académiques entre filles et garçons en termes de scolarisation et de réussite scolaire, depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active, et à mesurer l’ampleur de ces disparités, autant que possible, avec des données de comparaison nationale. Télécharger le document au format PDF
  • Égalité entre les filles et les garçons. Rectorat de Lyon, Service académique d’information et d’orientation. Les chiffres de l’orientation 2012 dans l’académie de Lyon. Diaporama présenté dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement, le 17 avril 2013. Télécharger le document au format PDF
  • Filles et garçons : sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. 2015. Publiée à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars 2015, ce document regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d’enseignement, choix d’orientation, types d’établissement, réussite aux examens. Un élément constant est mis en évidence : si les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons dans leur scolarité, elles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail. Les choix qu’elles font lors des grands paliers d’orientation ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Ils entretiennent ensuite les inégalités professionnelles et salariales. Cette brochure est proposée comme un outil de référence ; elle fournit, à l’échelle nationale, des éléments de comparaison, d’analyse et de décision pour impulser des actions en faveur d’une orientation positive des jeunes et mieux construire l’égalité des filles et des garçons à l’école. Consulter le document au format PDF sur le site du ministère
  • Féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre

Pour aller plus loin :

  • Structures ressources pour l’égalité dans le département du Rhône. Accéder au site



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