Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Ressources et outils
Article mis en ligne le 9 décembre 2015
dernière modification le 12 octobre 2017

par Webmestre
logo imprimer

Prêts d’expositions et de vidéos

Modalités de prêt

Pour avoir des informations sur les modalités de prêt : envoyer un mail à Florence Fioriti, chargée de mission égalité des chances
Le prêt engage la responsabilité de l’établissement emprunteur. La personne responsable pour son établissement s’engage à le restituer en bon état et dans un délai fixé à l’avance. Au cas où la durée du prêt excéderait le délai fixé, l’emprunteur s’engage à demander un report de la date de retour, mais ce délai ne pourra être prolongé que si ce matériel n’a pas déjà été réservé par un autre usager. Passé ce délai, un rappel sera envoyé par nos soins.
Le prêt et le retour se réalisent, par les soins de l’emprunteur, à l’adresse suivante :
Rectorat de l’Académie de Lyon
92 rue de Marseille
69007 - Lyon

Expositions

  • Exposition Mix’iti

    Dans le cadre de la convention « Rhône-Alpes, territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », le SOIE (service d’orientation et d’insertion des étudiants) de l’université Lyon 1 a développé l’action Egal’univ qui s’inscrit dans les processus d’orientation et de construction du projet professionnel des jeunes, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s.

    L’action Egal’univ (financée par le fonds social européen 2014) consiste en la mise en place de deux outils complémentaires à destination des jeunes en formation :

    • L’exposition Mix’iti présente aux lycéen-ne-s la mixité des formations et des métiers. Elle est construite sur l’exemplarité, le témoignage de parcours professionnels. Cette exposition a été inaugurée le 17 novembre 2014 au lycée Robert Doisneau. En savoir plus sur le site dédié de l’université Lyon 1
    • L’outil ModulEo est construit sur la prise de conscience autour des métiers, à destination des étudiants.

    Pour en savoir plus sur ces actions, consulter le compte-rendu de la demi-journée de présentation du projet Egal’Univ qui s’est tenue le 4 décembre 2014 dans les locaux de l’université Claude Bernard Lyon 1

  • Expo quiz Égalité filles-garçons, parlons-en !

    L’outil de débat expo-quiz « Egalité filles-garçons, parlons-en ! », créé par Le Moutard, permet aux équipes au sein des établissements d’organiser et d’animer de manière simple et autonome des temps d’échanges et de réflexions entre élèves sur cette thématique. Il permet d’aborder l’éducation à l’égalité, qui est un axe fort du projet d’académie, à travers une approche collective de réflexion et de déconstruction des stéréotypes sexistes.

    Télécharger le bilan d’évaluation de l’année scolaire 2014-2015 au format PDF

    Pour en savoir plus, consulter le site du Moutard

  • Il était une fois... l’histoire des femmes

    Une exposition en douze panneaux a été réalisée à partir du livre jeunesse "Il était une fois... l’histoire des femmes" dans lequel l’historienne Michelle Perrot répond aux questions de deux collégiennes.
    Présentée à travers différents grands thèmes comme « La maison », « L’école », « Le corps » ou « Les citoyennes », cette exposition qui s’adresse à des jeunes à partir de 10 ans leur propose de mieux comprendre la place des femmes dans la société du Moyen Âge à nos jours et les invite à répondre à différentes questions
    Les différents panneaux font référence aux thèmes suivants :

    • Il était une fois... l’histoire des femmes
    • Eve, qui êtes-vous ?
    • L’école et les savoirs
    • La maison - Allez les filles !
    • La République et les citoyennes
    • Les pionnières
    • Corps caché, corps montré
    • Les métiers
    • La guerre
    • A quand une présidente ?
    • Des femmes à découvrir
  • Femmes et sciences

    Cette exposition, réalisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, est composée de 6 panneaux. Elle retrace le parcours scolaire et professionnel de femmes et permet aux intéressés de réfléchir aux progrès qu’il reste à accomplir dans ce domaine. Elle est un support d’animation et convient aux élèves de lycées et de collèges. Cependant, elle nécessite un accompagnement pédagogique ou une médiation pour les élèves de

  • L’autre moitié de la science

    Exposition réalisée avec le soutien de la Commission Européenne. En 15 affiches, elle se propose de rendre visible la contribution considérable et trop souvent méconnue des femmes aux sciences.
    Public : lycéens, adultes, étudiants...

  • Les sciences font la différence

    Exposition réalisée par l’Université Lyon 1 (pour le prêt, contacter directement l’université).
    Des parcours professionnels de femmes et d’hommes diplômé.e.s de Lyon 1. Aujourd’hui cadres dans des entreprises, ils témoignent pour les nouvelles générations d’élèves et d’étudiant.e.s.

Vidéos

  • Le métier que j’aime

    Khanine Anne-Françoise (conception). Le métier que j’aime. Lunes, 2002. 1 DVD vidéo, 40 min.
    Pour les élèves de primaire, de 6ème et de 5ème ; travailler sur les représentations des métiers : "métiers de filles et métiers de garçons", montrer aux élèves au travers de témoignages que les métiers n’ont pas de sexe : six adultes répondent aux questions posées par de jeunes élèves.
    Sabrina, tailleuse de pierre, Alexandre, danseur contemporain, Claire, astrophysicienne, Jean-Clément, psychologue auprès de personnes agées, Laurence, conductrice de train et Rémi, auxiliaire de puériculture.

  • Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous

    Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous. Lunes, 2004. 1 DVD vidéo, 45 min.
    Des collégien-nes de 3e ont rencontré des jeunes femmes scientifiques : des témoignages de parcours de formations et de métiers de passion.

  • Lutte contre les violences sexistes

    CRIPT Sylvestre audiovisuel Pays de la Loire. Lutte contre les violences sexistes en milieu rural. Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de la pêche. 2006. 1 DVD
    10 vidéos et 16 affiches qui ont retenu l’attention du jury du concours sur le thème des violences sexistes en milieu rural.Le thème est abordé sous différents angles : violences dans le couple, entre jeunes, en établissements scolaires et dans le monde rural...

  • Égalité des genres

    De Monts de Savasse Hervé (dir.). Egalité des genres. 2006. 1 DVD
    Témoignages et actions sur deux thèmes :

    • les représentations sexuées des métiers
    • le respect mutuel des deux sexes
  • Jupe, ou pantalon ?

    Chevet Brigitte. Jupe, ou pantalon ?. ALIGALI production. 2008. 1 DVD
    Débat entre un animateur et une classe de 1e qui ont lancé dans les lycées d’Ille-et-Vilaine l’opération de la "Journée de la Jupe". Derrière les propos parfois durs sur les relations garçon/fille, les ados eux-mêmes se révèlent très demandeurs d’une réflexion commune sur la représentation du masculin et du féminin.

  • Garçons ≠ filles ?

  • Conseil général des jeunes, Rhône. Garçons ≠ filles ?. 2008. 1 DVD
    Pendant 18 mois, les élus de la commission du Conseil général des jeunes (CGJ) du Rhône Égalité filles-garçons ont discuté, écrit, conçu, tourné, réalisé un outil pédagogique pour permettre en classe, une réflexion sur la place de chacun dans notre société.
    Le résultat : cinq films qui interrogent les adolescents, en les mettant face à des situations concrètes de leur existence.

Outils pédagogiques

Théâtre

  • Le lien Théâtre

    Le lien théâtre est un centre de créations par le théâtre et les sciences humaines et sociales.
    Le projet du lien théâtre est de mettre en lien les arts du théâtre et les sciences humaines et sociales.
    Les arts du théâtre tendent à représenter l’humanité dans ses aspects les plus subtils ou les plus communs, à travers un point de vue subjectif.
    Les sciences humaines et sociales appréhendent le même sujet de prédilection : l’homme et son rapport au monde, mais de manière scientifique, objective.
    Ainsi le projet du lien théâtre est de faire se rencontrer les visions et interprétations subjectives (des arts) et objectives (des sciences) dans une volonté d’échange et de partage, permettant de renforcer le lien social.
    le lien théâtre construit des événements artistiques sur mesure, spécifiques au public concerné. L’événement comprend actions artistiques et reflets : traduction par le spectacle vivant des passerelles entre sciences et arts.
    L’association travaille sur le terrain sur deux chantiers artistiques : l’agressivité et le silence. Elle cherche à offrir aux jeunes comme aux adultes des outils pour développer leur langage (oral, corporel, émotionnel), leur permettre de mieux comprendre leur propre fonctionnement et leur environnement.

    1. Ascenseur pour l’égalité , pièce de théâtre pour des jeunes à partir de 15 ans. En savoir plus
    Le projet a pour objectif d’utiliser les arts du théâtre comme outil pour :

    • Comprendre les origines des rapports de force entre les hommes et les femmes et les violences qu’ils peuvent entraîner.
    • Amener le groupe à s’exprimer sur les incompréhensions ou les malentendus qui peuvent régir les relations garçons/filles et nuire à l’égalité des femmes.
    • Comprendre et réduire les préjugés et les stéréotypes sur les femmes.
    • Mettre ensemble une réflexion collective sur les pratiques en vue de comprendre et de réduire les discriminations.
    • Sensibiliser à des valeurs telles que le respect du cadre de soi et de l’autre, sur les pratiques de la citoyenneté et agir ainsi pour l’égalité.

    2. T’es pas mon genre , pièce de théâtre pour des jeunes à partir de 12 ans. En savoir plus

    Pour en savoir plus, consulter le site du lien Théâtre

  • Petits pas pour l’Homme

    Depuis sa création, l’équipe de Petits pas pour l’homme est engagée dans le « mieux vivre (à) l’École ».
    Animé par des comédiens intervenants professionnels, les séances de théâtre forum permettent aux jeunes collégiens et lycéens ainsi qu’aux personnels des établissements, de pouvoir s’exprimer, échanger et avancer ensemble sur cette thématique de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons. La méthodologie développée permet aux groupes concernés de construire eux-mêmes les situations sur lesquelles ils souhaitent débattre.
    La particularité de la démarche :

    • Co-construire, à chaque fois, less interventions pour établir du sur-mesure avec les établissements intéressés.
    • S’appuyer pour que se développe un débat, non sur un spectacle, mais sur de courtes saynètes qui sont construites à partir de situations problématiques tirées du quotidien, du vécu des jeunes et des professionnels qui les encadrent et les accompagnent dans leurs cursus scolaires. Les saynètes sont courtes afin de privilégier le temps de débat.
    • Développer une méthodologie de projet en intervenir en amont (préparation et co-construction), le jour de l’intervention mais aussi à l’issue de l’intervention pour réaliser un bilan et dresser des perspectives au regard des échanges qui se sont produits lors du forum.

    Pour en savoir plus et contacter petits pas pour l’Homme

  • Théâtre interactif TENFOR

    Ce scénario a été élaboré en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, le Conseil Régional Rhône-Alpes et les missions « Égalité des chances » entre les filles et les garçons des Académies de Grenoble et de Lyon.
    Grâce au « Permis de réussir » déposé dans les délais impartis auprès du Conseil Régional, une aide au financement de cette opération peut-être obtenue dans le cadre d’un projet pédagogique concernant l’égalité des chances, la mixité au travail, la tolérance à l’égard de choix non conventionnels et au respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    Pour en savoir plus sur TENFOR

Publications

  • Filles, garçons : l’égalité en images

    A l’attention des professeurs qui travaillent sur le décryptage des images et l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose d’une série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées d’un livret du professeur.
    En savoir plus sur le site des éditions Lunes#@

  • Les femmes et les sciences… au delà des idées reçues

    L’association Femmes et Sciences, en partenariat avec Femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs propose un livret Pour lutter contre les idées reçues sur les études et les orientations des filles et des garçons, outil utile aux équipes enseignantes qui souhaitent défendre les valeurs d’égalité entre les sexes et faire la promotion des sciences et des techniques. Après un bref historique, cette brochure montre qu’il n’existe aucun fondement biologique à la différence d’orientation des filles et des garçons alors que les stéréotypes liés aux disciplines, aux rôles de sexe et à ceux liés aux représentations sexuées des métiers sont récurrents. En 32 pages, les enseignant-e-s trouveront des pistes d’actions concrètes , un état des lieux détaillé visant à une prise de conscience du problème de la désaffection générale des sciences et en particulier chez les jeunes filles malgré leurs bons résultats scolaires, des fiches portraits de femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui et un Quizz "les femmes et les sciences en 20 questions".
    En savoir plus sur le site de l’association Femmes et sciences

  • 50 activités pour l’égalité filles / garçons à l’école

    Cet ouvrage de Virginie Houadec, docteure en sociologique et conseillère pédagogique, s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et de SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C’est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d’une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les TICE pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative, et l’éducation physique et sportive pour le second.
    Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
    En savoir plus sur le site de CANOPé

  • En Suisse

    Créée par les Bureaux de l’égalité romands, la collection « L’école de l’égalité » veut encourager la prise en compte de l’égalité dans l’éducation et la formation. Elle propose des ouvrages stimulants aux enseignant.e.s qui souhaitent intervenir de façon plus accentuée sur cette problématique, en vue de déjouer les discriminations qui opèrent encore dans le cadre scolaire.
    En savoir plus sur le site de l’association Égalité

Jeux

Formation des professionnel.les

  • A quoi joues-tu ?

    Le projet « A quoi joues-tu ? » se fixe comme ambition de faire intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance comme une question centrale et essentielle dans la construction de l’identité sociale et sexuée des garçons et des filles (entre 0 et 6 ans).
    il s’agit de concevoir et d’élaborer une culture commune et partagée de l’égalité entre les hommes et les femmes avec les responsables et décideur-es des programmes de formation aux métiers de la petite enfance, les formateur-es de ces programmes, en appui et en collaboration avec des professionnel-les en activités dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance.
    Pour en savoir plus : site de la Fédération internationale des CEMEA

  • En Belgique

    Une même école ? Module de sensibilisation filles - garçons
    Pour en savoir plus : site de la Fédération Wallonnie-Bruxelles

  • Outils pour une éducation non sexiste
  • De la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, cette rubrique présentée par l’Association Adéquations, a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires…
    Consulter la rubrique

Ressources en ligne

  • Un site de l’ONISEP : Objectif égalité, pour briser les stéréotypes, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes pour lutter contre les stéréotypes liés au genre. Emploi, études, vie quotidienne.
  • Un web-documentaire : Comment devient-on une fille ou un garçon ? D’avant la naissance jusqu’à la course aux métiers. Ce web-documentaire suit l’éducation de l’enfant jusqu’au choix de son métier, pour comprendre comment nous nous construisons socialement par rapport à notre genre, comment naissent les stéréotypes. Le web documentaire qui déconstruit les stéréotypes

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la communication des pouvoirs publics, qu’elle soit interne ou externe, prend des formes très diverses. Sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l’Etat et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires, notamment via l’utilisation de l’argent public destiné à la communication.
Ce Guide édité par le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes est un véritable outil proposant 10 recommandations pratiques pour communiquer sans stéréotypes.
Télécharger le guide au format PDF




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31