Bandeau
L’orientation dans l’académie de Lyon
Slogan du site

Ressources pour les professionnels
en charge de l’orientation des élèves

Prix et concours
Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 25 janvier 2016

par Webmestre
logo imprimer

Olympes de la parole

Le concours « Les Olympes de la parole » est proposé par l’AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, en partenariat renforcé d’une Convention cadre avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère des Droits des femmes et le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Le concours « Olympes de la parole » est une contribution à l’axe 1 de la Convention interministérielle 2013-2018 pour l’Égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif : « Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes », notamment pour la réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société, la prévention des violences sexistes et le développement du respect mutuel.

Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée. Après inscription, les classes travaillent sur un thème imposé et réalisent une fiche méthodologique (rédigée par les enseignant-e-s), un dossier (rédigé par les élèves) et, au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé (nouveauté de la session 2015-2016). Des jurys académiques désignent les classes qui pourront participer à la finale nationale à Paris, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le sujet 2016 : " Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun s’appuyant sur les principes indissociables « Liberté-Égalité-Fraternité » ? "

Pour connaître les modalités d’inscription, le thème 2016 et télécharger le dossier complet : « Les Olympes de la parole », concours 2015-2016

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise un concours national pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Ce concours national a pour objectif de mobiliser les élèves de façon innovante en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment et des photos liées aux métiers de l’artisanat du bâtiment.
Il s’adresse à des équipes mixtes d’élèves de classe de troisième.

Pour connaître les modalités d’inscription et pour toute précision : Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin, concours 2015-2016


Buzzons contre le sexisme

Télé debout, web télé qui cherche à mobiliser sur les problématiques du sexisme, organise un concours de vidéo pour les jeunes entre 10 et 25 ans, en classe, en équipe ou individuellement.
La vidéo, sérieuse ou drôle, doit durer de 2 à 7 minutes. Elle peut se réaliser avec une caméra ou un téléphone portable, sur un mode documentaire ou de fiction. Ce qui est essentiel, c’est d’avoir des idées, des choses à dire et à montrer pour celles et ceux qui ont envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Les participants pourront utiliser dans leur montage des vrais extraits télévisuels d’archives de l’INA, qui s’associe à ce concours.
Depuis septembre une rubrique du site de Télé debout est dédiée à l’accompagnementdes projets développés dans des établissements scolaires.
Les modalités d’inscription et toutes les informations sur ce concours sur le site de Télé debout




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59